Avis sur la répartition/taille des anneaux

le rodbuilding appliqué à la PALM
jaylux
Messages : 43
Inscription : 21 oct. 2014 14:28

Avis sur la répartition/taille des anneaux

Message par jaylux »

Pour continuer à me faire la main après mon premier montage http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=4350, je me suis commandé deux blanks un peu atypiques pour une somme dérisoire: 9'#2/3 et 11'#3. Vous partiriez sur quoi comme taille/répartition d'anneaux?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Avis sur la répartition/taille des anneaux

Message par LeMoutch »

mesure l'action pour voir, si tu connais le système CCS
sinon tu bloques le blank à l'horizontale et tu lui pends trente gramme au scion, tu prends une photo et tu postes ici.

si t'as la flemme, tu pars sur 100mm d'écart entre le tip et le premier anneau, et tu augmentes l'écart à chaque fois de 20mm
ça marche souvent très très bien
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

jaylux
Messages : 43
Inscription : 21 oct. 2014 14:28

Re: Avis sur la répartition/taille des anneaux

Message par jaylux »

LeMoutch a écrit :mesure l'action pour voir, si tu connais le système CCS
sinon tu bloques le blank à l'horizontale et tu lui pends trente gramme au scion, tu prends une photo et tu postes ici.

si t'as la flemme, tu pars sur 100mm d'écart entre le tip et le premier anneau, et tu augmentes l'écart à chaque fois de 20mm
ça marche souvent très très bien
Ok merci et pour la taille de l'anneau de départ: 10 pour les deux c'est bon? Un intérêt à mettre deux anneaux de départ sur la 11'?

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Avis sur la répartition/taille des anneaux

Message par edlepecheur »

pour de si petites soies un 10 en guise de stripper ça passe sans pb
1 ou 2 strippers c'est le gros débat , enfin presque ;)
certains en mettent 1 , hein LeMoutch
certains en mettent 2 moi le prem's
mais il faut dire que ça reste plus esthétique qu'autre chose, a toi de faire ton choix sur ce sujet :mrgreen:

je rejoins Le moutch pour la repart' , le fait de partir sur un espacement de 100mm en partant du tip et en agrandissant cette mesure en avançant vers le but et un solution simple et super efficace,
part la dessus ensuite tu vois au niveau des emmanchements, le top c'est que ton anneaux tombe pil poil sur la partie femelle de ton emmanchement => pas de ligature de renfort => moins de fil=> moins de vernis => moins de pds au final
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

jaylux
Messages : 43
Inscription : 21 oct. 2014 14:28

Re: Avis sur la répartition/taille des anneaux

Message par jaylux »

edlepecheur a écrit :mais il faut dire que ça reste plus esthétique qu'autre chose, a toi de faire ton choix sur ce sujet :mrgreen:
Alors je n'en mettrai qu'un pour un souci de poids...
Je viens de recevoir les deux blanks. J’essaierai de faire des photos des blanks en charge avec 30g.

jaylux
Messages : 43
Inscription : 21 oct. 2014 14:28

Re: Avis sur la répartition/taille des anneaux

Message par jaylux »

Voici les photos:
_DSC8486.jpg
_DSC8487.jpg
Au fait pourquoi 30g?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Avis sur la répartition/taille des anneaux

Message par LeMoutch »

30g c'est juste un poids générique, c'est assez pour avoir une idée de l'action de la canne. moderate, en l'occurence. la spé donnée plus haut sera très bien.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Avis sur la répartition/taille des anneaux

Message par broc_oliver »

LeMoutch a écrit :si t'as la flemme, tu pars sur 100mm d'écart entre le tip et le premier anneau, et tu augmentes l'écart à chaque fois de 20mm
ça marche souvent très très bien
Un peu pareil...
Pour des longueurs < à 9 pieds, je pars sur + ou - ces fameux 10 cm, à savoir 8,5 cm pour une 5'6'' à 6', 9 cm pour une 7'6'' et 11 cm pour la plus grande que j'ai faite, une 10'8'', puis généralement 10à 12% de plus à chaque anneau suivant :ugeek: , le tout en fonction de la courbure de canne (espacement faible de 8 au départ sur solid tip en fibre de verre par exemple) :ugeek: :ugeek: . Jusqu'à présent , cela m'a paru être nickel.


... Et 2 strippers à partir de 9 pieds !


pourquoi ?

...


Parce que ! :mrgreen:

jaylux
Messages : 43
Inscription : 21 oct. 2014 14:28

Re: Avis sur la répartition/taille des anneaux

Message par jaylux »

broc_oliver a écrit : ... Et 2 strippers à partir de 9 pieds !


pourquoi ?

...


Parce que ! :mrgreen:
Mais pourquoi? :lol: Effectivement j'ai l'impression que les grandes longueurs et les cannes puissantes sont montées avec deux strippers. Pour les fortes puissances j'imagine...mais pour les grandes j'aimerais bien comprendre.
Si je peux éviter... la 11' ne me parait pas un poids plume :roll: de toute manière j'ai commandé un 12 et un 10 pour cette canne au cas où.
Bon histoire de se faire encore des nœuds à la tête en attendant le matos pour monter ces blanks, je me pose la question du côté où je vais mettre les anneaux.
La 9' je la destine à la sèche à courte distance sur poissons modestes: anneaux à l'extérieur de la courbure naturelle
la 11' je la destine à la NAF et initiation noyée: anneaux à l'intérieur de la courbure naturelle
Ça vous parait logique?

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Avis sur la répartition/taille des anneaux

Message par edlepecheur »

Le grand débat de "sur l'épine ou sous l'épine"..............
Je monte toujours sur l'épine, par principe et aussi par conviction que je ne ferai pas la différence entre la même canne montée sur l'épine et sous l'épine
Et je passe facilement de la nav, a la naf, sèche et stream si besoin
Bon ça reste mon avis ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Répondre