help pour le montage de ma premiere tige sj8600 MHX

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
chris37

help pour le montage de ma premiere tige sj8600 MHX

Message par chris37 »

Après le traditionnel passage dans la vie du forum pour ma présentation voici mon premier dilemme le choix du Blank.

le cahier des charges:
_ pratique majoritaire en kayak et un peu du bord, eaux cristallines, encombrées (arbres noyés, herbiers).
_ cibles: gros chubs aux leurres de surface type woodlouse, perches sandres au petit LS et drop shot (leurres et appâts naturels allant du vers au goujon), donc pas a l'abri de tomber sur dame carpe ou Mr silure.
_ bref une canne relativement polyvalente du fait que mon bass-boat n'est pas extensible et que j'affectionne de partir avec une seule canne et peu de matériel tout en pouvant changer de technique en fonction de l'humeur de nos compagnons de jeux.

Donc si j'ai bien suivi depuis le temps que je vous lis incognito: une canne mono brin de 210, d'action fast entre 0 et 10 gr.

ha oui le nerf de la guerre... max 200 euros de budget…
J'espère avoir été suffisamment précis dans ma recherche.

j'ai trouvé un blank qui s'en rapproche (un poil long) le SJ8600-MHX ici a t'il une bonne reserve de puissance tel est la question ?
mais je vous fait confiance pour me dénicher la perle rare.
j'ai d'autres questions mais c'est un tel bazard dans ma petite téte que l'on vas proceder par étapes.

en attendant vos avis, je vais me lancer dans le bricolage d'un banc à ligatures et son petit moteur et fabriquer des reamers si au passage vous avez des conseils pour la confection et bien je prends.
Dernière modification par chris37 le 23 déc. 2018 11:32, modifié 1 fois.
sj8600 mhx
TR74 Super Mebaru-L
RCLB70XL

alteclansing49
Team RodHouse

Re: help pour le montage de ma premiere tige

Message par alteclansing49 »

Dans ce budget et cette longueur et ces grammages, le SJ8600 sera une très bonne option !! Je ne le possède pas donc je ne parlerai pas de sa réserve de puissance. Il risque d’être un peu puissant pour du woodloose mais pour le reste, ça devrait le faire...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

alteclansing49
Team RodHouse

Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

chris37

Message par chris37 »

alteclansing49 a écrit :Dans ce budget et cette longueur et ces grammages, le SJ8600 sera une très bonne option !! Je ne le possède pas donc je ne parlerai pas de sa réserve de puissance. Il risque d’être un peu puissant pour du woodloose mais pour le reste, ça devrait le faire…

Un retour ici : viewtopic.php?f=9&t=4417&hilit=Sj8600
merci pour ta réponse rapide, je sais que la canne bonne a tout faire n'existe pas si avec je peux propulser un woodlouse à une dizaine de mètres cela reste jouable.
merci pour le lien du retour je l'avais déjà visionné, le moteur de recherche est aussi la pour ça ;)

j'avais repéré aussi ce blank NEPS82LF-MHX mais en therme de budget je risque d'être hors des clous d'autant que je veux monter des anneaux fuji gun smoke donc ça + ça … y a t'il également une grosse différence entre ces blanks.

attendons les réponses des autres membres qui auront peut étre d'autres suggestions.
sj8600 mhx
TR74 Super Mebaru-L
RCLB70XL

chris37

Message par chris37 »

bon, je pense avoir fait le tour de la question et choisi les éléments.

le blank sera le SJ8600-MHX https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7- ... 05809.html
avec une poignée skeleton, voici ma liste de course provisoire (car j'ai peur d'avoir fait des boulettes sur la poignée :roll: ) https://www.rodhouse.fr/fr/module/block ... 2A4E834079
je vais fortement m'inspirer de ce topic http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... lit=Sj8600 pour ce premier montage (oui premier... c'est bien ce qui me fait peur)

bon j'ai quand même quelques questions et besoin de confirmation sur mes choix, mode boulet on

1: j'ai choisi le but liège skeleton https://www.rodhouse.fr/fr/butt-liege-/ ... 12395.html dont l'OD est 16 il me faut une bague finition bwc10 https://www.rodhouse.fr/fr/winding-chec ... 13811.html OD 15.4 c'est bien ça? mais l'ID est 10.2 alors que le blank fait 12.29 à 5 cm il faudra donc repercer cette bague plastique ?

2: concernant le shim il y a deux 16, le 16spin et le 16wg il ne font pas le même diamètre il faut lequel ? et quel est la différence avec un graphite arbors si je prends un abor il en faut deux?

