ETEF 905 : DARK CARBON

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par Fish4CL »

Merci les mecs :)

Bon eh ben ça va boucler, parce que la répart elle est sur base de Le Moutch Méthod de l'espace atomique :mrgreen: Il en fallait pas moins pour ce projet !! Ajustée pour faire tomber les anneaux des 2 premiers brins pile poil sur la ligature d'emmanchement
Pour les boucles va falloir attendre un peu... en vrai elle est finie, déjà essayée et dépucelée, mais avec une soie de M... que j'avais pas payée, j'ai compris pourquoi... Et on va faire les choses dans l'ordre, la vraie soie est arrivée ce midi :P
La répart définitive : 10.6 - 12.1 - 13.9 - 15.9 - 18.1 - 20.3 - 22.6 - 25.1 - 28.0 - 31.2

Les anneaux TICH : #1x6 , #2 , #3 , #4 , et tant qu'on est dans le titane le tich et le carbone, le stripper est un TKWTG : 10
Bon maintenant les ligatures :

Toutes les ligatures du brin du scion ont été faites au 6/0 de montage de mouche, non poissé. Essai préalable sur un bout de tige, comportement du vernis validé.
Pour le ligs définitives, par précaution le fil a été passé un coup à l'alcool ménager 90°, ça va vite à faire , faut pas très long de fil pour les ligs sur les petits brins.

Faut plus de tours qu'avec du taille A, mais ça se met bien. Le plus délicat est le vernissage , c'est fin, faut vraiment mettre peu de vernis, avec l'équilibre délicat de pas trop en mettre pour éviter le ballonage, et d'en mettre assez pour que ça se tende.

Même en plusieurs couches le premier résultat ne me convenait pas, j'ai tout dégagé pour recommencer, en en profitant pour modifier de quelques mm la répart, les ligs anneau + emmanchement initiales étaient un peu trop longues, ça parait plus une fois vernis.
J'ai eu plus de mal à démonter les anneaux ligaturés au fil 6/0, ça tenait super bien, ça m'a permis de valider le truc. Du coup dans la V1 je m'étais dégonflé, j'avais fait la ligature d'emmanchement du brin de scion en taille A, dans la V2 je l'ai faite en 6/0, aucune crainte sur la solidité du truc.

Pour vernir j'ai procédé en 3 couches fines, fil juste imprégné pour la première couche.

Les ligs ont été poncées avant la dernière couche, d'abord à l'eau à la lime à ongle qui va bien http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =70#p80760 pour finir au 1000 à l'eau, ce dont j'aurais sans doute pu me passer quand je vois le ponçage de Dédé sur ses wraps, et celui que j'ai fait sur la poignée avant dernière couche..

Je suis pas encore complètement satisfait du résultat, mais dans l'ensemble ça me parait pas trop mal.
Pour mon autre projet en cours, je suis en train d'essayer avec un pinceau différent, poils fins pour déposer une couche très fine, pinceau plus "absorbant", à priori c'est nettement mieux.

Les brins suivants ont été faits en taille A, le blank grossissant ça fait un aspect que je trouve assez harmonieux, et sur les anneaux les plus sollicités j'ai pas voulu jouer. Mais avec du recul je pense qu'il n'y avait aucun risque...

Quelques ligs :
7 ligatures.JPG
En haut c'est une lig du scion en 6/0, au milieu une lig de brin intermédiaire en taille A, en bas c'est la lig de l'avant dernier brin, taille A, avec un liseré métal rouge.
C'est la seule lig "décorée", tout le reste est noir, la "déco" est concentrée sur la signature/poignée, je voulais avant tout un truc pour aller à la pêche... Et pis Dark Carbon, faut être cohérent !!

Normalement demain (j'attends le soleil :? ) les photos d'ensemble avec le moulin, et la pesée finale, qui devrait sortir à moins de 90g

Ce que je peux déjà dire, c'est qu'entre le blank très léger et le soin pris sur le poids sur les hauts, eh ben ça m'a coûté un moulin cette plaisanterie... Le seul moulin en ma possession qui équilibrait à peu près bien en étant encore un peu trop lourd était mon FlyRise de ches Ross en taille 2, ce que je prends pour équilibrer ma TFO 8'6 #4.... Et qui a déjà une soie de 4, dommage :mrgreen:
Et tout en étant très très correct par rapport au prix, il n'a pas le niveau de frein que j'attends du moulin pour cette rod, en particulier sur l'inertie au démarrage.

Laurent va encore être dég quand y va voir ce que j'ai pris... :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par Dédé »

J'adore la poignée carbone, c'est pas trop dans mes compétences... dommage,
Entre la poignée, le grattage du blank, c'est déjà un gros travail, elle va être très élégante, bravo.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par Fish4CL »

Merci Dédé :)
Dédé a écrit :J'adore la poignée carbone, c'est pas trop dans mes compétences... dommage,

:shock: :shock: :?:
Ben moi je pense que tu as plus que les compétences : tu sais tourner... que dis je tu tournes comme un dieu,
tu es tombé dans la marmite à wrap étant petit, tu réalises des merveilles de wrap que tu sais imprégner parfaitement, puis poncer pour finir par un vernis nickel...

en ben là c'est pareil, sauf que c'est plus facile, le bloc à tourner pour toi c'est du gâteau, le wrap il est tout fait et il y a plus qu'à l'enfiler.

Je suis sûr que tu ferais le top dès la première, et que tu serais même capable d'essayer de wrapper toi même du fil de carbone :lol:
ceci dit mélangé avec du taille C ou D de couleur...

