conseils pour première commande

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
flo920

conseils pour première commande

Message par flo920 »

Bonjour , alors voila je suis décidé je me lance dans le montage de ma première canne . Comme je pêche essentiellement en seine avec des leurres assez léger j 'aimerais me monter une petite canne assez sympa en casting . Vu que je vous lis depuis quelques temps , j'ai choisit de prendre un Blank IMMWS 62 MX , il se dit que du bien dessus alors .. :)

Donc 62MX dessus je pense vraiment faire au plus simple pour une première , en porte moulinet je pense prende celui ci : http://www.rodhouse.fr/fr/skeleton/1120 ... 11206.html .

Pour le talon : http://www.rodhouse.fr/fr/butt-eva/1241 ... 12418.html

Et donc mon premier souci c 'est pour les anneaux :) . Je pense prendre ce pack : http://www.rodhouse.fr/fr/l-8-20-lbs/23 ... lco-l.html
Dites moi si je me trompe parce que c 'est surtout la dessus que je doute quels anneaux prendre et quelle spécification utilisé du coup ? La première 6 feet avec 9 anneaux en comptant le scion ? Vu que que dans le pack si j 'ai bien comprit il y a 8 anneaux ..

Voila j 'espère qu on pourra m'éclaircir sur les anneaux dernier frein avant le passage de la commande ^^
Merci par avance . Flo

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Re: conseils pour première commande

Message par Thanh »

Comme je l'ai souvent dis,je ne suis pas fan du skeleton, d'un point de vue mécanique((surface collage) d'un point de vue ergonomique (pas adapté à ma main) et en terme de montage (alignement des 2 parties).
En terme de poids, c'est le seul critère à mon avis qui fait la différence et encore cela dépend des bagues et autres enjoliveurs.

Pour la spé des anneaux, il faut que tu précises à quelle cote tu places ton moulinet...
Pour les anneaux c'est comme sur le plan, c'est rampe + anneaux de scion
6"/ 9 anneaux,
6.6/10 anneaux
et 7/11 anneaux.

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

flo920 a écrit :Bonjour , alors voila je suis décidé je me lance dans le montage de ma première canne
J'imagine que tu as déjà été prévenu ?

.. tu es mal barré, mon cher... :mrgreen: :mrgreen:
flo920 a écrit :Comme je pêche essentiellement en seine [...] j'ai choisit de prendre un Blank IMMWS 62 MX
En seine comment, du bord ou en bateau ?

Parceque du bord, c'est beaucoup trop court... surtout en seine ;) (ou alors très en amont de paris :mrgreen: )
flo920 a écrit :en porte moulinet je pense prende celui ci
Pas de soucis. Il faut ajouter le shim et les bagues WCS (regarde sur la fiche du produit, tu as les positions et types de bagues).

Perso, en casting, je conseille d'ajouter une poignée liège ou EVA pour mettre à l'arrière du Skeleton. Je trouve que c'est plus confortable pour la prise en main. Aucune obligation, juste un avis ;)

Ce genre ou équivalent (vérifie bien que ce soit compatible skeleton, les diemètres sont spécifiques).
flo920 a écrit :Et donc mon premier souci c 'est pour les anneaux :)
Et çà, çà va durer un moment :mrgreen:

Les anneaux, entre les modèles, les poids, les placements et les blanks, c'est un chantier permanent...
flo920 a écrit :Je pense prendre ce pack : http://www.rodhouse.fr/fr/l-8-20-lbs/23 ... lco-l.html
Dites moi si je me trompe
Non, c'est bon, çà ira.

Quelle taille de tresse et quelle taille de tête de ligne ? (j'ajouterais même "quel noeud de tête de ligne" ?)

Pour la répartition, regarde dans mon fil pour mon montage du 62MX, j'ai pris la spé qui est dedans et çà fonctionne très bien. J'ai monté en spirale, mais la répartition est la même.

Je ne te fais pas l'article sur le montage casting spirale, si c'est ta première canne çà complique (un peu, mais pas tant que çà...), mais sache que ma première montée aussi en classique a été démontée après 2 mois et après avoir testé la spirale sur une autre ;)
flo920 a écrit :La première 6 feet avec 9 anneaux en comptant le scion ? Vu que que dans le pack si j 'ai bien comprit il y a 8 anneaux ..
Le principe de comptage des anneaux, c'est toujours " x plus un" le "un" avant l'anneau de tête, donc 8 sur le blank et la tête, ça fait 9 ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Thanh a écrit :Comme je l'ai souvent dis,je ne suis pas fan du skeleton
Moi non plus au final, essentiellement pour la question du collage : j'en avais mis un sur mon SJ-706 et il s'est décollé, ce qui m'a donné un prétexte pour la démonter/remonter (en spirale) :mrgreen: :mrgreen:

J'ai recyclé le skeleton sur mon 62MX, mais je l'ai sérieusement "renforcé" :
- l'insert Matagi à l'intérieur duquel j'ai ajouté du shim tourné au bon diamètre
- collé l'insert en lui-même sur les deux morceaux de skeleton
- ajouté ensuite le shim "classique"
=> plus de soucis de décollage, le shim couvre tout l'intérieur et les deux parties du skeleton sont solidaires
=> plus aucun gain en terme de poids, au contraire, je pense que je suis plus lourd qu'un PM classique
=> mais c'est bô :mrgreen: (et la prise en main est très bonne avec rear grip et un Lew's team Lite)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté

flo920

Message par flo920 »

Merci Thanh de ta réponse , j'étais parti sur le skeleton justement parce que me paraissait assez et c 'est pas trop cher du coup pour une première :)
Mais sinon j'hésitais avec un kit de rodhouse en poignée pleine , peut etre moins galère pour une première ..

