Présentation et 1er projet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
KingCheese
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2018 17:51

Présentation et 1er projet

Message par KingCheese »

Salut tout le monde !

Alors voilà, je me présente, Hugo, 25 ans, j'ai débuté la pêche aux leurres il y a un peu plus de 2 ans.
J'habite en Alsace depuis 2 ans (c'est d'ailleurs après mon déménagement que j'ai décidé de me mettre à la pêche aux leurres :) ) et je travaille dans un bureau d'études dans l'industrie automobile.
Concernant mes autres activités, je fais du tennis de table en club ainsi que du modélisme (le jeu de bataille "Warhammer" pour ceux qui connaissent).

Nokilliste à 98%, je n'ai pas vraiment de "poisson préféré". Disons que je suis déjà content quand j'ai quelque chose au bout de la ligne ! :mrgreen:
Niveau techniques de pêche, j'aime beaucoup pêcher en rivière aux leurres souples et aux leurres de surfaces. J'ai une préférence pour les pêches lights et medium même si il m'arrive régulièrement de pêcher le pike avec des leurres compris entre 50 et 100 grammes.
À contrario, je n'aime pas beaucoup pêcher avec des leurres qui tirent trop dans la canne comme les cranks ou spinnerbaits (sûrement parce que je n'ai jamais pêché avec des cannes adpatées à ces techniques... who know's :) ).
J'ai aussi eu la chance de partir pêcher le pike et la perche en Suède l'été dernier ! La pêche s'est finalement plutôt avérée difficile (ça remet bien les idées en place... ce qui n'est pas plus mal !) et c'est la raison pour laquelle on y retourne cette année pour prendre notre revanche ! :D

J'ai découvert la pêche en floattube l'année dernière et je suis tombé amoureux de cette façon de pêcher !

Je suis sur ce forum car cela fait quelque temps que je m'intéresse au rodbuilding. L'idée de faire son propre outil de pêche me plaît beaucoup !
J'ai participé à une session d'initiation au rodbuilding hier chez Byron722 et cela m'a conforté dans l'idée que le rodbuilding n'est pas que réservé aux artistes !
C'est cette session qui m'a fait sauter le pas du côté obscur de la force :D



Concernant mon "premier" projet (oui oui... Byron a été très clair avec moi: on est considéré comme foutu une fois qu'on a plongé la main dans les rouages infernaux du rodbuilding), j'aimerais une canne plutôt polyvalente et tactile qui répond au cahier des charges suivant:

- canne spinning
- nombre de brins: 1
- action: fast
- puissance: medium (5/20 gr serait une bonne plage ;) )
- longueur: 2,20 m grand maximum (2,13 m serait l'idéal)
- espèces visées: perches, sandres, chubs, aspes, pikes... bref tout sauf du glane :roll:
- leurres utilisés: majoritairement du leurre souple et du topwater (+ quelques jerks à bavettes de temps en temps ^^)
- pêche du bord ainsi qu'en floattube (à voir pour la longueur de la poignée donc... 28 cm pourrait être un bon compromis)
- budget pour le blank: 180 euros max

Donc voilà, je fais appel à votre expérience afin de m'aiguiller vers le choix le plus approprié à mon cahier des charges !

Mais puisque je n'aime pas demander de faire le travail à ma place, j'ai déjà effectué des recherches et j'ai peut-etre une idée du blank qui pourrait correspondre à mon cahier des charges... Je ne vais pas en parler tout de suite afin de voir si vos propositions concordent ;)
N'hésitez pas à me donner des références qui pourraient faire le job !

Halieutiquement,

KingCheese

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1135
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Présentation et 1er projet

Message par byron722 »

Bienvenu sur le fofo Hugo :) jolie presentation détaillée, je laisse les copains te repondre :mrgreen:
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Présentation et 1er projet

Message par magic »

Bienvenu sur le forum, bon bin puisqu'on t'a déjà prévenu que c'est addictif (ce qui est totalement faux :P )
Tu va certainement développé un virus qui se calmera que lorsque tu sentira des vapeurs de vernis, des poussières de carbone ou des peluches de fil à ligatures :lol:

Bon pour ton premier projet, du moins pour les blanks que je possède :
NFC 703 IM la mienne est montée en spinning pour une pêche exclusive du bord, super polyvalente LS, top Wat' PN ou leurres métal
NFC 702 HM conviendrais aussi mais la mienne est monté en casting et je ne m'en sert qu'en float pour de la diagonale !