Bon y'a pas de soleil, vais quand même essayer de faire des photos de la suite. Ad'taleur
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par LeMoutch »

Je m'tape du popcorn en suivant le film, je bave d'avance à l'idée de tester ce truc de malade mental...
Deux ptits trucs :
1. Pas étonné pour le 6/0. c'est un fait de science (contre-intuitif peut être) que la résistance à l'arrachage par centimètre d'une ligature soie 00 est supérieure (de peu) à une ligature nylon A, elle même supérieure au D : plus de tours, ça tient mieux.
2. Pour le moulin, ça sent le dryfly.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par Fish4CL »

LeMoutch a écrit :Je m'tape du popcorn en suivant le film, je bave d'avance à l'idée de tester ce truc de malade mental...
Deux ptits trucs :
1. Pas étonné pour le 6/0. c'est un fait de science (contre-intuitif peut être) que la résistance à l'arrachage par centimètre d'une ligature soie 00 est supérieure (de peu) à une ligature nylon A, elle même supérieure au D : plus de tours, ça tient mieux.
2. Pour le moulin, ça sent le dryfly.
Fais gaffe tu vas grossir :lol:

Ouaip, je te rejoins à fond sur la lig, si j'avais su j'aurais tout fait en 6/0 pour les ligs d'anneaux, peut être quand même les emmanchements de brins forts en taille A parce que ça travaille pas pareil, et encore... ce qui est sûr, c'est que le jour ou je me fais mon petit fouet, ce sera tout en 6/0...
Sur mes polyleader plongeant pour l'alose, la boucle de raccord de la pointe est ligaturée en 8/0 verni, ça bouge pas d'un pet, même sur les croches avec le 25/100e béton que j'utilise, c'est le fil qui pète, la boucle et la lig bronchent pas.

Pour le moulin, c'est pas ça :mrgreen:

Bon je retourne photographier...
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par Fish4CL »

Bon, le poids euh..la masse totale :
poids total et brin poignée
poids total et brin poignée
Au début j'étais un peu déçu, je pensais faire sous les 85g. Mais j'ai pas mis ma poignée la plus légère, celle ci fait 18g, si je fais le bilan total :

blank : 36.7 g
poignée : 18.0 g
Pm : 26.0 g
anneaux : 2.0 g
shim, colle, ligs et signature : 5.8 g
total : 88.5 g

Je pouvais gagner 3g sur la poignée, ça m'aurait mis proche des 85g, ne pas mettre de bague de finition, et ne pas mettre la dose de vernis sur le raccord poignée/signature, mais je voulais fluidifier la transition. Pour le reste, je pense être dans "la norme" sur le poids ajouté par colle, ligs et sticker.
Bon au final vu que c'est sur le bas je pense que ça aurait pas changé grand chose !!

Maintenant les vues d'ensemble, boudiou c'est pas facile, j'ai essayé de faire mieux, mais mon appareil de pêche s'il est top pour faire les photos en extérieur est plus juste pour l'intérieur :
9 vue d'ensemble.jpg
Et un petit focus sur la partie enjolivée, avec le nouveau moulin :
10 Poignée, signature et moulin.JPG
La Rod a été testée brièvement le lendemain de l'ouverture, 60 km/h de vent, une soie de M..., la rivière très haute et teintée, avec une pêche au stream lesté + polyleader extra plongeant..

C'est pas la destination première, mais eh ben ça fait super bien le job !! J'ai fait quelques lancers arbalète de l'enclume dans des endroits plus encombrés, c'est réactif et aucun souci à propulser le bazard.

J'avais un peu peur d'avoir perdu un peu de puissance en enlevant la mega couche de peinture, et en voyant que Nathan se cherche une soie de 4, que neni, aucun souci pour propulser ces enclumes. Avec la rapidité de l'action, le vent m'a pas géné du tout, en même temps je shootais pas à plus de 10/12 m vu le parcours. Le peu de tests effectués avec un autre moulin, trop lourd, et une GPX m'ont montré que ça balance la 5.5 sans pb.

J'ai quand même réussi à faire 2 arcs de remise. Malgré la soie élastique, les plus que j'attendais sont là : bonne chataigne dans le poignet, ressenti du fond et des croches propre, et les coups de tête, au top !! Plus que la veille avec ma Jenhsen et sa GPX, et un comportement sur le poisson top, le blank amorti bien, mais y'a de la puissance, les pauvres bêtes de 30 + ont été séchées !!

Dès que je peux je colle la nouvelle soie, et je vais tester le castiing longue distance.

Voilou ...

PS : En ce moment j'ai sa grande soeur qui tourne, mais le blank est une infidélité RH :oops: Je voulais un truc bien particulier, pas trouvable en dehors de l'hémisphère sud, et tester les anneaux titanes, commandés à une époque ou je connaissais pas le truc des cdes spé au trou de boue.... :oops:
je posterai 2 ou 3 photos sur ce fil, j'en dirai pas beaucoup plus par contre, respect pour la team...
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par Fish4CL »

pour finir un petit délire :
my rod mise en scène V2 90 .jpg
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par broc_oliver »

Belle réalisation et bien peaufinée en plus.
Effectivement, elle rudoie du plat de la main son félidé!

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par islou »

génial Christophe 8-)

Avatar de l’utilisateur
neufaire
Messages : 468
Inscription : 19 sept. 2014 08:52
Localisation : Objat, Corrèze

Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par neufaire »

C est la Darkbone :mrgreen: Magnifique !!!! 8-)
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g

Répondre