Spinning polyvalent L/ML : SP72/4-8

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Gabriel D

Spinning polyvalent L/ML : SP72/4-8

Message par Gabriel D »

Bonjour à tous et merci de m’accueillir parmi vous.

C'est décidé, je monte ma première canne, mais attention fuyez ce post, j'ai des dizaines de questions !
J'aimerais profiter de vos expériences et de vos tests au bord de l'eau, en espérant un jour pouvoir faire profiter de mon expérience à une nouveau venu.
Avant tout, je vais présenter mes envies et après si vous le voulez bien on va rentrer dans le vif du sujet.
Conseillez-moi, arrêtez moi si je me trompe, je suis là pour ça!

Ce qui me pousse à monter ma canne, ce n'est pas une question de prix, aujourd'hui, je ne suis pas certain que pour un tarif égal, j'arriverais à monter une canne meilleure (en terme d'action de pêche) que ce que l'on trouve dans le commerce. Quel est votre avis là-dessus ?
Ce qui me plaît dans ce projet, c'est que j'aime le travail manuel, j'aime faire par moi-même et je suis amoureux des choses bien faite (ce qui va peut-être être difficile pour un premier projet).
Je souhaite me faire une cane unique, je pense tourner moi-même ma poignée en liège (mon papa est menuisier ^^). Et quitte à me fabriquer ma propre canne, j'aimerais qu'elle réponde à tout (ou presque) mes critères.

Je vais essayer de lister mes critères :
-Le budget :
_Je reviens dans quelques jours de plusieurs mois d'expatriation au Mexique, j'ai du budget mais pour une première réalisation, je ne vais me limiter à un blank autour des 100€.
-Les poissons :
_Je souhaite destiner la canne premièrement à la pêche à la truite, mais aussi à la perche et au black-bass. J'ai beaucoup de petits black dans les points d'eau autours de chez moi, et j'aimerais m'y frotter avec une petite canne.
-La pêche :
_Rivière, lac et ruisseau de montagne,
_ Poisson nageur, leurre souple et de temps en temps une cuillère qui peut sauver du bredouille.
-Le Blanck :
_ 2 brins pour les randonnées pêche,
_L/ML avec une plage de puissance dans la fourchette 3g-13g,
_2m10 me parait idéal,
_Une action fast pour les animations, mais il faut que la canne travaille sur le combat,
_Résonant.
-Le porte moulinet :
_J'aimerais avoir la main en contact avec le blank, j'ai une shimano catana qui n'est pas une canne haut de gamme, mais elle a une poignée qui permet d'avoir le pouce et l'index sur le blank ce qui la rend particulière,
_J'ai repéré le Fuji tvs j'aimerais vos avis?
-Les anneaux :
_Ca viendra avec le Blank, mais là-dessus je n'ai aucune idée de ce q'il me faut.
-Les Poignées :
_Ca viendra en fonction du porte moulinet, mais certainement une réalisation personnelle,
_Pas d'EVA du Liège,
_Un talon en fonction de mon avant-bras de façon à ce que le butt porte sur le muscle, à une dizaine de cm du coude.

Je pense avoir fait le tour des critères, commençons par le choix du blank. J'ai lu de nombreux posts, mais je ne sais pas faire mon choix.

Voici ma short-list, mais il est difficile de dire si ça correspond niveau action sans l'avoir dans la main :
Rainshadow :
-REVS 68 ML-2. https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/4 ... 06516.html
-Il y a aussi la REVS 72 ML-2 mais 218 c'est long! https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/4 ... 06516.html
MXH :
-P842-2 MHX elle sur le papier ça colle. https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2et-3 ... 06493.html

Laquelle correspond d'après vous le mieux à mes attentes ? Un autre modèle à proposer ?
Ça ressemble à quoi une finition "slate" et "satin noir" ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

alteclansing49
Team RodHouse

Re: Spinning polyvalent L/ML

Message par alteclansing49 »

Alors, quelques éléments de réponse....

Tout d'abord, est ce que ta canne va être meilleure que celle que tu trouves dans le commerce ? Je ne répondrai pas à cette question mais disons qu'en montant ta première canne tu vas :
- choisir le blank idéal pour TA peche
- établir la longueur Talon - PM à ta mesure
- avoir une canne montée dans le sens naturel de travail (l'épine)
- choisir tes compasants, ton PM
- monter les dernier anneaux fuji
- choisir tes anneaux en fonction de la taille de la tresse que tu utilises

..... que des paramètres que tu ne choisis pas dans un magasin ;) Alors ensuite, c'est toi qui nous dira ce que tu penses de ta canne ;)

Le blank....

Dans ton budget, et en deux brins, et dans les puissances que tu veux, avec l'action que tu souhaites, je pense que tu as identifié les blanks candidats. Si mes collègues voient autre chose...
Mon avis :
-Le P842-2 que j'ai monté est assez puissant. C'est pour moi plus un 5-20 qu'autre chose.

Je ne connais pas les deux rainshadow en 2 brins, ils viennent tout juste d'arriver en boutique. Cependant, la série des REVS est d'un excellent rapport quaité prix. Tu as le choix, soit tu prends le 68ML et tu te contente de 2m03, soit tu prends le 72mL et tu le recoupes au talon de 5cm pour arriver à 2m13. Vu les milieux que tu sembles pratiquer, je partirais sur cette option. Tu peux aussi le laisser entier, 2m18, du bord, ce n'est pas trop long. Mais là, c'est toi qui décidera.

Pour les anneaux. Quelle taille de tresse et fluorocarbone utilises tu? Si tu vises la perche, je pense que tu utilises une tresse fine, genre 10/100. Tu partiras donc sur un pack d'anneau en taille L, genre comme ceux ci en finition métalique https://www.rodhouse.fr/fr/l-5-15-grs/4 ... 15358.html
Ils sont en armature inox, ceramique alconite. Il y a plus léger, genre les meme anneaux en Torzite, c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur le marché. Mais le prix n'est pas le meme, à toi de voir. Tu suis la spé de montage Fuji et hop!

LE porte moulinet : choix perso, je n'ai pas monté le TVS. Apres, pour avoir le pouce et l'index sur le blank, c'est très facile : montage en "No Fore Grip". En gros, tu ne rajoutes ren devant la bague de serrage du porte mouilnet, tu peux meme recouper le filetage pour raccourcir encore le truc et finalement arriver à ca :

Image

Voilà pour une première réponse ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Gabriel D

Message par Gabriel D »

Merci pour cette réponse rapide !

Pour le blank, ça sera la REVS 72 ML-2 recoupé à 2.13m, à moins que l'on vienne me proposer autre chose . https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/4 ... 06516.html
J'espère ne pas être embêté pour le choix du Butt.

Pour les anneaux, je vais partir sur un pack Fuji KR 7' en taille L la question est alconite (Frosted Silver) ou sic (Gunsmoke) les torzites étant trop cher. Le passage de l'alconite au sic à une incidence importante sur la longévité et sur le comportement de la canne?

Pour l'anneau de scion, Fuji série LG c'est bien?

Je pensais que le choix du blank serait le plus compliqué, mais finalement c'est le porte moulinet qui me pose le plus de problème. Je voudrais un produit bien fini, performant et confortable. J'ai du mal à trouver mon bonheur.
Voici quelques produits qui ont attiré mon attention :
-Fuji :
_l'IPS mais il est indisponible pour le moment,
_Le DP Sparait être une valeur sure mais il est classique
_IPS,VSS pourquoi pas avec une bague courte sur le devant, mais je ne vois pas la différence entre les deux ?

-ALPS :
_Le RPDMVT16-IC me plait mais il parait mal fini, quelqu'un à un retour sur ce produit ? https://www.rodhouse.fr/fr/alps/4022-rpdmvt16-ic.html
_Globalement les aluminiums me plaisent esthétiquement, mais j'ai vue qu'ils ne font pas l'unanimité sur le forum et sont lourds.

-American Tackle :
_Le WAVE 16 m’interroge, je me demande ce que ça donne une fois monté ? je n'ai rien trouvé sur le forum. https://www.rodhouse.fr/fr/american-tac ... 6-ulh.html

A vrai dire esthétiquement j'aimerais du bois, mais il n'y a rien en stock.

