Combo de cannes - Float Tube

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Combo de cannes - Float Tube

Message par Methodrone »

Bonjour à tous chers amis rodbuilders!

Avec un copain, on s'est mis au float tube! Premiere sortie hier, qui a été assez sympa en terme de prises!

Ca m'a (nous a , car il a apprécié le concept aussi) donné envie de se crafter 2 cannes chacun adaptées a la peche en float : Talon court et grammages adaptés!

De mon coté, je pensais meme à 2 cannes et une bonus :

Une canne assez light, qui me permet de cibler la perche , le chevesne , et le bass (si un jour je trouve un spot a bass dans ma région). J'aime bien pécher léger mais j'ai réalisé hier que pecher trop léger en float c'est pas si simple. Je pensais donc à une canne genre 5 - 20 grammes , à utiliser en casting, qui me permettrait de passer des petits à moyens LS, et quelques PN de taille raisonnable)

Une canne pour le broc, en casting, permettant de lancer des gros LS et des big bait. Je veux pas un manche a balais non plus, j'aime bien avoir des sensations quand je pehce

Canne bonus : Une canne uniquement pour le spinner bait.

Quels blanks me conseillez vous?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6704
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Combo de cannes - Float Tube

Message par magic »

62MX pour la 5/20 ;) elle conviendra aux poissons visés sauf le bass en texan (trop souple au scion au ferrage ! )

Avatar de l’utilisateur
neufaire
Messages : 468
Inscription : 19 sept. 2014 08:52
Localisation : Objat, Corrèze

Re: Combo de cannes - Float Tube

Message par neufaire »

Pour le spinner j ai monté un SJ706 qui fait le job à merveille sur ceux de 14g à 35g. Et il est parfait pour plein d autres applications ;)
Pour les gros LS et big bait faudrait connaître leurs poids. Sinon Rclb70xl, nfc709 sont des pistes à explorer je pense ;)
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Combo de cannes - Float Tube

Message par Methodrone »

Je suis pas un expert de la peche au brochet, mais j'entend bien passer les classiques quoi : Swimbaits, busters.. et des gros leurres genrs gros keytech ou gros one up! Je suis pas un adepte des grosses plombées, mais j'ai bien compris qu'il va falloir s'y mettre!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Combo de cannes - Float Tube

Message par lesfilmu »

Tu ne crankes pas ? En Float c'est l'arme fatale... et pas qu'en Float d'ailleurs...

Crank et spinner, cb704-IM... une ref méconnue, mais une tuerie dans le domaine ;) .

Pour la perche, je préfère un blank plus progressif que le 62MX, mais c'est affaire de goût, un MB 662 ou 664 selon ta préférence ?

Pour le broc, le 709 proposé ira très bien, même si perso, je préfère plus long (739). En Float c'est plus le talon que la longueur qui est important, je pêche jusqu'à 8" sans soucis perso ;). Et les cm en plus permettent plus de souplesse, notamment au lancé.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Combo de cannes - Float Tube

Message par Methodrone »

Ah il donne envie ton blank de cranking! Je ne crank pas car avant je pechais du bord et c'était pas toujours facile! Mais en effet ca va de pair avec le spinner pour tout ce qui est power fishing!

Dommage qu'il soit pas donné, mais c'est pas ca qui va m'arréter!

Et pour les autres blanks, je vais voir ca! Merci les gars!

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Combo de cannes - Float Tube

Message par byron722 »

Pour mieux te repondre, je pense qu il nous faut cerner ton budget :D et connaitre par exemple le type de canne que tu monteras en premier. Ou peut etre que tu comptes tout de suite t en commander plusieurs?

Je pratique beaucoup les rivieres en FT et si ton budget le permet, la canne la plus polyvalente que j ai trouvé pour l instant dans ces grammages est la NFC 705 HM, et si tu tombes sur un client, aucun probleme, j ai failli la dépuceler sur un metré qui a décroché entre mes jambes... C est du tres haut de gamme

Pour balancer du vrai leurre a broc, je suis fan de la NFC 808 swimbait qui sera trop puissante pour toi mais sa petite soeur, la 807 est egalement un vrai regal, mais ca douille!
Il sera neamoins difficile d animer de facon optimale avec la meme canne, un buster, un gros swim ou du gros LS. Tu comptes pecher le broc en riviere aussi ou sur de plus vastes etendues? Car le cahier des charges ne sera pas le meme...
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Combo de cannes - Float Tube

Message par Methodrone »

Merci pour ta réponse claire!

Je pense partir en premier sur la canne light, car j'ai deja une canne bigbait qui ne m'a pas encore servie, c'est une smith en plus, mais j'ai envie de me faire du sur mesure!

Dans un premier temps donc, plutot la 62 Mx ou autre ( j'étudie la question pour l'instant). Puis la crank à mon avis.

La NFC 807 a pas l'air dégeu, je me la monterai quand il commencera a faire froid, niveau budget c'est juste ce qu'il faut, pas +!

Je vais surtout pecher en lac / etang / bras mort de riviere je pense.

Pour les leurres a broc, je ne suis pas encore équipé, mais j'ai une petite idée de ce que je veux.

Parcontre hors sujet, je suis indécis sur le moulin casting a prendre pour la canne crank, il faut un ratio particulier et a part les moulins bfs, j'y connais pas grand chose en moulin casting, vous me conseillez quoi? (j'ai une préférence pour daiwa, mais shimano et abu me vont aussi)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Combo de cannes - Float Tube

Message par lesfilmu »

Un tatula 100 en ratio 6.3 et roule. Pas fan des ratios courts, perso, et 6.3 ça passe très bien (perso j'ai un Shimano chronarch sur mon CB-704), mais surtout parceque la taille 151 allait nickel sur ce blank.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Methodrone
Messages : 226
Inscription : 03 févr. 2012 17:26
Localisation : Versailles (78)

Re: Combo de cannes - Float Tube

Message par Methodrone »

En terme de longueur de poignée, je dois prendre quel repère a peu pres pour le float? Longueur avant bras -> coude - 10cm? Faut pas la jouer trop court non plus sinon c'est ingérable sur un gros poisson j'imagine

Répondre