2ème projet : 62L et modification de la poignée initiale
2ème projet : 62L et modification de la poignée initiale
Bonjour,
Pour le 2ème projet je suis parti sur le montage du blank 62L accompagné d'une rampe torzite.
Du coup j'ai pris en anneau de scion la série LG qui ne possède pas de patte pour réaliser la ligature.
Après plusieurs essais pour le positionner voici mes soucis:
- à la colle thermofusible, cela ne tient pas dès le moindre effort
- à la colle epoxy (prise lente) => l'anneau bouge pendant le séchage et n'était plus aligné
Bref quelles sont vos retex sur ce type d'anneau?
Merci d'avance,
Pour le 2ème projet je suis parti sur le montage du blank 62L accompagné d'une rampe torzite.
Du coup j'ai pris en anneau de scion la série LG qui ne possède pas de patte pour réaliser la ligature.
Après plusieurs essais pour le positionner voici mes soucis:
- à la colle thermofusible, cela ne tient pas dès le moindre effort
- à la colle epoxy (prise lente) => l'anneau bouge pendant le séchage et n'était plus aligné
Bref quelles sont vos retex sur ce type d'anneau?
Merci d'avance,
Dernière modification par akmao le 14 oct. 2018 22:24, modifié 2 fois.
Blanks montés:
Rainshadow: IMMWS 62L / RX8 XST 1025 / ETES 72M
NFC: CB704 / IM739 / SJ762HM
Matagi: TR69
- alteclansing49
- Team RodHouse
Re: Comment fixez-vous un anneau de scion sans patte ?
Ce que tu peux faire....
- préparer un mélange de colle epoxy
- tu le laisses tranquillement s'épaissir
- une fois épais, tu en mets sur le scion, et tu places l'anneau
- avec l'époxy épaissie, ton anneau aura plus de mal à bouger.
- tu alignes et tu ne touches plus à rien.
C'est comme ça que je procède lorsque j'utilise de l'epoxy.
- préparer un mélange de colle epoxy
- tu le laisses tranquillement s'épaissir
- une fois épais, tu en mets sur le scion, et tu places l'anneau
- avec l'époxy épaissie, ton anneau aura plus de mal à bouger.
- tu alignes et tu ne touches plus à rien.
C'est comme ça que je procède lorsque j'utilise de l'epoxy.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2
MHX P842-2
- edlepecheur
- Team RodHouse
j'utilise ce type d'anneau de scion sur toute les cannes lights (rockfishing et trouite)
je les colles toujours à la colle thermo fusible et je ne fait jamais de ligature, je pose juste une goutte de vernis lors du vernissage, histoire de faire une jonction propre entre le blank et l'anneau.
pour la colle TF je découpe une petite lamelle dans le bâton de colle, je l’enfile dans le tube du scion, je chauffe le tube avec ma lampe a alcool et je le pose sur le blank.
depuis que je fait ça , je n'ai jamais eu de pb de décollage en pêche
je les colles toujours à la colle thermo fusible et je ne fait jamais de ligature, je pose juste une goutte de vernis lors du vernissage, histoire de faire une jonction propre entre le blank et l'anneau.
pour la colle TF je découpe une petite lamelle dans le bâton de colle, je l’enfile dans le tube du scion, je chauffe le tube avec ma lampe a alcool et je le pose sur le blank.
depuis que je fait ça , je n'ai jamais eu de pb de décollage en pêche
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....
je fais pareil, sauf que je ligature toujours dessuspour la colle TF je découpe une petite lamelle dans le bâton de colle, je l’enfile dans le tube du scion,
et pour moi un coup de briquet sur le tube et quand la colle fond et bubulle je met l'anneau (avec une pince sinon bobo aux doigts)
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
- loy15
- Team RodHouse
Je colle à l'epoxy prise lente. Je positionne ma canne sur le banc de séchage de façon à ce que ton anneaux, une fois bien en place soit orienté vers le sol et ne puisse plus bougé par gravité. Une fois la colle en place je n'y touches plus et j'attends que ça sèche, je n'ai jamais été emmerdé comme ça. Trace un repère sur le blank et fait ton alignement en fonction.
Colle thermofusible + une goutte de vernis à cheval sur le blank et l’anneau.
Des fois je ligature juste devant l’anneau puis je fais comme indiqué ci-dessus.
J’ai jamais eu de pb même sur de gros poissons . Ça tient très bien !
Pour la colle thermofusible tu chauffes le bâton au briquet puis tu trempes le scion dedans en tournant .
Puis je place l’anneau . Après je nettoie le surplus de colle .
Des fois je ligature juste devant l’anneau puis je fais comme indiqué ci-dessus.
J’ai jamais eu de pb même sur de gros poissons . Ça tient très bien !
Pour la colle thermofusible tu chauffes le bâton au briquet puis tu trempes le scion dedans en tournant .
Puis je place l’anneau . Après je nettoie le surplus de colle .
Merci pour vos nombreux retours, du coup je ne sais quelle technique essayer, je retiens à tester ce soir:
- lamelle de colle thermo fusible insérée dans le tube de l'anneau puis chauffe avant mise en place
- colle epoxy prise lente / attendre pour laisser durcir / mise en place de l'anneau tête en bas
Enfin une ligature devant l'anneau pour la décoration et vernis pour la liaison anneau/blank.
Merci, je vous tiendrais au courant du choix réalisé et surtout du succès
- lamelle de colle thermo fusible insérée dans le tube de l'anneau puis chauffe avant mise en place
- colle epoxy prise lente / attendre pour laisser durcir / mise en place de l'anneau tête en bas
Enfin une ligature devant l'anneau pour la décoration et vernis pour la liaison anneau/blank.
Merci, je vous tiendrais au courant du choix réalisé et surtout du succès
Dernière modification par akmao le 14 oct. 2018 21:26, modifié 1 fois.
Blanks montés:
Bonjour,
Petit retex : test de la solution 1 hier soir => morceau de colle thermo fusible découpé, inséré dans le tube de l'anneau, chauffé à la lampe à alcool puis placé sur le scion.
Résultat : parfait, rapide et semble robuste => solution simple et efficace, what else !
J'ai ajouté une ligature de décoration avant l'anneau + le vernis à venir; cela devrait renforcer encore la liaison avec une goutte de vernis à cheval sur le tube et le blank.
Bref un grand merci.
Petit retex : test de la solution 1 hier soir => morceau de colle thermo fusible découpé, inséré dans le tube de l'anneau, chauffé à la lampe à alcool puis placé sur le scion.
Résultat : parfait, rapide et semble robuste => solution simple et efficace, what else !
J'ai ajouté une ligature de décoration avant l'anneau + le vernis à venir; cela devrait renforcer encore la liaison avec une goutte de vernis à cheval sur le tube et le blank.
Bref un grand merci.
Dernière modification par akmao le 26 avr. 2018 12:30, modifié 1 fois.
Blanks montés:
- alteclansing49
- Team RodHouse
Parfait !
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2
MHX P842-2
- loy15
- Team RodHouse
Impecc du coup, on attends la suite!