Canne mouche à fil intérieur

le rodbuilding appliqué à la PALM
Pascal68
Messages : 10
Inscription : 27 juin 2015 08:36

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par Pascal68 »

Bonjour,

Voyant qu'il n'y avait pas de suite à ce sujet, et ayant un problème d'épaule pour manier la soie, je m'y suis mis aussi.
Avant de martyriser un beau carbone, j'ai jeté mon dévolu sur une speed 300 decathlon.
J'essaie donc avec une canne vitesse de 3m dont j'ai coupé une partie du scion.
J'ai ajouté une tulipe teflon pour élastique + un joint torique pour éviter que la tulipe ne rentre à l'intérieur de l'élément précédent.
Percé + chanfreiné le bouchon du talon.
Equipé avec 6 m de soie DT 5 (3 m dans la canne + 3 m en réserve) sur un porte ligne en bois de 20 cm de long fixé avec 2 joints toriques sur la canne.
Une boucle standard après la tulipe, comme sur les photos du créateur de l'idée.
La soie passe sous la main et les angles du talon freinent très bien la soie.

Côté puissance on peut soulever 3 Kg sans casser, après je n'ai pas osé plus.
Surprise, la soie fait élastique, ça peut toujours servir...

Je vais l'essayer en nymphe, streamer, mouche, et tête plombée 0,6 grs avec jig ou lombric.

La suite dans les prochains jours.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par LeMoutch »

excellent !!! du vrai rodbuilding, ça.
fais péter les photos.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Pascal68
Messages : 10
Inscription : 27 juin 2015 08:36

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par Pascal68 »

Canne speed 300 decathlon
Image
Porte fil bois fixé avec 2 joints toriques
Image
Bouchon talon percé et chanfreiné intérieur/extérieur
Image
Tulipe pour élastique sur scion recoupé de 40 cm
Image
En bout : boucle sur soie DT5 + 3m de tresse 3 couleurs Power pro Bite Motion spécial jig 0,06mm/3kgs + 60 cm fil chameleon 0,17mm/2kg + tête plombée 0,6grs
Image

Pascal68
Messages : 10
Inscription : 27 juin 2015 08:36

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par Pascal68 »

Pour info, j'ai la lakeside travel 400 decathlon, son scion porte un fil tissé avec noeud en final, façon canne tankara.
Son action ressemble à une 7/3 tankara.
Si son scion qui est court casse, je la transformerais en fil intérieur soie DT longueur 3m70, et essaierais la mouche car la speed 300 est trop raide pour fouetter.
Le diamètre intérieur du scion est 1,5mm, je me demande quel N° de soie DT je devrais prendre ?

Si qqun a une idée ? ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par LeMoutch »

Mesure le nombre de grammes nécessaires pour défléchir le tip d'un tiers de la longueur de la canne. Tu postes ici et je pourrai te donner une réponse précise.
Sinon, une wf5 ça passe toujours ^_^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Pascal68
Messages : 10
Inscription : 27 juin 2015 08:36

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par Pascal68 »

Ok, super, il faut 200grs pour faire plier la canne de l'ėquivalent d'un tiers de sa longueur.
7 m de soie doivent coulisser dans le scion qui fait 1,5 mm de diamètre intérieur.

J'ajoute que je vais pouvoir faire l'essai, le scion se démonte bien.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par edlepecheur »

Avec 1,5mm de passage , perso J'oublierai la WF et prendrai une DT, mais ça me semble petit qd même....
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Pascal68
Messages : 10
Inscription : 27 juin 2015 08:36

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par Pascal68 »

J'ai une DT5, la taille varie de 1mm à 1,5 mm sur la longueur.
Vu que la longueur de soie reste fixe lors des posés, et la variation de longueur se faisant par traction sur la mouche après avoir libéré du fil, un diamètre de sortie un peu juste n'est pas gênant je pense.

Je précise que je cherche dans cette voie car des problèmes d'épaule m'empêchent de manier la soie sur mes cannes à mouche conventionnelles.
J'arrive à faire l'action de fouetter, mais pas la traction ou pire, la double traction.
Et comme j'adore ça j'ai décidé d'y trouver une solution, et si ça peut servir à d'autres tant mieux.
J'ai travaillé dans le contournement de brevets, et ce type de canne est libéré de toutes contraintes, les antécédents ayant plus de 20 ans.
Donc la porte est ouverte aux artisans, les gros fabricants recherchent plutôt ce qui peut être protégé ;)

Pascal68
Messages : 10
Inscription : 27 juin 2015 08:36

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par Pascal68 »

Pour le calcul de la soie j'ai trouvé ce site : http://peche-mouche-seche.com/
Et la page m'intéressant : http://peche-mouche-seche.com/canne.htm

calcul :

Canne 370 cm
10% = 37 cm de flèche
Poids au scion = 50 grs.

50/37 = 1,351 gr/cm
1,19 – 1,38 ------------------- # 8 sur le tableau du site :o

A moins que la recette de LeMoutch me précise une soie plus fine, ce sera une soie de #8 :roll:

Ya plus qu'à, mais j'ai un peu les boules, ça donne une canne de 12 pieds/soie de 8, pesant 120 grs.
On se trouve dans la gamme grosses mouches et streamers, et les grosses prises qui vont avec.
C'est une canne prévue à l'origine pour petits et moyens poissons, ça réserve des surprises :lol:

Pascal68
Messages : 10
Inscription : 27 juin 2015 08:36

Re: Canne mouche à fil intérieur

Message par Pascal68 »

Juste pour le délire, vu que j'ai aussi la même canne en 6 m j'ai calculé sa soie, et on obtient :
Canne 5,65 m, donc environ 18 pieds et demi.
300 grs
Diamètre intérieur scion 1,5 mm
Calcul soie = #7
Encombrement des 2 modèles, 42 cm.

En fin de compte, si on voulait reproduire la mini canne citée au début du post, il faudrait sûrement acheter un blank tenkara pièces de rechange, sans le scion et quelques éléments de la base, et en action 6/4 (nouille), pour garder assez d'action pour la sèche en soie légère, mais pas aussi légère que la tenkara d'origine.

J'ajouterai prochainement les résultats des essais en rivière pour la canne 12 pieds.

Répondre