Ça avance, les choses se précisent, mais le choix du porte moulinet m'a mis un coup de frein !

magic
Team RodHouse

Message par magic »

en PM bois, la boutique a étée mise à sac :shock: tout est en rupture de stock :shock:
ouverture truite d'ici peu et fermeture en 2éme cat : tout le monde fait ces commandes et les stocks fondent :idea:

tu as la possibilité de monter aussi un skeleton avec un insert bois
https://www.rodhouse.fr/fr/skbt-16/4096 ... bt16a.html

Image
Image
Image

Gregbhz
Team RodHouse

Message par Gregbhz »

Gabriel D a écrit :Pour les anneaux, je vais partir sur un pack Fuji KR 7' en taille L la question est alconite (Frosted Silver) ou sic (Gunsmoke) les torzites étant trop cher. Le passage de l'alconite au sic à une incidence importante sur la longévité et sur le comportement de la canne?
Oui ça a une importance si tu veux aller pêcher des GT ou des thons avec ta canne... :mrgreen:
Sinon pour nos pêches européennes standards, l'alconite est largement suffisant. L'avantage du torzites c'est le gain de poids : de mémoire un pack torzite est plus léger que le plus anneaux d'un pack standard!
Niveau prix tu peux gagner sur le choix des anneaux et ainsi pouvoir investir un poil plus dans un PM ou poignée....

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

Enormément de cannes sont montées en alconite et aucun soucis, ne t'inquiètes pas. Le SIC ou le torzite sont intéressants pour le gain de poids, sur des blanks UL c'est flagrant la différence entre de l'alconite et un tunnel en torzite.

Après pour ton projet un pack alconite (ou sic gunsmoke c'est toi qui voit) ira très bien.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

pour moi l'intérêt du sic/titanium c'est la corrosion dans le sel. en fresh, on s'en fiche.
torzite c'est top pour ça aussi mais surtout pour le poids. un gros billet pour avoir le mieux du mieux. perso je ne monte qu'en alco, et je n'en ai jamais vu les limites (mais je pêche rarement la GT :lol: )
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Gabriel D

Message par Gabriel D »

Gregbhz a écrit : Oui ça a une importance si tu veux aller pêcher des GT ou des thons avec ta canne... :mrgreen:
Sinon pour nos pêches européennes standards, l'alconite est largement suffisant. L'avantage du torzites c'est le gain de poids : de mémoire un pack torzite est plus léger que le plus anneaux d'un pack standard!
Niveau prix tu peux gagner sur le choix des anneaux et ainsi pouvoir investir un poil plus dans un PM ou poignée....
J'ai déjà croisé de belles truites!! Bon ok... alconite c'est plus raisonnable.

magic a écrit : tu as la possibilité de monter aussi un skeleton avec un insert bois
https://www.rodhouse.fr/fr/skbt-16/4096 ... bt16a.html
Le Skeleton, justement parlons en ! il me parait très inconfortable non ? Il n'y a pas de matière dans la pomme de la main.

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Gabriel D a écrit : Le Skeleton, justement parlons en ! il me parait très inconfortable non ? Il n'y a pas de matière dans la pomme de la main.
Tout est affaire de goût! Perso, le skeleton, je n'aime pas, pas une bonne prise en main... Je lui préfère un IPS....
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Gregbhz
Team RodHouse

Message par Gregbhz »

alteclansing49 a écrit :
Gabriel D a écrit : Le Skeleton, justement parlons en ! il me parait très inconfortable non ? Il n'y a pas de matière dans la pomme de la main.
Tout est affaire de goût! Perso, le skeleton, je n'aime pas, pas une bonne prise en main... Je lui préfère un IPS....
Pour moi c'est le confort et efficacité avant tout alors comme Steph c'est IPS même si c'est loin d'être le plus beau !
As-toi de voir c'est ta canne!
Par contre si tu prends un IPS ou VSS n'oublie pas le shim associé pour caler le PM ;)

Répondre