F104-4 MHX

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par Fabulous »

Merci pour ces éclaircissements Fish4cl!
Pour tout dire j'ai deja une 9' #5 mais c'est une décath, bref pas une rolls donc.
Finalement peut être qu'une #4 serait suffisante. Des poissons de 60+ il y en a quelques uns mais ce n'est pas non plus la majorité.
Dur dur ;)
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par Fish4CL »

Ben de rien, mais ce n'est que mon avis et ma compréhension de la chose. Bon j'ai un peu plus d'expérence en PALM qu'en RB, je raconte sans doute un peu moins de C... :)

Je ne sais pas ce que vont en dire les top moucheur du forum, mais dans ton cas je vois 2 solutions principalement :

1) tu te refais une 9 pieds soie de 5 de la mort (moins cher) , et l'autre deviendra un piquet à tomates, :D
2) tu gardes ton futur piquet à tomates , et tu te fais une canne complémentaire, dans ce cas vu tes inputs je verrais plus une 10 pieds soie de 4 en complément à ta 9 pieds soie de 5. Une 10 pieds soie de 5 me parait moins complémentaire et trop proche.

Attends d'autres avis.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par Fabulous »

Ok! Et l'intérêt de la soie de 4 ou de la 5, c'est un choix selon les poissons visés, la distance de lancer, la taille des mouches...???
En posant la question à un collègue il me dit qu'il préfère une canne #4 qu'on peut éventuellement charger si besoin (je ne sais pas ce qu'il entend par la)
Ce que je sais c'est que ce sera pour pêcher essentiellement en grande rivière et en lac dc la distance de lancer peut parfois compter.
Après c'est comme tout, j'imagine qu'on lancera sûrement mieux avec une bonne #4 qu'avec une mauvaise #5...
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par LeMoutch »

pour une pêche en rivière en France, une soie de 4 permettra de faire face aux combats sans soucis. si un miracle se produit et que tu touches une très grosse, de toute façon c'est la pointe qui sera la limite du système, certainement pas la puissance au talon.
il est vrai qu'une 905 et une 1004 offrent un tandem très intéressant en termes de polyvalence. si tu pêches de grands espaces, typiques de la Dordogne par exemple, qu'il faut gérer des dérives lointaines etc. une 10 te rendra bien des services.
je dirais donc : si tes lieux de prédilection sont la grande rivière et le réservoir, effectivement une mhx 1004 serait la priorité. si tu pêches plutôt dans les rivières moyennes, alors je dirais qu'il vaut mieux remiser ton machin décat, et monter une 904 ou une 905. ces deux modèles sont les joyaux de la gamme mhx, un rapport qualité/prix vraiment hors norme. ma #4 m'a donné bien des joies. elle enverra des mouches de toutes sortes, y compris des streamers : le facteur limitant c'est le bras du pêcheur. pour choisir entre 4 et 5, c'est simple : majorité de situations lointaines et fréquence du vent : 5. sinon 4.
mais dans tous les cas, en mouche bien plus qu'ailleurs, c'est le bras qui compte. travaille ton lancer. :D

edit : je viens de voir ta réponse.
vu ton programme, pars sur une 1005. charger une canne, c'est monter la soie d'un numéro. c'est sans problème sur une 9. moins bien sur une 10. comme le dit Eric, c'est beaucoup plus facile de faire une 9 qu'une 10, ce qui veut dire entre autres choses que les cannes longues ont une fenêtre d'optimalité plus étroite.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par LeMoutch »

encore une chose : à mon avis, l'idéal pour ton programme serait une switch 11' #4. ce sont des cannes intermédiaires, qu'on peut pêcher à une main ou à deux. en lac comme sur grande rivière, quand il faut aller loin, une deux mains est bien plus efficace et confortable.
il y a une mhx fsw114-4. à ta place je crois que j'y songerais très sérieusement.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par Fabulous »

Hummmm encore de bonnes réflexions en perspectives ;)

Et mettons que je parte sur la 1005, est ce que je peux suivre la repartition de la F1004 de Fish4cl?
Parce que pour être sincère si je pouvais pomper comme un cancre la repartition qui marche de quelqu'un d'autre ça m'irait bien !Une autre question. Pour toi le Moutch : chez Barrio, il n'y a pas de soie profil TT?

