Question pour rénovation...

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Question pour rénovation...

Message par Vava63 »

Salut a tous, un collègue m'a donné a retaper une vieille canne 3 brins dont le brin coté talon est cassé (au milieu).
j'ai deux possibilité:
recoller le brin cassé et remonter la canne (vernis écaillé et anneaux en mauvais état) en neuf!
ou, ce qui m’intéresse le plus, garder les deux brins en état et en faire une autre canne, d'ou ma question:
EN supprimant le brin talon, je vais perdre en "réserve de puissance", certes, mais qu'en est il de la puissance de lancer?
La canne est une 30/50g, est ce que je ne risque pas de me retrouver avec une canne lançant 50g mais avec juste assez de puissance pour brider une perche de 25?

en attendant vos réponse éclairée, a bientot

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Question pour rénovation...

Message par Thanh »

Difficile de répondre à cette question sans avoir le blank en main.

Tu as la solution d'aller chez un détaillant qui stocke des cannes cassées.
Tu l'allèges d'un bas de canne qui aurait une conicité s'approchant du blank d'origine...

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Question pour rénovation...

Message par Vava63 »

C'est une solution oui! Je pensait allez voir mon détaillant preferé pour raflé tte les cannes HS qu'il a en stock, histoire d'avoir de quoi rigolé... Sinon les dimension des brin utilisable:
Butt de 12mm environ
Tipp de 1,9mm
Action sans la partie cassé que j'ai coupé, je dirais mod-fast, et on rentre vite dans la réserve de puissance.
(Peut être mal exprimé mais c'est mon ressentis), en gros ça plie facilement sur un tiers de la canne et on sent vite un point dur :?

Désolé pour ces approximation...

Avatar de l’utilisateur
popol61
Team RodHouse
Messages : 960
Inscription : 26 janv. 2011 13:37

Re: Question pour rénovation...

Message par popol61 »

Perso, je partirais plutôt sur la solution de réaliser un spigot à ton brin cassé...

TU vas chez ton détaillant, tu trouves plusieurs chutes de cannes qui pourraient correspondre... Tu repères celui dont la conicité se rapproche le plus de ton blank, et tu le coupe de manière à ce qu'il rentre à l'intérieur de tes deux morceaux.

Tu colles tout ça à l'intérieur, et tu solidifies encore par une ligature et un vernis...

Vava63
Messages : 261
Inscription : 21 févr. 2015 13:54

Re: Question pour rénovation...

Message par Vava63 »

Ok les gars, merci!
Reste plus qu'a trouver mon bonheur... et tout refaire a neuf!!

Répondre