Voila la problématique mon chef me demande de lui monter un fouet de 11" soie de 4# ou 5# en 4brins, pour pécher essentiellement en NAF mais pouvoir passer quelques sèches de temps en temps. IL est débutant au fouet, c'est un ancien tocquer, je le soupçonne de faire un peu de roulette (y a pas de honte) au vu de sont passé. Il pêche en nymphe sans soie sur le moulin.
Première problématique le blank.
Les 11" ça cour pas les rues et c'est souvent réservé au cannes à 2 mains. Il semblerais que ce soit vraiment pas agréable pour fouetter.Et ça fera une canne lourde si je la monte à une main. Au vu de ça pêche une action fast me semblerait tout indiqué
première solution : je monte un blanks deux mains style FSW114-4-MHX , baston REVF1085-4SB, TFO 411-4 DC
seconde solution : C'est la plus prudente je pense, je monte une canne de 10", qui semble être beaucoup plus dans les standards. Et le choix est infini. F104-4-MHX, REVF1005-2SB, cts affinity X, cd compostite xls, orvis, sage
J'ai aussi repéré quelques blanks donnés pour la pêche en nymphe. Hanak nymph tcheque, blank boileau, pacbay FAF1004-4.
Deuxième problématique les anneaux.
Je penses qu'il à une mauvaise expérience avec ça canne anglaise et le fil qui colle contre le blank, on a tous connu ça.
Problème qui arrive effectivement quand on pêche uniquement avec du fil et en nymphe légère.
Donc je me demandais si il serait pas judicieux de monter des fuji BLAG ou BLDBAG pour écarter un tout petit peu le fil du blank.
Je sais que ce choix est controverser et alourdie un peu la canne pas forcément au meilleur endroit.
Troisième problématique
J'ai vu quelques post sur les cannes 10pieds qui semble toujours piquer du nez au vu de la longueur. C'est une pêche ou on a souvent le bras tendu et la canne haute, et j'ai peur qu'une canne déséquilibré sera vite fatigante. Sur mes cannes au lancer il m'arrive très souvent de mettre quelques grammes au talon pour rééquilibrer la canne. Et malgré le poids supérieur j'ai constaté que les cannes sont beaucoup plus agréable à l'utilisation. Donc j'aimerais savoir si cette pratique est aussi utilisé sur les cannes à mouches et savoir ou doit être le point d'équilibre sur une canne à mouche. Vous aller me dire que ça dépend essentiellement du moulin. Je ferais bien sur cette rectification avec le moulin sur la canne.
Voila je me pose beaucoup de questions pour cette canne, mais vous comprendrez que j'ai pas envie de me planter, et autant je dégrossi rapidement le problème pour les cannes à lancer, autant la je me pose beaucoup trop de question.
Donc si y a des âmes charitables pour y répondre, je leurs en serais reconnaissant.
Quel blanks choisirais vous?

Le type d'anneaux?

Et l'équilibre?