J'ai une TT Wulff en 5, je compte la réutiliser si je monte la 1005, mais si je pars sur une #4 il faut que je trouve autre chose.
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par LeMoutch »

Fabulous a écrit :Hummmm encore de bonnes réflexions en perspectives ;)

Et mettons que je parte sur la 1005, est ce que je peux suivre la repartition de la F1004 de Fish4cl? oui pas de problème
Parce que pour être sincère si je pouvais pomper comme un cancre la repartition qui marche de quelqu'un d'autre ça m'irait bien !Une autre question. Pour toi le Moutch : chez Barrio, il n'y a pas de soie profil TT? pas vraiment, mais la GT125 fera exactement ce que tu veux quand il faut allonger

J'ai une TT Wulff en 5, je compte la réutiliser si je monte la 1005, mais si je pars sur une #4 il faut que je trouve autre chose.si tu veux allonger une 5 est préférable, surtout dès qu'il y a une brise. la possibilité de garder ta TT sera un bonus
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par Fish4CL »

LeMoutch a écrit :Et mettons que je parte sur la 1005, est ce que je peux suivre la repartition de la F1004 de Fish4cl? oui pas de problème
ça c'est cool que Le Moutch trouve cette répart utilisable et pas complètement déconnante :)

Si ça peut t'aider, pourquoi ce choix de répart, qui reste tout personnel ? ( Si je dis des C.. j'espère que la Team RH corrigera, c'est comme ça qu'on apprend ;) )

Comme je te le disais je suis très jeune Rod Builder, un peu moins jeune pêcheur à la mouche, avec encore beaucoup beaucoup à apprendre dans les 2 domaines. Mais je commence à savoir ce que j'aime et ce que j'aime pas en terme d'action de canne. Et ça changera sans doute encore.

J'aime bien les actions rapides, l'énergie augmente plus vite avec la vitesse qu'avec le poids, du coup je trouve que ça aide contre le vent, que ça augmente la précision, et que c'est plus facile pour serrer les boucles et shooter sous des frondaisons en bordure. Les posés sont un peu plus délicats à gérer, mais ça se travaille. J'aime bien les actions plutôt de pointe, je trouve que c'est plus précis et que ça donne une meilleure gestion et plus de réserve en combat.

J'aime pas avoir une sensation de lourdeur en pointe. J'aime pas, je sais pas trop comment le dire mais je vais essayer, rencontrer "un point dur" dans l'action du blank. En fait avoir un saut, un palier, dans la progressivité de l'action. Ca peut paraître contradictoire avec l'action de pointe, mais pour imager si je prend un manche de pioche avec un scion en fibre de verre, je vais avoir une action très très de pointe, mais un P.. de point dur dans l'action, et un truc à mon niveau en tout cas inutilisable.
Mon guide de pêche préféré m'a dit il y a quelques années, un jour ou je n'arrivais pas à étaler le BDL avec une petite sèche sans soie sortie : "on ne pose pas avec la pointe, mais avec le talon". Avec un manche de pioche, pas facile :?

Pour la répart, c'est donc celle que j'ai choisie qui correspondait le mieux aux j'aime - j'aime pas. J'en ai essayé d'autres plus "traditionnelles" sur ce blank, enfin que j'ai lues plus souvent, avec le premier anneau plus près du tip, les anneaux de pointe un peu plus serrés, et du coup les anneaux plus espacés dans la partie médiane et proche du striper (sais pas si je suis très clair :? ). J'aimais moins, je trouvais que ça augmentait le poids en pointe sans vraiment d'intérêt pour l'action, avec les parties médiane et basse du coup plus difficile à mettre en action, et un début de rupture dans la "progressivité de l'action de pointe". Mais aussi bien un autre pêcheur avec une technique différente aurait préféré l'inverse.
Essais faits en dynamique, anneaux scotchés et en sortant de la soie. En statique les différentes réparts étaient pas vilaines, j'aurais eu du mal à choisir.

Après, je vais répéter un truc que j'ai lu souvent ici, en espérant avoir bien compris : "à moins de faire une répart débile, une répartition ne modifiera pas fondamentalement l'action d'un blank. Le poids des éléments montés, d'autant plus qu'on se rapproche de la pointe, sera un facteur plus limitant dans l'action naturelle du blank."

Un exemple vécu sur l'importance de la technique dont parle Le Moutch : Il y a quelques années, avec ma 9 pieds #5 j'étais bien content de poser ma mouche à 15, péniblement et plus en en vrac à 20m. Donc en gros 10 à 15m de soie sortie. Le guide de pêche avec le même matos sortait la soie au backing en faisant des posés de rêve. J'y suis pas encore !!

Voilou...
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par Fabulous »

Ca me parle grave ce que tu me dis là et l'action que tu me décris est exactement celle que j'apprécie !
Je vais me pencher plus précisément sur ton montage ! ;)
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par Fish4CL »

Tu passes pas du côté du Salon de Nantes 2016 par hasard ?

Je vais très probablement y aller le samedi, si tu étais dans le coin je descend ma rod et tu pourras au moins te faire une idée .
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre