Page 1 sur 2
Passage d'une 2brins en mono-brin ?
Publié : 11 févr. 2017 17:31
par Soshi
Bonjour a vous,
J'ai un petit soucis sur une rod UL..
Je m'explique, lors d'un transport, canne démontée dans le coffre, j'ai du pincer ou coincer la "tige" qui rentre dans le scion pour l’emmanchement.
Au moment de la ranger sur son support, je regarde de plus près car je remarque un reflet anormal sur le bout de mon porte-moulinet et là verdict, la tige est fissurée dans la largeur..
Je souhaiterais donc savoir si, en coupant délicatement juste avant la fissure, il était possible de le réparer, d'utiliser quand même l'emmanchement ou si un passage en mono-brin est envisageable.
Sachant que je ne compte pas et de toute manière ne peut pas me permettre financièrement de racheter le porte-moulinet..
Pour que vous compreniez mieux le problème, je vous poste une photo de la fissure :
Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?
Publié : 11 févr. 2017 22:41
par Thanh
Faire un manchon et passer en monobrin, ou réaliser un spigot.
Pour le manchon:
Pour cela il faut couper les parties du blank qui présentent des fissures.
Tu scotches les parties à scier à la Drémel (c'est plus propre) ou à la scie fine, cela évite d'avoir le carbone qui s'éclate.
Tu mesures le diamètre intérieur de chaque côté de la réparation et tu cherches un bout de canne de + ou - 12 cm, qui fait les mêmes diamètres et qui s'approche de la conicité de ta canne.
Tu vois si ton manchon passe bien dans la partie supérieure de 4 à 5 cm voir plus selon la taille du manchon.
Tu décolles le butt et tu présentes à nouveau le manchon en passant par le bas de la canne et tu le pousses avec un tuteur, qui le guidera pour vérifier qu'il passe bien dans la partie basse à réparer.
Si le manchon convient, tu le renforces en collant un ou deux bouts de carbone à l'intérieur.
Ensuite tu le présentes en encollant les parties femelles de l'emmanchement, tu mets de la colle sur le manchon et tu le places avec le tuteur.
Tu ligatures la partie réparée comme si c'était une ligature de renfort d'une 2 brins.
Pour le spigot;
C'est réaliser la même chose à quelque chose prés, mais la partie haute du manchon sera ajustée pile poil (coulissant dur) avec la partie scion de la canne.
Il faudra laisser un interstice, d'un peu moins de 10 mm entre la partie butte et la partie scion.
Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?
Publié : 12 févr. 2017 03:46
par Soshi
Merci pour ta réponse très complète
A la base, je pensais simplement couper juste sous la partie fissurée comme tu l'a dis au début, sauf que je voulais simplement passer de la colle dans le scion et emmancher avec le reste de la "pointe" du porte-moulinet (Je ne connais pas les termes techniques des éléments d'une rod
)
Ce n'est pas possible de cette manière ?
Le blank est la partie porte-moulinet ?
Tu aurais des photos ou vidéos montrant ce que tu explique ? J'ai du mal a visualiser les étapes
Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?
Publié : 12 févr. 2017 10:25
par Thanh
Soshi a écrit :Merci pour ta réponse très complète
A la base, je pensais simplement couper juste sous la partie fissurée comme tu l'a dis au début, sauf que je voulais simplement passer de la colle dans le scion et emmancher avec le reste de la "pointe" du porte-moulinet (Je ne connais pas les termes techniques des éléments d'une rod
)
Ce n'est pas possible de cette manière ?
Emmancher le scion et le coller c'est possible mais il n'a pas été conçu et renforcé pour ça.
Si tu veux procéder ainsi, tu dois renforcer ta partie scion mais tu perds en longueur de canne et tu vas encore plus changer son action.
Soshi a écrit :Le blank est la partie porte-moulinet ?
Le blank, c'est la canne entière
Soshi a écrit :
Tu aurais des photos ou vidéos montrant ce que tu explique ? J'ai du mal a visualiser les étapes
Non, je n'ai pas de photo ni de vidéo sur mon travail
Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?
Publié : 12 févr. 2017 10:49
par Soshi
Merci pour le blank, j'essaye d'apprendre le lexique au fur et a mesure.
Pour ce qui est de perdre en longueur de canne, c'est pas grave du tout, c'est une UL en 165 qui me servira uniquement pour la truite en rivière.
Pareil pour l'action, étant pêcheur débutant, tant que la canne me permet de prendre du fish, c'est tout ce que je lui demande ^^
Quelle est la plus facile des méthodes de renforcement ? En grand débutant et sans matériel spécifique, le plus simple sera le mieux..
Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?
Publié : 12 févr. 2017 11:58
par Thanh
Scion renforcé à coller en passant par le cul + ligature de renfort, si tu n'as pas peur de trop perdre sur les qualités de ta canne.
Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?
Publié : 12 févr. 2017 12:54
par Soshi
En passant par le cul, c'est a dire ?
J'y ai réfléchi un peu et elle me servira quand j'aurais besoin de prêter une petite canne ou alors juste en déco (j'avais pensé faire une gravure dans le liège, si ca se fait..)
Pour ce qui est de la qualité, tu parle des sensations de touche, raisonnance etc ?
Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?
Publié : 12 févr. 2017 15:03
par Thanh
Soshi a écrit :En passant par le cul, c'est a dire ?
Le bas de la canne ou butt.
Soshi a écrit :
J'y ai réfléchi un peu et elle me servira quand j'aurais besoin de prêter une petite canne ou alors juste en déco (j'avais pensé faire une gravure dans le liège, si ca se fait..)
Pour ce qui est de la qualité, tu parle des sensations de touche, raisonnance etc ?
Oui.
Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?
Publié : 12 févr. 2017 15:21
par Soshi
Du coup découper la partie fissurée, inserer de la grosse colle dans le scion et faire tout tenir ensemble ne fonctionnera pas ?
Re: Passage d'une 2brins en mono-brin ?
Publié : 12 févr. 2017 15:35
par Thanh
Non, ca va se fissurer sous flexion.
Il faudra au pire faire une ligature de renfort sur les deux parties...