Merci a toi aussi lesfilmu pour ta réponse ! Ouais je le sent que suis mal barré mais bon :D
Sinon je peche du bord mais , un peu en barque et la j 'ai chopper en Float donc cette année ça risque d 'etre pas mal en float tube ^^
J'aime bien les petites cannes a vrai dire on va surement me prendre pour un fou ici , mais j 'ai passer l 'été a pêcher avec une shimano Stradic en 1M65 5-10 g en seine :lol:

Pour les anneaux ouais ça me fait flipper j 'avoue entre le choix et surtout le montage j'arrête pas d'y penser ^^
Pour la tresse j 'utilise un truc assez basic de la power pro en 8/100 ou 10 / 100 , je viens de retrouver le sujet sur ta 62 MX , tres jolie canne ^^
Je vais suivre tes conseils alors en plus tu as fais une poignée assez courte c 'est ce que je compte faire aussi donc ça devrait bien coller , puis vu ce que vous arrivez a monter ici globalement j 'ai total confiance . Bon par contre ce sera un montage normal oui , j'ai lu et vu pas de choses de sujets ici sur les montages en spirale j'avoue que je suis complètement larguer :oops:

Bon bha si tout est ok je vais commander tout ça ce soir ou demain et je vais commencer a fabriquer le banc de montage ! Encore merci pour vos réponses !

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Je trouve dommage de mettre une poignée pleine (plus lourde) sur un blank aussi léger, mais c'est perso, chacun comme il veut ;)

Ce n'est pas plus compliqué de monter en split grip, c'est même un peu plus facile à reamer ;)

Ok pour la longueur, chacun ses préférences, perso, en seine du bord, je suis passé de 7" à... 8 et 11 :mrgreen: :mrgreen: (voir signature)

Par contre, la 62MX en float, c'est l'éclate totale. Pour différentes raisons, je suis peu sorti avec depuis que je l'ai montée, mais c'est juste génial...

Ok pour ta tresse, donc le kit en anneaux de 4.5 sera Ok. perso, je l'ai montée pour le même type de tresse, en 4 mais en torzite, ce qui revient au même diamètre intérieur que du 4.5 en alconite, donc çà ira sans soucis.
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

flo920

Message par flo920 »

Yes je vais rester sur le skeleton je vais mettre un morceau d 'Eva ou de liège je sais pas encore juste derrière et voila .
Ouais pour la taille je préfère les petites cannes surtout en monobrin , vu que je balade ça un peu partout , question de pratique quoi .. je suis assez maladroit j 'ai deja fait le coup de la portière de bagnole , ou le moment d 'inattention au moment de sortir de chez soit et hop le scion dans le mur :evil:

Bon reste la question des bagues faut pas que je me loupe dans les tailles , je pense en prendre plusieurs comme ça au moins ca va régler un peu le souci dans tout les cas ce sera pas perdu !

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Pour les bagues :
- le blank est mesuré sur sa fiche technique à partir du butt, tu as donc toutes les cotes nécessaires
- tu dessines sur une feuille blanche ton blank et tu y positionnes les différentes éléments de ta poignée pour ne rien oublier
- tu décides à quelle distance tu mets le PM, soit son arrière, soit le point de l'axe de moulinet. Perso, sur les casting, je mesure l'arrière du PM
- à partir de là, tu mesures les distances des différentes bagues en fonction de leur emplacement, et tu reportes ces distances sur ton dessin
- puis tu regardes sur la fiche produit, çà va te donner le diamètre du blank à cet endroit, tu prends la bague avec la cote juste au-dessus. Par exemple, si la mesure du blank te donne 11,3mm, tu prends la bague à 11.5.
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

magic
Team RodHouse

Message par magic »

Tiens, si ça peut t'aider ou te donner des idées, c'était ma casting spirale avec ce fameux blank :!:
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5256

je compte changer les anneaux du tunnel par des plus petit lors de la fermeture ;)
c'est moins résonnant que monté en spinning (le même blank et sur skeleton spinning aussi)
jamais eu de souçi avec mes skeleton monté sur des petites canne UL, L ou ML quelques décollage par contre sur des cannes plus puissantes :!:

Ce montage est fait pour la verticale en float, trés pratique le coté moulin casting sur le dessus car pas de gène avec les poches du float !
j'ai un MGX dessus ce qui fait un trés faible poids de l'ensemble, bref le poignet ne se fatigue pas .
je l'ai aussi utilisé en power fishing sur les brocs : spiner et shad palette sous les frondaisons en float , c'est super pratique et la rapidité des lancers court permet de bien faire un lancer tout les 2m en palmant doucement, mais le blank n'est pas assez puissant pour bien ferrer les becs sur du texan :!:
C'est par contre un super blank pour les percidés etles pêches à gratter qui demande de la résonnance

flo920

Message par flo920 »

Merci les Filmu et Magic pour votre et vos retours sur le blanc , les croquis sont prêt tout est dans le panier me reste plus qu 'a prendre l'anneau de scion , je vais prendre ce modèle :http://www.rodhouse.fr/fr/serie-lg/2592 ... 17543.html , ça devrait bien coller avec le pack KR casting je pense ? Pour la taille je te copie lesfilmu je le prend en 4-1.8 ça devrait être bon ?

Sinon Magic très jolie l'ensemble avec le petit MGX en fait j'avais jamais trop fait gaffe a son poids je suis aller voir ça du coup :shock:
J'ai un Daiwa Tatula type R en ce moment il est bien plus lourd :? Mais bon j 'ai le temps de changer avec la fermeture qui arrive a grand pas ^^

Répondre