Montage de ma première canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
FormuleNathan

Montage de ma première canne

Message par FormuleNathan »

Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum et dans l'art du RodBuilding, je me tourne vers vous pour avoir les conseils d'expert dans cet art. Le fait de créer sa canne et de prendre du poisson avec me plait énormément. Le passage au salon Nantes a fini de me convaincre.

Je recherche donc une canne casting assez polyvalente pour le brochet principalement. Je pêche exclusivement en float et en barque sur rivière moyenne (l'Orne en Normandie, pour les connaisseur, une trentaine de mètres de large et 3 mètres de profondeur maximum). J'utilise principalement des PN entre 10 et 25g, et de temps en temps des LS avec TP de 10g. Je recherche une canne avec une action Fast (j'aime pas trop les nouilles). Je n'utilise pas de leurre qui vibre beaucoup dans la canne (cranckbait, etc). Je touche généralement des poissons entre 50 et 75 cm, donc j'ai pas besoin d'une réserve de puissance pharaonique ! :D

Je voudrais rester dans un budget d'environ 200€. Après avoir passé de longue heures à regarder, comparer, lire les posts sur les différents blancks, je pense m'orienter vers le Rainshadow RX6 SB 783 (il a l'air de correspondre parfaitement à ce que je recherche, et en plus j'ai l'impression que peu de personne le monte, du coup ça m'intrigue et j'aime sortir des sentiers battus :D )

De plus, j'aimerais le monter avec un skeleton foregrip auquel j'ajouterais non pas un grip mais un morceau de carbone (je vous joins les photos d'une canne à laquelle je voudrais que la mienne ressemble sauf que je la monte avec des EVA et pas du liège). J'ai fait une liste du matériel que je pense nécessaire pour le montage (je vais me faire un banc de montage, je vais aussi faire les reamers et j'ai de l'époxy).

-Blanck Rainshadow RX6 SB 783
-Fuji Skeleton casting 16 Foregrip (gloss black)
-Shim 16 WG 13mm x 2
-Bague ALP AWCCO472 Black (12.75mm/18.3mm) x 2
-Bague ALP AWCCO472 Red (12.25mm/18.3mm)
-Inser carbone Matagi CB-K16SM
-Bague Matagi k16-CBTOP Gold
-Bague SSTR-17 Gold
-Grip EVA évasé pour VSS 16 (à recouper à 6 cm)
-Bague ALP AWCCO531 Red (13.35mm/20mm)
-EVA FSB (à recouper)
-Bague ALP AWCCO571 Red (14.25mm)
-Bague SSTR-17 Red
-Butt cap rodhouse à tenon Gold
-Accroche leurre Rainshadow Gold
-Vernis FlexCoat High Building
-Pack d'annéeaux Fuji KR casting Black Alconite 6'6+
-Anneaux de scion Fuji FST 5.5-1.8
-Fil Fuji NoCP A Noir
-Fil Fuji NoCP A Rouge
-Fil Fuji Metal A

Je vous met aussi le plan de ma poignée (j'ai pas mis les cotes sur le schéma, mis j'ai mesuré et j'ai pris les bagues qui allaient en conséquence).

Je voulais avoir l'avis de monteurs expérimentés pour savoir si mon projet est viable et si c'est envisageable de monter cette canne.
Je vous remercie d'avance :D
dsc_0012.jpg
Plan poigné..jpg

lesfilmu
Team RodHouse

Re: Montage de ma première canne

Message par lesfilmu »

C'est déjà bien mur, nickel ;)

Je ne dis rien sur le blank, que je ne connais pas, mais selon la fiche, c'est reg-fast, donc çà ne sera pas nouille, mais pas non plus hyper rapide ;)

Le skeleton, il faudra le coller très proprement avec de la bonne epoxy à prise lente.

Prend du shim 17 au lieu de 16, car le skeleton est un peu plus gros que le 16 standard et l'assemblage flotte un peu. Certains bourrent de colle, mais perso, je préfère l'approche inverse, un shim plus gros qu'on tourne au papier de verre pour qu'il s'adapte pile poil. La prise sera meilleure et tiendra mieux dans le temps.

Pas sûr que le grip VSS une fois recoupé soit au bon diamètre pour assemblage avec le skeleton. Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, je pense qu'il vaut mieux prendre le ESK-SPa-D, qui est dans le même esprit en terme de forme mais aux bonnes cotes (à coup sûr).

Je ne m'y retrouve pas avec les bagues. WCS, Ok, mais les autres, je ne pige pas où elles vont (le dessin de al poignée est trop petit pour mes vieux yeux :mrgreen: ) et il manque le haut.

Le reste semble coller, je prendrais un KT supplémentaire dans la même finition que ton kit KR, pour l'avoir sous la main en cas de besoin une fois ta poignée posée et selon l'action du blank.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

FormuleNathan

Bonjour Lesfimu

Merci pour ta réponse rapide. Je prend note pour le shim et l'EVA :D

C'est justement ce que je recherche pour le blanck, un truc assez fait, mais pas trop, mais pas non plus trop nouille .

Pour le schéma, j'ai été obligé de le redimenssionner, ça passait pas pour l'export de la photo. :mrgreen:

Pour les bagues, j'ai tout vérifié 2 fois donc je ne pense pas me tromper

Je prend note aussi pour le KT supplémentaire

Encore merci, ça me conforte dans l'idée du RodBuilding, des conseils des plus avisés d'entre vous pour aider les ptits nouveaux comme moi :D

Pescairé

Message par Pescairé »

attention je suis pas sur que l'insert carbone soit à la taille du skeleton, il te faudra le fendre dans la longueur et retoucher avec une bande de carbone que tu auras trouvé quelque part (dans le milieu du tuning par exemple)

je l'ai fait, çà ne se voit pas si la découpe est bonne
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Bien vu, j'ai (encore...) loupé le truc.

Le mieux est de le prendre en taille 17, il sera un peu gros mais quelques tours de scotch de peintre et c'est' eglé;)

Prendre aussi la bague CBTOP en 17 ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté

FormuleNathan

Merci pour vos réponses :D

Je vais prendre l'insert carbone en 17 et la bague qui va avec.

Concernant l'anneau KT supplémentaire, je le prend un taille 5 ? :mrgreen:

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Il faut que tu le prennes de la même taille que ceux qui compose ton tunnel. Tu n'indiques pas le type de pack d'anneaux que tu prends. Fait attention que la taille des runnings de ce pack soit identique à ton anneau de scion que tu as choisi en 5.5...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Même taille que ton kit KR ;)

Tu as pris un H ? (je vois le tip en 5.5)
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

FormuleNathan

Oui j'ai pris un H avec 7 x KT 5.5, 1 x KW 10 et 1 x KW 5.5. :D
Du coup, je prend un KT en 5.5 supplémentaire.

J'ai une autre question concernant l'anneau de scion, le tip du blanck est de 5 (2mm). Cependant, en anneau de scion Fuji FST, je ne trouve pas d'anneau 5.5-2 avec un diamètre intérieur de 2.24 mm mais je ne trouve que des 5.5-1.8 avec diamètre intérieur de 2.04 mm. est-ce que ça suffit 4 centièmes de jeu pour arriver à faire rentrer le tip jusqu'au fond de l'anneau?

Encore merci de votre réactivité, super forum :D

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Prends un anneau de scion de série MN : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-mn/258 ... nat-5_5_25 ;)
C'est cool de voir un premier projet si abouti !

Répondre