Réalisation d'une première canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Réalisation d'une première canne

Message par Alex45 »

Je pense qu’il faut raisonner un peu différemment.

Les outils nécessaires au montage sont un investissement conséquent pour une première, mais tu t’y retrouveras très vite avec les suivantes! Mais cela ne rentre pas dans le prix de la canne, à mon sens.
Quand tu as acheté ton premier four, tu ne t’es sûrement pas dis que cela allais faire cher le 1er poulet roti :D

Si j’ai bien suivi, tu pars sur du NFC, tu seras plus que ravi! Mon premier Blank était le SJ705, et je prend mon pied 8-)
Je n’ai jamais pris de canne haut de gammme du commerce, donc pas de comparaison possible.
Je suis arrivé au rodbuilding pour le côté ludique du montage, et la création de son outil sur mesure, adapté à mon bras, mes goûts...

Mais clairement tu auras une bombe dans le creux de ta main!

Et d’autres envies suivront, pour toi ou tes amis, et tu auras de quoi les monter ;)
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Réalisation d'une première canne

Message par magic »

moi je n'ai jamais eu des très haut de gamme dans les mains, au mieux des cannes à 300€ et bin y'avais pas photos :D sans doute pour ça que j'en suis à plus de 30 cannes montées :!:
un certain nombre de monteurs sont arrivés ici après avoir pécher avec ces genres de cannes, de mémoire sur le forum je ne connais personne qui ai fait le processus inverse !
y'a des bonnes cannes dans le commerce, par contre les prix ne se justifie pas à mon avis.
ceci dit monté du HM avec du torzite, ç 'est aujourd'hui le top du top dans la canne montée maison avec en prime une canne prévu pour TON bras et faites pour TA main .

Ce qui serais intérréssant ce sera de reprendre cette discussion quand ta canne sera montée et que tu auras pêché avec :mrgreen: ..... :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Réalisation d'une première canne

Message par alban25 »

Twitch a écrit :Merci pour vos retours :)

Je pense que je vais partir sur le pack choisi initialement (en le prenant complet), je ne mettrais pas le tube carbone et j'achèterais des bagues d'autres couleurs et sur un autre diamètre pour remplacer celles du pack (étant donné qu'un pack est économiquement plus avantageux qu'à la pièce, je ne fais pas de dépenses inutiles et les bagues du pack serviront sans doute pour une prochaine canne :D )

J'avoue que les parties moulinet et vernis sont les deux étapes qui me font le plus peur :?
Salut, une petite précision, lorsque tu passes commande a un moment tu as marqué un truc du genre "précision pour la commande" ou je sais pas trop mais tu verras, et la justement je crois que tu peux demander a changer la couleur des bagues et donc de la poignée, je crois avoir lu ça quelque part ;)
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Réalisation d'une première canne

Message par alteclansing49 »

Juste pour en revenir au montant de ton panier....

Tu débutes avec les outils au top c'est à dire le pack reamer complet, un banc de montage, ... Rien que ça cela te fait gonfler énormément la facture de la première... Mais pas de la deuxième ;) Bcp de personnes débutent en fabricant ces outils. Il faut donc relativiser le montant de la facture....

Quant à "est ce que la canne sera mieux que...." Tu te feras ton propre avis. Perso, je n'ai jamais pêcher avec des cannes à 600€ et plus... Mais comme Magic, je ne connais personne qui soit revenu en arrière. Ca doit vouloir sans doute dire qq chose...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Twitch
Messages : 23
Inscription : 25 janv. 2015 15:49

Re: Réalisation d'une première canne

Message par Twitch »

Etant donné que je dépasse un peu mon budget (de 170€ :lol: ), je vais mettre encore un peu de côté puis je me lance :D

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Réalisation d'une première canne

Message par magic »

à l'époque ou je me suis lancé, j'avais fait mon banc de montage et mes reamers, le reste du consommable (vernis, colle, fil à lig') j'amortissais au bout de 3 cannes
pour les colles vernis avec les petits pots, on monte entre 15 & 20 cannes ;)

