Un premier montage mais quelques interrogations

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Un premier montage mais quelques interrogations

Message par RizThon »

Bonjour à toutes et à tous

Il y a peu j'ai réalisé ma première canne. J'ai choisi une 62 L avec des anneaux alconite (KR) et un PM Fuji DPS, bref que du simple. Mon but était de me faire la main (Reamer, coller, ligaturer, vernir) avec un budget d'environ 150euros et d'avoir une canne sympa aussi quand même. Objectif atteint.

Je m'étais intéressé au rodbuilding il y a environ 2ans, mais devant la quantité de blanks, de poignées, d'anneaux, etc... bref de possibilités ça m'avait refroidi, d'autant plus que je ne suis pas bricoleur.

Deux ans plus tard et après moults et moults essais de cannes du commerce (des cannes dites haute gamme), j'avais toujours un truc à redire, et finalement toutes les cannes essayées ne me convenaient jamais totalement.

Je me suis donc retourner vers le rodbuilding.

D'abord je me suis fait monter une canne (batson 1025). Etant ravi de celle-ci, je me suis dis mais pourquoi pas les faire moi même finalement. Ca réduit quand même les coûts.

J'ai donc pris mon temps pour regarder et regarder à nouveau les tutos vidéo, et lire et relire les forums...

Donc voilà, mon premier montage est terminé. Ce n'est vraiment pas compliqué, en tout cas si je parle de chose simple. Cependant suite à ce premier montage, j'ai quelques interrogations :

1- Comment faites-vous pour "caler" le blank afin de le mettre en pression et pouvoir vérifier le bon
positionnement des anneaux ? J'ai fait ça un peu à l'arrache en tenant le blank d'une main sur ma
première. C'est passé, mais j'aimerais faire ça de ma manière plus pro sur mes prochaines.

2- Le stripper : j'ai lu sur un poste (de LESFILMU si je me souviens bien) que sur les cannes courtes le stripper devait être placé entre 54-56cm et que sur les cannes longues il devait être placé entre 60-62 cm (distance calculée à partir de la patte de moulinet si je ne dis pas d'erreur.)

Partant de là, déjà j'aurais voulu connaître la source de ces mesures.
Ensuite combien mesure une canne courte et une canne longue.
Enfin, si je compare ces mesures les mesures calculées avec l'outil de répartition disponible sur le site, bah le stripper est placé beaucoup plus proche que les mesures précitées. Alors.... je ne sais pas quoi en penser ? Sur ma 62L le stripper doit être à 55cm et ça fonctionne très bien en action de pêche, mais j'aimerais bien comprendre plutôt que d'exécuter bêtement et simplement.

3- L'anneau de scion : il y a pas mal de séries différentes concernant l'anneau de scion. Pour mon premier montage j'ai choisi le mien en fonction d'un post que j'ai trouvé sur le forum (Série LG), mais je suis incapable de faire certaines différences, notamment entre les séries MN, LG, HN, KG.

J'ai encore quelques questions en tête, mais elles concernent le choix des futurs blanks, j'ouvrirai donc des posts spécifiques le moment venu.

Merci d'avoir pris le temps de me lire

RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Re: Un premier montage mais quelques interrogations

Message par RizThon »

J'avais encore quelques questions sur le fil à ligature

Pourquoi il n'y a pas de fil à ligature en taille B ?
Existe t-il une règle qui dirait : pour telle puissance de canne, il faut telle taille de fil ?
Enfin, le passage sur la patte de l'anneau est-il un peu plus simple avec du fil plus gros ? (J'ai ligaturé avec du A)

Merci

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Un premier montage mais quelques interrogations

Message par Thanh »

RizThon a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Donc voilà, mon premier montage est terminé. Ce n'est vraiment pas compliqué, en tout cas si je parle de chose simple. Cependant suite à ce premier montage, j'ai quelques interrogations :

1- Comment faites-vous pour "caler" le blank afin de le mettre en pression et pouvoir vérifier le bon
positionnement des anneaux ? J'ai fait ça un peu à l'arrache en tenant le blank d'une main sur ma
première. C'est passé, mais j'aimerais faire ça de ma manière plus pro sur mes prochaines.

Est ce pour trouver l'épine ou le nerf du blank?
- Butt posé sur une surface lisse et plane
- scion loger dans la main gauche ouverte entre le pouce et l'index
- exercer une pression sur le blank avec l'autre main pour trouver le nerf, sur lequel les anneaux viennent se placer en spinning


2- Le stripper : j'ai lu sur un poste (de LESFIMU si je me souviens bien) que sur les cannes courtes le stripper devait être placé entre 54-56cm et que sur les cannes longues il devait être placé entre 60-62 cm (distance calculée à partir de la patte de moulinet si je ne dis pas d'erreur.)

Partant de là, déjà j'aurais voulu connaître la source de ces mesures.
Ensuite combien mesure une canne courte et une canne longue.
Enfin, si je compare ces mesures les mesures calculées avec l'outil de répartition disponible sur le site, bah le stripper est placé beaucoup plus proche que les mesures précitées. Alors.... je ne sais pas quoi en penser ? Sur ma 62L le stripper doit être à 55cm et ça fonctionne très bien en action de pêche, mais j'aimerais bien comprendre plutôt que d'exécuter bêtement et simplement.

Canne courte 7 pieds
Canne longue 8 pieds

Sur une 62 l, stripper à 50, 52 c'est pas mal. 55 c'est trop et pourtant cela fonctionne visiblement...

Pour découvrir cette mesure, chacun à tester en montant les anneaux avec du scotch ou des colliers,
- partir des spécifications Fuji ou tenir compte des discussions qui existent sur le forum
- passer le fil au centre du moulinet ou une tige qui prolongerait son axe, vérifier si le fil vient frotter et effleurer le premier anneau sur un montage KR avec cône de friction de 3 ou 4 anneaux
- mise en pression de la canne avec le fil passé dans les anneaux, pour voir si les arcs de cercle réalisés entre 2 anneaux ne sont pas trop prononcés
- tester au lancer pour voir si le fil passe bien et que la distance atteinte est raisonnable, modifier pour voir si cela se bonifie
- monter plusieurs cannes similaires et comparer la résonance, la distance de lancer, c'est ainsi que se dégage des tendances qui sont plus ou moins validées par les spécifications Fuji
- discussion entre pro staff des tests de chacun et comparer, c'est l'intérêt des Rodhouse days, des salons et des rencontres sur l'eau
- chercher des validations dans le forum auprès d'autres contributeurs qui vont amener un nouveau regard
C'est comme cela que les mesures proposées sur le forum ont évolué, mais chaque canne montée est différente selon les qualités recherchées, distance ou résonance ou un mixte des deux...


3- L'anneau de scion : il y a pas mal de séries différentes concernant l'anneau de scion. Pour mon premier montage j'ai choisi le mien en fonction d'un post que j'ai trouvé sur le forum (Série LG), mais je suis incapable de faire certaines différences, notamment entre les séries MN, LG, HN, KG.

- MN sont intérêt, c'est la patte pour solidifier la fixation de l'anneau. Ils conviennent à la majorité des cannes
- LG pour les petits diamètres que ne prend pas en compte les MN, en dessous de 4.5
- HN pour les montages hard exo et autres
- KG pour les cannes light et en titanium Torzite


J'ai encore quelques questions en tête, mais elles concernent le choix des futurs blanks, j'ouvrirai donc des posts spécifiques le moment venu.

Merci d'avoir pris le temps de me lire

RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Re: Un premier montage mais quelques interrogations

Message par RizThon »

Merci pour ces précisions.

Je vais continuer à bosser sur le stripper.

Concernant ma première question, elle n'était pas relative au nerf du blank. Elle concernait la spé avec les anneaux scotchés notamment pour voir si le fil est bien tangent. L'idée était de pouvoir prendre un peu de recul pour l'observation et le cas échéant repositionner les anneaux

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Un premier montage mais quelques interrogations

Message par Thanh »

En général, j'ai des mesures de stripper selon les tailles des blanks.
Ce que j'ajuste, c'est l'espacement entre les anneaux dés que le stripper est validé.

Pour cela, les spécifications Fuji qui évoluent très peu d'année en année me semble une base de travail dont je vais me servir.
En général, je garde ou modifie très peu les espacements entre les anneaux du cône de réduction. Ils restent pratiquement les mêmes depuis 2013. Cela a été longuement testé par les metteurs au point de la boite nippone. Si je dois changer les espacements du cône de réduction ou de frottement, j'augmente ou réduit de quelques mm à 5 mm.