3: je compte monter la poignée du moulinet à 27 cm du talon pour les bagues de finition wcs16 il me faut deux bagues de 11.5 et deux de 11 ?

ce sera tout pour ce soir, j'ai d'autres questions mais on verra plus tard... mode boulet off.
sj8600 mhx
TR74 Super Mebaru-L
RCLB70XL

byron722
Team RodHouse

Message par byron722 »

Salut, ne t inquietes pas pour cette premiere realisation, tu t interesses bien au sujet et tu poses les bonnes questions, ce montage sera du velours parce que ca sent le mec qui veut bien faire :)

ALors pour tes questions:

1. Les bWC sont elastiques dont la bague s adaptera au blank meme si son ID est plus faible, ce qui compte plus, c est l OD pour un ajustement top moumouth avec ton butt. Donc BWC10 ok ;) et ptit poncage du deport sur le butt. J adore ces bagues avec une ptite couche de vernis, sobre et classe!

2. Pour le Shim, c est la version spin qu il te faut, mais de memoire, pour un skeleton16 il faut un shim 17 spin qu il faudra legerement poncer sur l OD, ca se ponce tres vite alors, doucement...

3. Un skeleton monté prend en gros 9cm sur le blank avec l espacement de 3.4cm recommandé. Tu compte mettre le quick lock vers le haut ou le bas? Tu n es pas obligé de mettre une WCS coté quick lock puisqu elle sera recouvert par ton liege ...
Donc pour les WCS entre les 2 parties du skeleton, du 11 ira tres bien si CUL du PM à 27cm. Pour le coté exterieur, ca depend du sens de ton quick lock... Donc selon, un autre 11 ou un 10.5

J ai checké ton panier, pas d incoherence ou erreur, c est good ;)
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

chris37

Message par chris37 »

merci pour ta réponse.

effectivement j'ai envie de bien faire donc je prends mon temps pour les choix, dans mon taf j'ai du apprendre à être méticuleux car mes réalisations ont une garantie contractuelle de tenue dans le temps de 20 ans donc ça déforme un peu :D pour l'instant on profite encore au bord de l'eau.
Mais quand je vais me lancer j'aimerais bien ne pas avoir a recommander, parce que mauvais choix ou manque de pièce et laisser en suspend la réalisation.

le quick lock sera vers le bas (but)
bon pour le shim je vais prendre les deux 16 et 17 même si il est précisé 16 (c'est pas pour le prix et certainement pas perdu :roll: ) idem pour les wcs je vais ajouter une 11 et 10.5

forcement quelques questions se posent encore.

1: toujours pour le shim quelle différence avec un graphite arbor ? si arbor il en faut 2 pour un squeleton ?
2: pour mon liege sur le quick lock le diametre coté blank ne risque pas d'étre trop important ?:
3: toujours question liége mon but sera en deux parties ? l'une a enfiler sur le blank et l'autre a coller à l'extrémité ou il faut ajuster le diam du blank a l'id du liège et cacher le misère avec une bague bwc ?

ce sera tout pour aujourd'hui :D
sj8600 mhx
TR74 Super Mebaru-L
RCLB70XL

chris37

Message par chris37 »

hello !
la petite commande est bien arrivée, du moins le carton... car maman noël a été intraitable "tu l'auras au pied du sapin !"
c'est pas humain, c'est du harcelement …. :? et je suis comme les gosses pour le coup

bref de toutes façon je doit encore terminer mon banc ce qui ne saurait tarder.
et du coup je lis, je lis, tous les posts pour être au top, ou plutôt éviter les boulettes à venir et des doutes apparaissent.

le premier concernant le placement des anneaux , si je respecte la config fuji pour mon blank et l'emplacement du PM à 25 du but, mon pied de moulin se trouve a 68.5 du premier anneau et j'ai lu qu'une bonne distance est comprise entre 53 et 56.
j'ai pris un anneau de tunnel en plus il me faudra faire un montage a blanc pour voir ce que ça donne ? ou il y a une combine autre ?

est-ce que ajouter une ligature de 3cm a l'anneau de scion créer un problème de sensibilité ou de lancés sur des petits grammages ?
sj8600 mhx
TR74 Super Mebaru-L
RCLB70XL

Vinz

Message par Vinz »

Hello,

j'arrive après la guerre peut-être. Pour ce genre de connerie, à part carpe et silure où t'es mort, y a le TR69. Pour le woodlose, ça le fait, et en drop terro leger ça passe aussi.

Sinon le BWC est très efficace pour cacher les raccords

alteclansing49
Team RodHouse

En principe, on essaie de garder le scion le plus léger possible, surtout sur des cannes light. Mais après, chacun fait comme il veut ;)

Tu as eu raison de prendre un anneau en plus. Ce que tu peux faire c’est mettre l’anneau supplémentaire à 10cm de l’anneau de scion, ensuite tu colles la spé Fuji en grattant un peu et tu regardes ce que ça donne ;) Tu vas rapidement tomber vers les 55cm, et se sera pas mal!
MHX P842-2

Répondre