Premier projet : Recherches

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatts
Messages : 141
Inscription : 19 juin 2017 00:10
Localisation : Doubs

Premier projet : Recherches

Message par tatts »

Bonjour à tous, je me présente, appelez moi tatts, je suis un jeune pécheur de 20 ans traquant principalement le brochet et la truite.

Je cherche à voir de nouveau horizon dans mes choix de pêche.
Voulant une nouvelle canne, adaptée pour être en float tube ( au niveau du talon) ainsi que pour pêcher aussi du bord, je ne trouvais pas vraiment mon bonheur sur les boutiques classiques, il faut dire que je recherche une canne pouvant lancer des leurres (Gros LS, Swimbait,Parfois Jerk)entre 40 g-120 g environ et en général les cannes ne sont pas super adaptées, talon trop long si la canne dépasse les 2 m, car j'aurai aimer avoir une canne qui mesurait autour des 2m et +...

Je me décide donc de me renseigner sur le rodbuilding, qui m'intéresse vraiment, en me disant que je pourrai avoir la longueur du talon adapté pile poil à mon avant-bras. Et aussi avoir une canne d'une gamme supérieur sans forcément avoir à débourser une énorme somme
J'ai déjà commencé à préparer un banc à ligature le temps de me décider. Petite question, qu'est-ce qui change dans le choix du Nb de Tr/min ?
Au niveau des vernis dois-je prendre du high build ?

J'ai déjà repéré deux cannes, mais je reste mitigé, après je suis ouvert à toutes autres proposition bien sûr !
1 : PELAGIC 705 SM
2 : Mag Bass 669-1 SM
Est-ce que vous avez des avis sur ses cannes?

Ensuite, j'ai d'autre question, j'ai peut-être mal vu mais les blank's sont d'aspect mate non vernis? (style carbon brut) est-il possible de rendre un bel aspect à la canne? ( j'ai regarder sur l'onglet thread art mais rien trouvé :?
En partant sur le premier choix de canne, je serais parti sur des anneaux KR concept (6'6+ CASTING SIC H )
Sont- il mieux ou plus adapté que ceux conseillé par RH ? (7' K Sic Gunsmoke)

Détail que je n'intègre pas c'est la puissance, la canne ne serait pas en adéquation avec le choix des anneaux ? 20- 30 LBS et la canne :Ligne: 20/50 lb ... :?:

Ensuite il reste le choix du porte moulinet, j'avoue que les MVT ont l'air sympa avec une jolie bague (j'ai peur que la bague apporte un poids trop important?) car oui je l'ai pas précisé mais si la canne pouvait être relativement légère ça serait sympa ^^ mais sinon je pensais partir sur les PM SKELETON FUJI SKTS ou KSKTS gloss black
J'ai du mal à visualiser comment pourrait être la canne au niveau du PM honnêtement... avec au niveau du butt probablement du liège (petit côté vintage que j'aime beaucoup)
Pour continuer, après j'aurai plus qu'a choisir les bagues de finitions (que je n'ai pas encore décider) pour coupler ça aux ligatures et faire un jolie ensemble :)
Même si c'est ma première canne, j’espère ne pas être déçu et avoir une canne jolie, et qui plus est bien monté, J'avoue que j'ai peur pour l'alignement des anneaux principalement et que ceux-ci soit bien positionner par rapport à l'épine du blank..
Merci de m'avoir lu, j’espère ne pas vous avoir endormi, mais j'ai beaucoup d'interrogation... c'est le début d'une longue aventure !
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Premier projet : Recherches

Message par magic »

Salut & bienvenu sur le forum ;)
le but du rodbuilding est justement de faire une canne à son avant-bras pour ses propres besoins, nul doute tu est au bon endroit :mrgreen:

une remarque, les skeletons ne sont pas adaptés aux cannes fortes, avec une tendance au dessérage de la vis de serrage lors des jerks ;)

concernant les blanks je laisse le soin aux copains de t'aider car ce n'est pas des pêches que je pratique trop ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6806
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet : Recherches