Nico 49
Messages : 98
Inscription : 18 mars 2018 16:45
Localisation : 49, Haut Anjou

Re: Réalisation d'une première canne

Message par Nico 49 »

Moi aussi, j'en suis à la première.... Le coût de revient ; "plus cher", "moins cher", ben, c'est dur à cerner......Disons, dans l'idée, que, en mettant le budget d'une canne moyenne, je pense, j'espère, avoir une canne haut de gamme. Sans parler de prix, il y a le côté "sur mesure" qui est super intéressant, puisque, aucune canne, aussi chère soit-elle, ne sera à 100% comme on veut. De plus, en fabricant, on est sûr de la qualité de base : sens du travail, poignée correctement ajustée......je me doute qu'en usine, un tel soin (soin = temps) soit pris ! J'ajouterais qu'il n'y aura pas une tonne une tonne de "vernis design" là où il ne faut pas. Je pense également que c'est plus valable sur plusieurs cannes, une partie du matos n'étant investi qu'une seule fois......
Bref, comme dit, j'en suis à ma première, quand elle sera finie, je confirmerai, ou infirmerai...... mais je n'ai pas trop de doutes.....

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Réalisation d'une première canne

Message par lesfilmu »

Twitch a écrit :J’ai cru comprendre que l’interet du rodbuilding était dans la fierté de pêcher avec sa canne montée soi-même, canne calquée sur sa physionomie etc... mais niveau « gamme » est ce qu’a Budget équivalent on est iso entre canne du marché et canne montée maison ou l’un dépasse l’autre ?
Perso, j'ai une réponse assez simple... Une canne unique, faite à ses cotes, avec ses propres choix de matériaux et de couleur et montée sur un blank choisi pour les caractéristiques adaptées au cahier de charges qu'on a défini, et bien c'est forcément meilleur que n'importe quel outil standard fabriqué en série sur un cahier des charges qu'on ne connait pas et avec des matériaux qui nous sont imposés...

Une autre façon de voir les choses : on n'a pas la moindre idée de la provenance des blanks utilisés pour monter les cannes du commerce... donc tenter une comparaison est très compliqué... l'autre chose qui est certaine, c'est que "Tenryu" ou "Megabass" ou n'importe quelle marque, çà comprend des produits plus ou moins réussis.. tu pourras avoir tel modèle génial pour telle pêche et celui d'à côté moins bien... et ainsi de suite. Il faut donc raisonner modèle par modèle, pas marque.

Perso je vois la chose comme çà : le RB ce n'est pas tant une question "est-ce que c'est mieux que les cannes du commerce" car on n'a aucun élément objectif pour répondre. Que du subjectif. Et subjectivement, quand tu as le blank de ta pêche, monté correctement sur l'épine, la rampe d'anneau Fuji KR qui est ce qui se fait de mieux aujourd'hui et à tes cotes et couleurs, bin c'est subjectivement forcément "mieux" ;)

Après, très franchement, un blank comme le 705-HM monté en torzite te revient à un peu plus de 400€. C'est juste la moitié d'une Zenaq ou une Morethan qui ne sera jamais ni plus sensible, ni plus rapide, ni plus fine en main... donc bon... ;)

Par ailleurs, il y a plusieurs membres du forum qui montent leurs cannes après avoir pêché avec du Zenaq, du Tenryu et autre marques reconnue. Il ne me semble pas qu'ils aient eu l'impression de régresser sur le plan technique en passant au RB, en tout cas, ceux qui en parlent sont assez clairs :mrgreen: :mrgreen:

Monte ta première, pêche avec, puis ensuite, tu viens nous dire ce que tu en penses ;)

Pour le budget, bricoler le banc de montage et les reamers, c'est facile et pas cher et çà fait baisser drastiquement la note initiale ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre