canne L truite

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
joe30
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2016 21:52

canne L truite

Message par joe30 »

Bonjour à tous,

Après avoir usé de moult cannes du commerce et pesté contre nombre de leurs défauts (talon trop long, PM mal aligné avec les anneaux, montage correct mais blank pas résonnant ou trop soft, etc...), j'ai décidé de franchir le pas et de monter la canne que je veux.
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur le site de la boutique puis sur le forum. Maintenant que j'ai lu quelques fils, je me sens prêt à tenter l'aventure du rodbuilding.
Comme je ne pêche que la truite, mon premier projet serait de monter une canne L pour les ruisseaux et petites rivières. En ce qui concerne les leurres, j'utilise principalement de petits PN de 35 à 55mm pour un poids de 1.5g à 5g (tiny fry 38 & 50, D-Incite 44, chubby minnow, etc...), de petites tôles (type mepps 00 à 1 ou équivalent Panther Martin) et de temps en temps des LS 2"/3" avec TP de 1 à 3g.

Suite à mes lectures, je pense m'orienter vers le blank Rainshadow 62L. Est-ce le bon choix?

J'ai comme idée de réaliser un montage comme celui-ci, qu'en dites-vous?


Merci d'avance pour vos conseils et remarques.


Bien à vous.

Joe
Pièces jointes
DSC_0101 (2).JPG

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: canne L truite

Message par pierre33 »

Ça m'a l'air deja bien en forme tous ça ;)

Je ne suis pas un truiteux, mais j'ai qu'une canne pour la truite, la 62L :D
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: canne L truite

Message par islou »

Bienvenue sur le forum Joe,
Oui, ton projet me parait bien ficelé :) La 62L sera adapté à ton programme !
même si perso je préfère la série FW de chez NFC pour la truite ^^

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: canne L truite

Message par pierre33 »

Comme je l'ai dis je suis pas un truiteux ;)

Les NFC quand on y a goûté..... :D :D
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: canne L truite

Message par magic »

Bienvenu sur le forum, pas de souçi sur ce blank, c'est une valeur sure :!:
je l'utilise aussi avec toute la gamme des chubby & chubby minnow : résonnant et rapide pour animer ces petits PN
un blank léger voire ultra léger avec ton style de montage ;)
Nul doute que ce sera une bonne réalisation ;)

c'est le tout premier blank que j'ai monté et qui m'a définitivement convainçu du bien du rodbuilding :ugeek:
en plus d'être top niveau paramétres technique tu va pouvoir te faire un superbe outil à TA main et ça c'est que du bonheur :idea:

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: canne L truite

Message par edlepecheur »

Salut , ami truiteux et bienvenue sur le forum ;)
je plussoie les keupins pour le 62L, juste une tuerie ce blank :twisted:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: canne L truite

Message par alban25 »

Je suis en train de le monter selon le même montage que toi pour la truite!!! Et je plussoie ça a l'air vraiment bon....
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

joe30
Messages : 6
Inscription : 03 févr. 2016 21:52

Re: canne L truite

Message par joe30 »

Bonjour à tous,

je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma question et salue votre réactivité!!

@ Islou: la série FW de chez NFC semble être parfaite!!! en revanche, le budget n'est pas le même... on est sur un x2 par rapport au 62L!! Cependant, j'ai un blank NFC en tête pour un autre projet typé grosses trouitasses mais ce sera pour plus tard ;)


@ Magic:
en plus d'être top niveau paramétres technique tu va pouvoir te faire un superbe outil à TA main et ça c'est que du bonheur :idea:
c'est exactement ce que je recherche: un blank qui convient aux leurres utilisés (tiny fry, petits minnows, etc.) avec un montage propre à ma pêche 8-)


@Edlepecheur: on a la même passion pour ces fameux salmonidés, et je pense les mêmes soucis pour trouver des cannes UL/L fast mais pas trop en dehors d'un modèle homemade ;)



Bien que sur le papier le projet semble bien avancé, j'ai quand même quelques interrogations:

1- je monte en UL classique avec BKLAG H20 - H10 - M5.5 puis tunnel de 4 ou plus petit (16-8-5.5- tunnel de 4)?
[pour info, j'utiliserai principalement un stradic en 1000 mais il n'est pas impossible que je monte un peu au-dessus (type mag pro lite 500 ou stradic 2500) si j'ai besoin d'une récupération plus rapide pour des pêches upstream...]

2- j'ai lu que les PM skeleton ne sont pas des plus simples à monter, est-ce réalisable pour une 1ère canne?


A très vite.


Joe

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: canne L truite

Message par magic »

un stardic 1000 sera top en terme de poids et d'équilibrage (j'ai un 1000 ci4+ sur la mienne)
pour les anneaux du tunnel tu peut mettre du 4 mais il ne faudra pas monter trop gros en fluoro sinon le raccord "graterra" au passage des anneaux
mois j'ai pris du 4.5 mais il m'arrive de mettre de la tresse de 8 et fluoro de 25°°, mais habituellement j'ai du nanofil en taille 6 et fluoro de 17 à 20°° :!:

le skeleton prends un jour de plus car on le colle en 2 fois donc 2 jours (séchage) là je parle en montage simple c'est à dire sans tube de carbone ou sans tube matagi ,juste PM, shim et bagues Wcs, faudrait que je fasse un tuto car la question revient souvent :!:

ça fait un montage trés sobre et léger, de mémoire mon montage fait 57gr ;)

un petit outil intérrésant pour les skeleton et/ou butt
un petit étau de serrage home-made, 2 planchettes de bois, 4 trous et 4 tiges filetées avec des écrous
ça permet de plaquer les bagues contre les PM en attendant le collage définitif
les photos seront plus parlante ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: canne L truite

Message par islou »

D'accord avec magic !
Pour le moulinet, je te recommande de passer sur du taille 2000 ! Les daiwa sont vraiment pas mal ;-) en tout cas, l'enroulement du fil est bien meilleur qu'avec un stradic 1000 et ça e ressent vraiment au lancer !

Après, pour les anneaux, taille 4 si tu es en nylon et 4.5 sinon ! 4, ça fait vraiment petit pour de la tresse + fluoro je trouve...

Répondre