Message par lesfilmu »

tatts a écrit :Bonjour à tous, je me présente, appelez moi tatts, je suis un jeune pécheur de 20 ans traquant principalement le brochet et la truite.
Ouelcome !!
tatts a écrit :une canne pouvant lancer des leurres (Gros LS, Swimbait,Parfois Jerk)entre 40 g-120 g environ et en général les cannes ne sont pas super adaptées, talon trop long si la canne dépasse les 2 m
Assez proche du même besoin qui m'a amené ici au début... (je cherchais la puissance au-dessus, mais mêmes contraintes ;) )
tatts a écrit :qu'est-ce qui change dans le choix du Nb de Tr/min ?
Trop lent, le vernis à tendance à se bomber et prendre une forme "ballon de rugby" pas très harmonieuse, trop rapide, il imprègne moins bien les ligatures. 10 tours/mln est une bonne moyenne, sachant que les bancs professionnels tournent plus vite pour le vernissage (on gagne du temps sur la pause et on est plus précis sur les bordures) et un peu moins vite pour le séchage (meilleure imprégnation), mais 10 environ, c'est bien (les moteurs de la boutique sont fait pour).
tatts a écrit :Au niveau des vernis dois-je prendre du high build ?
Il se dit que le High Build sèche plus vite et est un peu plus fluide, je pense qu'au final çà ne change pas grand chose...
tatts a écrit :J'ai déjà repéré deux cannes, mais je reste mitigé, après je suis ouvert à toutes autres proposition bien sûr !
1 : PELAGIC 705 SM
2 : Mag Bass 669-1 SM
Attention, commencer par du NFC, c'est ouvrir la boite de pandore... ces blanks ont "un truc à part" qui fait qu'après, à a tendance à ne plus monter que çà... en même temps, y'a pas de mal à se faire du bien, hein ? ;)

Décris-nous un peu plus ta pêche (type de leurres -poids et modèles, poissons ciblés, type de plan d'eau, tes gouts en terme d'action sur les blanks).
tatts a écrit :Ensuite, j'ai d'autre question, j'ai peut-être mal vu mais les blank's sont d'aspect mate non vernis?
Chez NFC, oui, pour gagner en poids et en action, chez Rainshadow, ils sont peints.
tatts a écrit :est-il possible de rendre un bel aspect à la canne ?
Pour moi, le plus bel aspect, c'est brut, justement, mais si tu y tiens, c'est possible de vernir (ou peindre). C'est juste 1) inutile 2) contraignant (il faut être hyper régulier dans l'épaisseur de la couche apposée) 3) ajoute du poids inutile.... MAIS, le principe de base du rodbuilding, c'est "si tu en as envie, juste, tu le fais épisétou" ;)

La méthode la plus simple est la méthode "à l'éponge", il y a un ou deux posts qui en parlent.
tatts a écrit :il mieux ou plus adapté que ceux conseillé par RH ? (7' K Sic Gunsmoke)
Sur les anneaux, tu fais entièrement ce que tu veux. Les packs Rodhouse proposés avec les blanks iront dans tous les cas, mais selon l'optimisation que tu veux et en fonction de TA pêche, il est possible d'affiner un peu et de faire encore mieux. Leur existence permet à ceux qui ne passent pas par le forum de commander un truc à coup sûr.

Mais c'est comme tu veux et comme toi tu passes par le forum, ou pourra t'aider à optimiser une fois qu'on connaitra mieux ta pêche. En complément de la question plus haut sur tes leurres : tu fais une tête de ligne ou pas ? De quelle longueur ? Avec quel nœud de raccord ?
tatts a écrit :Détail que je n'intègre pas c'est la puissance, la canne ne serait pas en adéquation avec le choix des anneaux ? 20- 30 LBS et la canne :Ligne: 20/50 lb ... :?:
Aucune importance, ces puissances (de packs d'anneaux) sont indicatives, au final la rampe d'anneau sert à guider TA ligne sur TA canne selon TA pêche et tu fais ce que TU veux ;)
tatts a écrit :Ensuite il reste le choix du porte moulinet
Magic a répondu sur le SKS, le MVT c'est excellent. Un super référencement de la boutique ;) . Le surpoids est limité à moins d'une dizaine de gamme vs un montage "optimal" en terme de poids, donc selon à quoi tu compares, le surpoids sera encore plus faible. C'est un peu plus lourd, mais la prise en main est excellente.

De toute façon, sur le poids final de la canne montée, tu entres dans un nouveau monde vs les cannes du commerce. Tu seras toujours plus léger, même en chargeant... Spinnng ou casting ?
tatts a écrit :J'avoue que j'ai peur pour l'alignement des anneaux principalement et que ceux-ci soit bien positionner par rapport à l'épine du blank
Si tu suis bien le tutos, tu verras que c'est simple, pas d'inquiétude ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet : Recherches

Message par alteclansing49 »

Matinal lesfilmu ;) Ben tout à été dit, parfait ! Bienvenue parmi nous Tatts!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Premier projet : Recherches

Message par Matthieu SBA »

Salut Tatts! Que dire de plus, merci Philippe !

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet : Recherches

Message par islou »

Bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Premier projet : Recherches

Message par loy15 »

Bienvenue à toi!

Avatar de l’utilisateur
tatts
Messages : 141
Inscription : 19 juin 2017 00:10
Localisation : Doubs

Re: Premier projet : Recherches

Message par tatts »

Merci de cette réponse très détaillée!
Je vois que j'ai oublié de précisé certains éléments notamment le choix de la canne spinning ou casting, c'est vrai que j'ai pas précisé, car vu que c'est moi qui vais choisir la sens de montage, mais oui je vais me lancer sur une canne casting !

Concernant le moteur, je pense me tourner vers ce que tu conseil, après je vais faire tourner la canne à la main lors des ligatures. Je n'en suis pas encore au lancement de ma série personnelle de canne :D :D Ça me permettra de me faire la main et de chercher à vraiment être propre au niveau des ligatures .

Il se dit que le High Build sèche plus vite et est un peu plus fluide, je pense qu'au final çà ne change pas grand chose...

Bon je pense que je vais partir la dessus, de la marque flex coat, sinon j'ai pas penser de précisé mais le collage de l'anneau de sion avec la colle qui se chauffe, je pense que ça peut être pas mal car si je me rends compte après coup qu'il y a un petit changement avec le PM je peux remodifier au cas ou :)

Attention, commencer par du NFC, c'est ouvrir la boite de pandore... ces blanks ont "un truc à part" qui fait qu'après, à a tendance à ne plus monter que çà... en même temps, y'a pas de mal à se faire du bien, hein ? ;)

J'ai cru comprendre que c'était de plutôt bon blank donc mon choix s'est porté sur cette marque, après j’espère que ce choix est bon, car mine de rien ca fera un beau budget pour un premier build, je pense qu'il faut que je me donne une bonne semaine pour la monter, le temps de prendre des poses pour l'alignement des anneaux ( heureusement que j'ai pas de problème de vue d'ailleurs :D :mrgreen: )

écris-nous un peu plus ta pêche (type de leurres -poids et modèles, poissons ciblés, type de plan d'eau, tes gouts en terme d'action sur les blanks).

Concrètement, je pêche en rivière tous le temps( débit calme ^^ hormis lors des crues ou j'aime aller titiller le silure et autres carnassier en bordure :D ) pour le moment avec une première expérience au Bourget il y a deux semaines ( je compte y retourner)
Mes leurres utilisés principalement sont des shads du type dexter 250+++, fox rage 23++ , 3d line thru trout 20++, ripple 20++, submission ++, niveau plombé je plombe pas énorme en rivière de weight less dexter en rivière a 25g et 30g -40g au bourget, sinon jerk du type slider, buster, dexter jerk mais aussi quelque craft que j'ai fais ( certains dépassant les 110+g ) et sinon en swimbait j'avoue que j'en ai pas énormément mais j'aimerais en avoir un ou deux assez gros 20-25cm aussi.
Il est vrai comme précédemment dit que je cherche le silure lorsque c'est en crue.
Au niveau des actions de cannes, j'ai jamais eu énormément de canne donc j'ai un petit manque d'expérience, après la canne casting que j'ai actuellement c'est une trique d'1m8X, sinon j'aime bien les actions fast's, comme ça si je veux imprégner n'importe quels actions à mon leurre je peu le faire, néanmoins j'ai jamais tester de canne avec une belle action plus moderate.

Chez NFC, oui, pour gagner en poids et en action, chez Rainshadow, ils sont peints.

Ok je ne savais pas, c'est vrai que ca peux etre un plus!
Petite question avec les différentes marques de blank, quelle est l'ordre de '' qualité'' des blank's ?

Pour moi, le plus bel aspect, c'est brut, justement, mais si tu y tiens, c'est possible de vernir (ou peindre). C'est juste 1) inutile 2) contraignant (il faut être hyper régulier dans l'épaisseur de la couche apposée) 3) ajoute du poids inutile.... MAIS, le principe de base du rodbuilding, c'est "si tu en as envie, juste, tu le fais épisétou" ;)

Uhm en fait j'ai jamais trop vu de canne homemade avec un état brut, finalement je vais peut être pas me lancer dans un vernissage du blank ^^' c'est déjà assez complexe pour un début, peut-être qu'a l'avenir je voudrai me faire une canne avec de belle finition ;)
J'irai voir les différentes méthodes par simple curiosité, d'ailleurs petite question les finitions types dragonbait trout sont faites de quelles manières ?


Sur les anneaux, tu fais entièrement ce que tu veux. Les packs Rodhouse proposés avec les blanks iront dans tous les cas, mais selon l'optimisation que tu veux et en fonction de TA pêche, il est possible d'affiner un peu et de faire encore mieux. Leur existence permet à ceux qui ne passent pas par le forum de commander un truc à coup sûr.
Uhm concrètement je n'ai pas non plus une grande expérience donc au niveau du choix des anneaux je vais un peux faire confiance à ce que l'on peut me conseiller et aussi à ce que j'ai vu sur le net, les sic ont l'air intéressant même si pas nécessaire d'après ce que j'ai lu, et sinon gunsmoke ça à l'air plutôt jolie et bien fini, torzite c'est un peu cher et me semble-il pas très utile dans cette pêche.

Mais c'est comme tu veux et comme toi tu passes par le forum, ou pourra t'aider à optimiser une fois qu'on connaitra mieux ta pêche. En complément de la question plus haut sur tes leurres : tu fais une tête de ligne ou pas ? De quelle longueur ? Avec quel nœud de raccord ?

Dans mon montage, je pêche en tresse avec un bas de ligne de discrétion en fluorocarbon de 50/100 avec noeud de grinner qui rentre jusqu’à mon moulinet + bas de ligne en 80/100

Magic a répondu sur le SKS, le MVT c'est excellent. Un super référencement de la boutique ;) . Le surpoids est limité à moins d'une dizaine de gamme vs un montage "optimal" en terme de poids, donc selon à quoi tu compares, le surpoids sera encore plus faible. C'est un peu plus lourd, mais la prise en main est excellente.

De toute façon, sur le poids final de la canne montée, tu entres dans un nouveau monde vs les cannes du commerce. Tu seras toujours plus léger, même en chargeant... Spinnng ou casting ?
Comment cela se fait-il que les cannes homemades sont elles plus légères que celle du commerce? peinture, vernis car ''plus commercial'' ajoute de détail inutile?
Ses deux types de PM me paraissait pas mal, plus quelques petites recherches où j'avais repéré ses PM, je ne savais pas que les skeleton n'était pas adapté, mais alors vers quel PM puis-je m'orienter, avec pour atout principal une prise en main de qualité :)
Je ferai de mon mieux, après le marquage de l'épine me parait tout de même pas très optimale en terme de précision non? puis ça serait '' facile" de faire plusieurs marquages par la suite pour ensuite essayer de tracé une '' ligne directive'' dans un premier temps pour le Pm et Anneau de sion.
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

Avatar de l’utilisateur
tatts
Messages : 141
Inscription : 19 juin 2017 00:10
Localisation : Doubs

Re: Premier projet : Recherches

Message par tatts »

Merci de cet accueil :)
Blanks montés :
-PELAGIC 705 SM
-SJ842-MHX
-SJ 732 x ray
-76ml-tc

Avatar de l’utilisateur
tharos80
Messages : 90
Inscription : 20 juil. 2016 18:35
Localisation : Abbeville

Re: Premier projet : Recherches

Message par tharos80 »

Bienvenue à toi ! :)

Pourquoi pas la REVFS76-MH , 30-110 g donc plage de puissance assez intéressante pour du gros leurre ... De plus il me semble que Lesfilmu en à déjà montée une il me semble ( du temps que le blank ne portait pas ce nom je crois , ou je me trompe ! )
Ce blank est déjà dans ma liste de prochaine canne pour une utilisation Big Bait , même si il faut que je contact Lesfilmu justement pour avoir un peu plus de renseignement ! Notamment sur sa capacité à Jerker ! ...

Donc encore une fois bienvenue ! Et lance toi bien dans le RB , je débute aussi , c'est peu casse-tête au tout début , le premier montage est un peu stressant ( pour ma part ) mais ça te permet de passer de bonnes heures à bricoler !

Et ça te trouve une excuse pour dire à Madame que tu veux avoir la paix sous prétexte de faire une boulette :lol:
« Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait »

Répondre