Projet première canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Mat44

Projet première canne

Message par Mat44 »

Bon voila je me lance ! Pour ma première "homemade" je voulais me faire une canne type 5-20 grammes, de 2.10 mètres pour pêcher en bateau (et float) principalement aux PN, LS (linéaire, verticale/à gratter occasionnellement) en eau douce et volée légère en mer (bateau également).
Une petite lanceuse (pas danseuse hein !... quoique^^) sera forcément un pti plus :)

Je pensais donc partir sur un blank MHX SJ 842 (213 cm) sur lequel j'ai pu lire de bons commentaires.
Côté anneaux un pack KR Concept "5-15 grammes" (je ne pense pas qu'ils craignent si je pousse à 20 grammes) en suivant la spé de montage

Côté poignée je pensais prendre au détail vu que le "look" des packs ne me convenait pas tout à fait (pardon Goulven, je suis chiant ^^) en liège, à savoir :

Grip LIège KDPS 16 (que je raccourcirai) http://www.rodhouse.fr/fr/liege-cork/16 ... 16669.html
KDPS16 Black (idem+ 1 bague KDPS 16) http://www.rodhouse.fr/fr/accessoires/1 ... 02419.html
PM IPSM 16 (+shim) http://www.rodhouse.fr/fr/ips/1224-ipsm ... 12241.html
Grip liège évasé court pour IPS http://www.rodhouse.fr/fr/poignees-prof ... 08435.html
2 Bagues (j'y reviens plus bas)
Talon : "Fighting butt" (http://www.rodhouse.fr/fr/toutes-les-po ... 04444.html

Pêcheur en float de manière régulière, je recherche une poignée plutôt courte (je fais ici un petit sacrifice pour avoir un meilleur comportement au lancé et sur les combats). Je pensais donc partir sur une distance butt > pied du moulinet d'environ 25 cm. (distance pied > premier anneau = 61 cm)
J'ai lu qu'une distance entre le premier anneau et le pied du moulinet était pas mal autour des 55/60 cm, qu'en pensez-vous ? Et quid de l'équilibre de la canne ? (selon moulinet, Stradic 2500 FC ou Mitchell mag Pro lite 1000)

Revenons aux bagues. Je pensais faire une installation avec bagues pvc (noir) + ligature. (un peu plus + chiant mais c'est beau ^^)

Celle proche du talon sera donc située a 5 cm (longueur du butt 4.8 cm), diamètre du blank : 13.34 mm
Celle sous le pm sera à environ 20 cm (pour un pied de moulin a 25 cm du talon, mais je ne peux faire qu'une approximation ne pouvant pas mesurer directement sur la poignée/pm) (blank de diamètre 13.30 mm)

J'ai le choix en diamètre de bagues entre du 12.7 mm ou du 14 mm (http://www.rodhouse.fr/fr/winding-check ... 13811.html) que me conseillez-vous ? Je me demande aussi si la bague ne dépassera pas du butt dont je ne connais pas le diamètre au plus fin (et voir une fois reamé...)

Je pense n'avoir rien oublié... (c'est déjà pas mal pour le moment ^^)

islou
Team RodHouse

Re: Projet première canne

Message par islou »

Ton projet tient bien la route !
Pour le pack d'anneau, c'est bon. Pour la distance de 61, c'est bon ! Mais pas plus par contre … Ça te fera une bonne lanceuse et je ne m'inquiète pas pour l'équilibre. Tu sais sur une canne qui va faire 110g environ, l'équilibre n'est pas une question primordiale …

Pour les bagues, prends les 12.7, c'est bien élastique ! Par contre, je peux pas te dire pour le butt … mais je suis pas inquiet non plus, je ne pense pas que la bague sera plus large.

:)

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

Ça m'a l'air bien ficelé ;)

Un petit truc que je fais avec ces montages c'est une petite bague devant le PM (sous les kdps, oui c'est tordu personne la regarde mais ça coûte presque rien et c'est plus net ;) )

http://www.rodhouse.fr/fr/no-foregrips/ ... 03546.html

Ha et oubli pas les outils indispensables pour le montage ;)
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Mat44

Message par Mat44 »

Ok, merci pour les conseils, pour les outils ne t'en fais pas j'ai bien tout prévu (avec les tutos si j'ai oublié qqch c'est que je suis vraiment un noob ^^)

Du coup après un petit coup de fil chez rodhouse aujourd'hui (très bien reçu et renseigné !!) je suis parti pour un talon un peu différend, liège + composite;

Je passe commande ce soir.

Le banc est prêt (100 % récup'), me reste à faire qlq reamers et le tour de séchage une fois le moteur reçu.

Autant dire que la semaine prochaine les soirées vont être dédiées aux ligatures :) (après m'être occupé de la poignée bien sur ^^)

Flobaud44
Team RodHouse

Message par Flobaud44 »

Le blank correspond bien à ce que tu veux faire, c'est vraiment un bon rapport qualité prix je trouve.
Je suis d'accord avec islou pour la bague, je l'utilise aussi devant le pas de vis avec une petite ligature de deco devant, le tout verni ça fait super chouette et donne un effet gloss. J'aime bien et ça coûte pas cher!
Exemple sur ma 62L
Image

Oups j'ai fait une mauvaise manipulation désolé pour le doublon
pas de souci. Signé : la team ^^
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Mat44

Message par Mat44 »

Merci pour les conseils, superbe réalisation ça fait propre :)

Je suis parti sur un grip liège devant, je vais donc laisser le blank nu dessous, je garde cependant l'astuce pour la prochaine ;)

Pas trop eu le temps la semaine dernière mais je m'y attèle très vite, un petit "bémol" pour ma première le blank a 2 épines, un peu de mal à en discerner une "dominante" je vais essayer de me mieux me concentrer quand je vais m'y atteler sérieusement.

Je vous enverrai des photos ;)

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Ne t'inquiètes pas trop pour l'épine ! Y'en a toujours deux et effectivement une dominante … mais si tu montes sur la dominées, c'est pas grave du tout ;)

Flobaud44
Team RodHouse

Message par Flobaud44 »

Mat44 a écrit :Merci pour les conseils, superbe réalisation ça fait propre :)

Je suis parti sur un grip liège devant, je vais donc laisser le blank nu dessous, je garde cependant l'astuce pour la prochaine ;)

Pas trop eu le temps la semaine dernière mais je m'y attèle très vite, un petit "bémol" pour ma première le blank a 2 épines, un peu de mal à en discerner une "dominante" je vais essayer de me mieux me concentrer quand je vais m'y atteler sérieusement.

Je vous enverrai des photos ;)
Merci !
Et oui pour l'épine, tu sera au moins sur une épine, pas comme certaines cannes du commerce !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Mat44

Message par Mat44 »

Oui ^^, du coup en me concentrant un peu j'ai réussi à en trouver une "dominante", le première tentative de traçage a été disons, sinueuse... XD
En prenant le bon appui ça l'a fait nickel après !

Je réfléchi déjà à un projet 2ème canne, je vais vite essayer de finaliser mon CDC et le poster dans le coin ;)

Je vais juste avoir un peu de délai vu que Flo a chopé le virus lui aussi XD (banc de montage réservé...)

Répondre