F906-4 MHX pour l'alose

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Canne mouche alose

Message par mayazz »

LeMoutch a écrit :
mayazz a écrit :Je viens de faire l'appairage des sections suivant l’excellent tutos d'ANR. D'ailleurs, ça serait pas mal de l'épingle
done

mayazz a écrit :ANR dans ton tutos tu précises que tu montes tes anneaux côté extérieur à la courbe. Pour les cannes spinning j'ai toujours monté à l'intérieur de la courbe. Pourquoi sur une canne à mouche c'est différent?
il y a des encyclopédies qui ont été écrites sur le sujet, et à mon avis bien peu de résultats mesurables et reproductibles. la méthode d'Eric a le mérite de fixer un protocole. une canne à mouche fait l'essentiel de son boulot de façon symétrique (càd autant en lançant vers l'avant que vers l'arrière) c'est la différence principale. donc la question devient : est-ce que tu veux privilégier le shoot avant ou l'arraché/ferrage ? si tu veux que la canne ait le même comportement dans les deux cas, alors tu montes avec l'épine à 90°

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Canne mouche alose

Message par mayazz »

LeMoutch a écrit :
il y a des encyclopédies qui ont été écrites sur le sujet, et à mon avis bien peu de résultats mesurables et reproductibles. la méthode d'Eric a le mérite de fixer un protocole. une canne à mouche fait l'essentiel de son boulot de façon symétrique (càd autant en lançant vers l'avant que vers l'arrière) c'est la différence principale. donc la question devient : est-ce que tu veux privilégier le shoot avant ou l'arraché/ferrage ? si tu veux que la canne ait le même comportement dans les deux cas, alors tu montes avec l'épine à 90°
Je suis vraiment un novice en mouche donc pas d'avis sur la question :lol:. Par contre, monter avec une épine à 90° ça me branche moyen. ça sera dans l'axe, reste à savoir si dessus ou dessous.

sinon je viens d'aléser l'intérieure de la rondelle de ma future poignée. Un coup de mèche à bois de 20, puis un léger élargissement avec un cylindre abrasif et roule.

Image

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Canne mouche alose

Message par mayazz »

travaux du soir...

Image

demain on tourne :D

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: Canne mouche alose

Message par mayazz »

ANR a écrit :Par contre tu prévois de mettre un butt (talon de combat) :?: :shock:

j'ai hésité... et puis je suis tombé sur le post où tu en as mis un sur cette canne http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=2041
j'avoue ne pas avoir d'avis sur la question... du coup, je prévois ou pas? :?:

--EDIT--
T'in je viens de percuter que je n'ai pas collé mes photos dans le bon post... Le montage en cours c'est pour ma F906 pour l'alose, pas pour la F905 :oops:
Du coup, pour une soie de 6 vous me confirmez qu'un talon de combat c'est mieux ou pas? Sur la soie de 5, y en aura pas ;)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par edlepecheur »

Les talons de combats servent sur les grosses cannes a prendre appuis sur le ventre lors du pompage pendant le combat avec gros fish (plus confortable), sur un blank de cette puissance (#6) , pour moi le talon de combat n'est pas nécessaire, il est nécessaire sur les blanks au dessus de #7, mais rien ne t'empêche d'en mettre un, si il reste petit et ne nuit pas a l'equilibre de ta canne, roule ma poule ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par LeMoutch »

voilà
à part dans le cas particulier des poissons tropicaux qui font mal au bras, la seule fonction du talon de combat est de faire joli, c'est comme le deuxième stripper.
si tu ajoutes à ça les poignées full wells sur les cannes au dessus de #7, les accroche-mouches et les serpentiformes, tu te rends compte que le milieu de la mouche est quand même sacrément traditionaliste...
beaucoup de grigris et de superstitions. :mrgreen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par ANR »

Tout dépends l'usage prévu et ta façon de pêcher (ma 906 est 'marinisée' donc talon).
Ma 10' 5/6 pour réservoir léger à également un mini talon.
Ma 9' 5/6 rivière n'a pas de talon (en général mes canne rivière non pas de talon).

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

C'est pour de l'alose donc plutôt pêchu. Sur ma canne soie de 7, j'ai aussi un talon de combat, du coup je suis parti là dessus.

Je vais tourner tout ça et voir ce que ça donne. Si je ne mets pas de butt, je suis bon pour recommander un bouchon à Goulven ;)

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par ANR »

Pour l'alose un butt me semble très bien (enfin pas un truc de 5cms non plus).

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

ANR a écrit :Pour l'alose un butt me semble très bien (enfin pas un truc de 5cms non plus).
j'ai fait un mini butt de 2.5cm. On dirait un bouton de tiroir :lol:

Image

poignée avant tournage:
Image

Et après:
Image

sans le fighting butt:
Image

Avec:
Image

ça me plait bien avec le butt, je trouve ça assez harmonieux. :D
En tout cas, le liège c'est vraiment agréable à travailler.

Répondre