Ce qui est modifiable plus aisément et dans une plus grande proportion, ce sont les valeurs d'espacement des anneaux du tunnel.
La valeur de 6 cm entre l'anneau scion et celui qui le suit, apparue en 2014, laisse de la latitude pour être respectée ou changée. On imagine le nombre d'anneaux KT et K séries vendu pour respecter ce chiffre de 6 cm... Pourtant cette valeur peut être comprise entre 6 et 10.5 pour les cannes en dessous de 8.6 depuis la création des normes NGC et KR concept.
Cela laisse de la marge pour redistribuer le positionnement des autres anneaux du tunnel qui peuvent aussi évoluer dans une fourchette de 0.5 à rarement + de 2 cm.
Ces espacements peuvent être influencés par l'action de la canne (de pointe, progressive ou slow...) et son utilisation / techniques de pêche... Ca vaut un développement un peu longuet...

La phase test lancer à terre et test en pêche devra répondre aux questions et aux attentes du monteur.
Tester et démonter, remonter et tester, ce n'est que comme ça que l'on s'approche ou s'éloigne de ce qui nous convient.

De toute façon, un peu moins de distance de lancer de quelques mètres ou un peu moins de résonance sera un peu compensé par la qualité de la tresse et du bdl (faible diamètre, faible élasticité...)et l'expérience du pêcheur sera évidement un facteur qui gommera les petites imperfections d'un montage.

RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Re: Un premier montage mais quelques interrogations

Message par RizThon »

Ce que j'ajuste, c'est l'espacement entre les anneaux dés que le stripper est validé
En général, je garde ou modifie très peu les espacements entre les anneaux du cône de réduction
Ce qui est modifiable plus aisément et dans une plus grande proportion, ce sont les valeurs d'espacement des anneaux du tunnel.
Ca me conforte dans ce que j'ai conclu après mon premier montage et comptais faire de cette façon pour mes futures cannes.


Autre question du coup... Et oui je me pose beaucoup de questions :D

Quel type de spécification va faire que je vais avoir une canne plus résonnante, sensible ou une meilleure lanceuse ? (à blank équivalent)
J'imagine que la taille de la poignée et le positionnement des anneaux (à anneaux équivalent) a un impact, donc si je pouvais connaître les règles générales... même si j'imagine qu'il y a une part de subjectivité

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Un premier montage mais quelques interrogations

Message par Thanh »

RizThon a écrit :

Quel type de spécification va faire que je vais avoir une canne plus résonnante, sensible ou une meilleure lanceuse ? (à blank équivalent)
J'imagine que la taille de la poignée et le positionnement des anneaux (à anneaux équivalent) a un impact, donc si je pouvais connaître les règles générales... même si j'imagine qu'il y a une part de subjectivité
Pour le lancer, cela dépend :

- de la technique du lanceur/chargement du scion,
- de l'action de la canne, progressive ou de pointe
- du diamètre de la tresse et du fluoro (et de sa longueur)
- de la qualité du noeud de raccord (FG c'est mieux)
- du choix du cône de réduction 3 ou 4.
Je suis partie prenante du cône de 4 en démarrant par 25 et 12 et ensuite un KLM suivi d'un KLL et tunnel en KT.

En test, le montage KR concept réunit une bonne distance de lancer et une excellente résonance.

Le montage en NGC avec des anneaux K séries est meilleur au lancer et moins bon pour la résonance.

Pour la résonance, le poids au dessus du porte moulinet est un frein sur les blanks fast et X fast, donc:

- plus les anneaux sont petits et légers plus la résonance est active
- réduire le nombre d'anneaux
- Torzite si possible
- pm carbone et/ou ajouré pour avoir le blank sous les doigts
- no fore grip

Pour les blanks progressif, la résonance est rarement exceptionnelle alors que la capacité à animer les leurres d'une façon plus naturelle est l'une de ces qualités, tout comme l'amortissement des vibrations provoquées pas les crankbaits et dans une moindre mesure, la transmission des pulsations des caudales des shads pour trouver la bonne animation pour que les leurres ne saturent pas...

RizThon
Messages : 72
Inscription : 07 juil. 2018 11:16

Re: Un premier montage mais quelques interrogations

Message par RizThon »

Merci pour les réponses apportées

Répondre