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Présentation et 1er projet

Message par Gregbhz »

Éventail assez large ... brochet, perche, sandre, Aspes, chubs... :roll:
Ça va être dure d’avoir un truc super pour tout ...
Je dirais effectivement que c’est un job pour l’efx703IM mais elle sera moins à l’aise sur le broc même si elle les sortira sans problème avec sa réserve de puissance . Pour le reste c’est carrément parfait pour les autres poissons ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Présentation et 1er projet

Message par lesfilmu »

Ouelcome !!

---mode HS ON---
Je n'aimais pas le cranking non plus. A cause d'un pote qui voulait un combo "dédié mais pas nouille" j'ai monté le CB-704-IM pour lui a la base et moi aussi pour voir.

C'est devenu la pêche de base, y compris en compète. Et j'ai deux combos dédiés maintenant...

J'dis ça j'dis rien, hein ?? :mrgreen:
---mode HS OFF---
Je ne sais pas si le 702 prend 20Grs, pas monté, mais si oui ça me paraît la bonne cible ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

KingCheese
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2018 17:51

Re: Présentation et 1er projet

Message par KingCheese »

Merci pour vos réponses !

Perso j’étais parti sur un MB 705 IM (2,13 m/5-20 gr)
Ce qui m'étonne ce qu'aucun de vous n'a relevé la référence alors que c'est celle qui m'a sauté aux yeux que j'ai zieuté les différents blanks !
magic a écrit : NFC 703 IM la mienne est montée en spinning pour une pêche exclusive du bord, super polyvalente LS, top Wat' PN ou leurres métal
NFC 702 HM conviendrais aussi mais la mienne est monté en casting et je ne m'en sert qu'en float pour de la diagonale !
Tu parles de quel blank exactement quand tu parles du NFC 703 IM ? Celui là ?

https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6- ... -703c.html

Et qu'est-ce que tu entends par de la diagonale ?

Pour le 702 HM, effectivement ses caractéristiques ont l'air de correspondre au cahier des charges !
Mais la plage haute de la canne est plus faible de 5 grammes par rapport à la MB 705 IM visiblement...
Gregbhz a écrit : Éventail assez large ... brochet, perche, sandre, Aspes, chubs... :roll:
Ça va être dure d’avoir un truc super pour tout ...
Je dirais effectivement que c’est un job pour l’efx703IM mais elle sera moins à l’aise sur le broc même si elle les sortira sans problème avec sa réserve de puissance . Pour le reste c’est carrément parfait pour les autres poissons ;)
Ce ne sera pas une canne dédiée au brochet. Disons que ce serait un plus d'avoir un peu de réserve de puissance pour pouvoir brider un 70+ qui passerait par là ^^
La plage de l’efx703IM est plutôt basse non ? Est-ce que son action extra fast n'est pas un gênante pour passer du b freeze ou autre de temps en temps ?
sfilmu a écrit : Je ne sais pas si le 702 prend 20Grs, pas monté, mais si oui ça me paraît la bonne cible ;)
Tu parles d'une tp de 20 grammes sans LS ?

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Présentation et 1er projet

Message par islou »

Et bien, moi j'ai pensé au MB 705 aussi mais je me suis dit qu'il serait probablement trop puissant pour des perches, etc.

Par contre, j'ai pensé très fort à ma Bass recon S723M. Tu peux pêcher à partir de 5g de combo jusqu'à 20g (mais c'est vraiment 20g max) avec une plage idéale de 7-14g. J'adore cette canne. La pointe est très souple donc te permet de bien maitriser l'animation (bien que je préfère une pointe plus raide pour les pêches à gratter). En combat, elle est très progressive. Plus que l'EFX 703. Et pour moi, c'est mieux sur de beaux poissons ! Pour tout te dire, je pêche l'alose avec cette canne ! Sur les perches et les autres petits poissons, elle reste vraiment sympa en combat aussi. Bref, une belle référence pour ce que tu veux faire ! (elle sera juste un peu moins à l'aise sur du TW)
Grosse alose sur la Phenix Bass Recon S723M - Aulne
Grosse alose sur la Phenix Bass Recon S723M - Aulne

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Présentation et 1er projet

Message par lesfilmu »

Comme Islou, j'ai pensé 705 mais trop puissant pour la perche et le chub je pense.

Dans l'idée, un 704, mais pas référencé, il existe chez NFC, à voir si une commande spéciale est possible.

Les poids qu'on donne c'est toujours le combo complet, TP+ leurre.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Présentation et 1er projet

Message par alteclansing49 »

Salut et bienvenue!!!

Bon, les copains t'ont orienté sur deux /3 blanks... Selon moi, le 705 sera trop puissant pour les perches. Quels sont tes combos leurre + TP que tu utilises?
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Présentation et 1er projet

Message par magic »

oui il s'agit bien du blank que tu as mis en lien ;)

Répondre