Salut la compagnie !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Paul

Salut la compagnie !

Message par Paul »

Salut les mecs ! Je suis Paul, Pecheur de passion, et ça fait quelques temps que je me pose la question en regardant vos vidéos, est ce que je vais franchir le pas ! Du coup je me suis décidé ! J'aimerais avoir le privilège de monter ma première canne sous peu, un cadeau de noël en avances :p.
Pour la première, je souhaiterais partir sur une canne assez légère pour la canne du brochet et de la perche avec des leurres souples, et vraiment à l'occasion des petits jerkbaits peu plongeant quand je pars en vadrouille :)
Jai en tête une canne résonnante, c'est le point principal je dirais !
Je sais que tout n'est pas possible, mais une amplitude d'action assez large serait génial ! En reglé général j'utilise des leurres de 10 à 20 cm plombé maximum en 30 gr,

Je souhaiterais avoir une canne maniable afin de pouvoir pêcher partout, je pense que 2M 2m10 grand max serait un bon compromis entre les roselière en dadine et sur le bateau sur les lacs.
En résumant une action surdosé de 15-60 gr serait Sympatique et pourrait satisfaire mes besoin !
Le montage sera réalisé en casting, avec une action fast serait mieu.
Je ne sais pas si il existe des blank coloré mais cela serait un plus dans mon choix, malheureusement je n'ai pas trouvé encore :/ cest pour Ca je compte sur vous !

J'ai pu remarqué quelques blank tels que : (certains seront peut être pas du jour )

RX6 SB 844 De chez rainshadow
Ou la Mag Bass 665-1 SM de chez nfc .

Dites moi si j'ai oublié quelques chose ? Ou que je me trompe complètement ?

Merci à tous !

lesfilmu
Team RodHouse

Re: Salut la compagnie !

Message par lesfilmu »

Bienvenue sur le forum,

"brochet et de la perche avec des leurres souples"
Hum hum... perche et broc, c'est difficilement conciliable sur la même canne... ce qui ira pour l'une sera trop light pour l'autre, et inversement...

"et vraiment à l'occasion des petits jerkbaits peu plongeant quand je pars en vadrouille" :)
"jerkbaits" j'imagine de type "minnow" ?

"J'ai en tête une canne résonnante, c'est le point principal je dirais ! "
Pour le LS à gratter, c'est utile, pour la perche aussi, mais pour le broc, c'est secondaire, pour les PN c'est contre-productif...

"j'ai en tête une canne résonnante [...]Je sais que tout n'est pas possible [...]amplitude d'action assez large serait génial ![...]leurres de 10 à 20 cm plombé maximum en 30 gr [...]une action surdosé de 15-60 grs"
Non, tout n'est pas possible ;) (sauf les compromis)

"Amplitude d'action" je pense que c'est sur le poids de leurres ? Dans ce cas, c'est difficilement conciliable à "résonance".

Pour simplifier à l'extrême : un blank qui "raisonne" le fait dans un domaine (poids de leurre) donné. Au-dessus et en-dessous, çà marche plus (enfin, moins bien). Idem sur l'animation des leurres. Un blank "surdosé" animera bien moins bien le leurre, surtout les plus légers. Pour ces deux raisons, ce n'est pas une bonne idée d'aller dans cette direction. Si les blanks ont des "plages d'usage" et des "types d'action", ce n'est pas pour rien ;)

L'action "fast" c'est un peu pareil, c'est bien pour certains animation/leurres, moins bien pour d'autres... ;)

Ensuite, reste l'idée du compromis, mais il faut intégrer qu'on n'optimise pas l'outil, aucun blank ne sait faire "tout bien" ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

islou
Team RodHouse

Message par islou »

D'accord avec tout ce que dis Philippe.

Pour résumer, il te faudrait deux cannes pour bien pêcher la perche et le brochet. Par contre, si tu cherches un compromis dans tout ça et que tu souhaites uniquement 1 canne pour passer partout. Alors, la NFC SJ706 pourrait être la canne qu'il te faut … Par contre, tu ne lanceras pas 60g avec ! Tu seras plafonné à 50g. Mais en lançant en douceur, elle prend vraiment les 50g. Sur la mienne, j'y met sans remords le swim intermediate de chez Westin ou un Pig Shad Jr.

Sur le broc, tu seras au top avec cette canne. Sur les perches, tu seras très puissant. N'envisages pas de prendre du plaisir … J'ai le souvenir de quelques perches de 40+ séchées bien rapidement …

Mais pour le coup, tu pourras faire du jerkbait (au sens brocs : buster), du leurre à bavette, du LS, gratter le fond, etc. À partir de 10g de combo. Sachant que sa plage optimum d'utilisation est de 15-40g.

Ah, au fait, bienvenue sur le forum :)

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Je plussoie ;)

J'ai aussi le SJ-706-IM, c'est mon "petit" combo à broc et il ne me viendrait pas à l'esprit de pêcher la perche avec... la plage annoncée est 15-40, c'est vrai qu'un peu plus ne lui fait pas peur, mais moins, c'est pas top. À 10Grs, elle se charge mal au lancé et c'est bien raide en animation, 15Grs c'est vraiment le mini pour l'utiliser confortablement, en desssous ça ne travaille pas assez (selon MES goûts' hein ? ;) )

Ensuite à la question "mais elle va lancer quand même et sortir le poisson" la réponse est bien entendu "oui" ;) (mais c'est pas optimal, donc plaisir moins grand, on revient à ce concept du compromis ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté

Paul

Message par Paul »

Salut à tous !
Merci pour vos réponses !
Je me suis mal exprimé,

Une canne a broc effectivement pour pêcher au ls dans +6 m , cest pour cela que je cherche de la résonnance, lors e mes séjour en Espagne, jai toujours été embêter par les bric tatillons prenant légèrement dans ses profondeur allant jusqu'à 20 metre, cest pour cela que je parle de résonnance.
En ce qui concerne la Peche de la perche, je la pratique généralement avec des ls de 8 à 15 cm , la grosse perche ... Donc cest assimilable à la Peche du brochet. ( je sais je Peche bizarrement )

Pour la Peche de crankbait, comme je l'explique c'est loin d'être souvent le cas, mais quand on part en vadrouille avec le petit sac et une canne pour la journée , on a toujours un peu de tout au cas où ! Voilà cest dans ce sens . Plus tard je pense faire une canne spécialement pour le crankbait ;)
Effectivement, je trouve jamais le blank parfait à part si je le crée ! En fait voilà ma Peche se pratique généralement avec des leurres plombé en 10gr mais si l'on compte le poid du leurre, et tout mon arrive vite à 60gr, après pourquoi pas partir dans ce cas là sur une 20 -60 ? Jai peur que 30-80 soit trop raide :/

La ncf sj 706 me paraît pas mal en compromis ! Mais est ce que pour l'utilisation que en leurre souple sera t'elle vraiment au top ?

Et merci à tous pour votre aide ! Et vos message de bienvenue !

islou
Team RodHouse

Message par islou »

La 706 est la canne que j'emmène partout ! LS en bateau pour le bar jusqu'à 60m de fond jusqu'au jerkbait pour le broc … tout y passe :)
Donc pour le LS, elle sera top ;)

Par contre, 60g, c'est trop puissant … Vraiment … En 20-60g, tu as la NFC MB709-IM qui ira tout aussi bien. Mais je ne l'a connais pas … C'est bien plus puissant en tout cas … Mais tu lanceras effectivement tes 60g :)

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Tu dis "c'est assimilable à du brochet", disons que c'est ton avis et que c'est toi qui monte ta canne, donc tu fais comme tu veux (mais, perso je dirais que non, c'est pas pareil, mais c'est perso ;) )

Tu parlais de jerkbait plus haut et de crankbait maintenant, c'est pas non plus pareil ;) (pas les mêmes animations ni les mêmes blanks, même si là aussi les compromis sont possibles aussi... enfin, pas pour tout le monde :mrgreen: -private joke)

Typiquement, du crank c'est juste à l'opposée de "blank fast" dont tu parles plus haut et cranker sur un blank "qui raisonne" c'est super chiant et désagréable...

La canne universelle n'existe pas, c'est d'ailleurs un peu notre problème (le nombre de combos que certains ici ont dans leur panel n'en est qu'une conséquence logique...). Un truc qui t'aura peut-être échappé en lisant le forum, c'est qu'une fois que tu mets le doigt dans "je fais une canne pour moi et selon ce que je veux en faire" et bien c'est un puits sans fond... car par principe, y'a toujours un blank, un montage, une rampe d'anneau qui te permettra de faire "mieux" ce que tu fais déjà éventuellement très bien... et alors tu fais quoi ? Bin tu montes un truc de plus :mrgreen: :mrgreen:

Pour te donner un exemple : je ne pêchais pas au crank, j'aimais pas : çà tire dans la canne, çà nage mal, c'est chiant comme pêche, çà vibre dans les mains. Puis "à cause" d'un copain qui adore çà (regarde ma signature et va voir CB-704-IM), j'ai monté un sister blank pour moi. Et tu sais quoi ? Le cranking est devenu ma pêche de base.

Grace à ce blank franchement génial, je me suis mis à vraiment aimer çà. Pourquoi ? Parceque çà ne tire plus (enfin, tu ne le sens pas), çà ne vibre plus dans la main, ce blank est hyper équilibré, ce qui fait que son usage est très fluide et agréable. Mais surtout, tu t'aperçois que les cranks (c'est vrai aussi pour les minnow y compris jerkbait) nagent largement mieux avec ce type de blank !! Vu que le blank, hyper souple en pointe, ne les bride plus, et bien leur nage est juste transcendée vs un blank "normal" (disons "à LS"). Tu découvres même qu'un blank peut être hyper souple en pointe ET résonnant... c'en est même surprenant).

Sur cet automne, j'ai dû prendre 70% de mes brocs avec cette technique sur ce blank, ainsi qu'un silure (un baby de 70) et je lui doit mon record de broc (104 en mai dernier) et de perche (42 y'a 3 semaines).

C'est çà le RB... tu découvres des choses que tu n'imaginais même pas... et au fur et à mesure, la notion de "compromis" te devient juste insupportable... donc à l'inverse, quand comme toi on arrive en demandant "polyvalence et raisonnance" (c'est normal, c'est ce qu'on te "vend" dans le commerce pour justifier des prix disons... des prix quoi :mrgreen: :mrgreen: ) et bien nous on a du mal à t'aider... parce qu'avant on a fait comme toi. Mais c'était avant :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, pour TP de 10Grs et LS de 10cm (ta plage basse) c'est entre 15 et 20Grs en fonction du leurre. TP de 30 et LS de 20cm, ta plage haute, c'est 80Grs selon le leurre. Sincèrement, aucun blank ne sait lancer ET animer ET résonner sur une plage aussi large en y ajoutant des jerkbaits et/ou des crankbaits...

Je pense qu'il faut affiner ta "cible". Sinon, c'est hyper compliqué de t'aider... ;)
Dernière modification par lesfilmu le 14 nov. 2016 13:36, modifié 1 fois.
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

islou a écrit :La 706 est la canne que j'emmène partout ! LS en bateau pour le bar jusqu'à 60m de fond jusqu'au jerkbait pour le broc … tout y passe :)
Donc pour le LS, elle sera top ;)
Pareil
islou a écrit :Par contre, 60g, c'est trop puissant … Vraiment … En 20-60g, tu as la NFC MB709-IM qui ira tout aussi bien. Mais je ne l'a connais pas … C'est bien plus puissant en tout cas … Mais tu lanceras effectivement tes 60g :)
Pareil.

Précision cependant : pour le coup TP10+LS10, tu peux oublier ;) ... mais en regard de ce qui est juste au-dessus, un combo "grosse perche" ira très bien à côté :lol: :lol: :lol:
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

Paul

Message par Paul »

Effectivement je comprend bien mes erreurs! Je comprend bien ce que tu dis sur les panels de Cannes, avant je prenais une canne pour tout faire, maintenant jai déjà un gramme de canne je dirais semi complète... En ce qui concerne les crankbait je tiens encore à m'excuser, je veux aller trop vite et j'en écris n'importe quoi !
Pour la perche, on va dire que ce n'est pas ma Peche et si je la recherche 3 ou 4 fois dans l'année cest beau !
Étant donné que je Peche avec minimum de 10gr de plombé avec 10 cm, je me demande si dans ce cas là 706 ne serais pas trop light pour mon utilisation ? La 709 respecte effectivement mon domaine de Peche, mais à l'inverse je me demande si avec du leurre de 15-20 elle sera sensible ?

Effectivement c'est tout un dilemme ! Ca tiendrait qu'à moi je ferais tous une gamme, je pense même que cela se fera dans le temps !

En ce qui concerne la 706, elle dispose d'une bonne réserve de puissance ?

Yama

Message par Yama »

Sinon regarde du coté de la REVC 76mb c'est un blank qui pourrait rentrer dans ton programme. Je l'ai monté pour des combos du type de ceux que tu souhaites utiliser et quelques jerks baits de temps à autres. Grosse réserve de puissance en combat assez résonnant quand même. Ce blank est donné pour 15-50g mais tu peux monter facile jusqu'à 60g.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre