mécanique mécanique!

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: mécanique mécanique!

Message par Fish4CL »

LeMoutch a écrit :
goulven a écrit :
ensuite je traite le blank comme un monobrin
tiens ça me donne une idée, je connais un mono qui va subir quelques flexions et mesures, puis qui va prendre 3 coup de dremel.
it's for science, babe!!
là faut prendre une vidéo, j'aurai l'impression d'être devant mes émissions préférées d'expérimentations zarbi en tout genre :mrgreen: Mais le réultat va être intéressant.

Comme dit le Moutch, le saladier c'est juste pour avoir un blank le plus droit possible, en tout cas une courbe harmonieuse plutôt qu'un zig zag, sur une multi brins. Je crois qu'on était tombés à peu près d'accord sur le fait qu'en fly la rectitude était au moins aussi importante voire plus que l'épine quand aux vibrations parasites.
Sur une monobrin effectivement le saladier je vois pas bien l'utilité. D'autant plus que pour que ce soit significatif il faudrait un balaise de saladier :shock:

Avec mon saladier à points d'appuis réglables pour le moment j'ai constaté que plus on mettait les points d'appui proche des extrémités des brins plus on arrivait à avoir un blank droit/une courbe harmonieuse. Avec des différences angulaires parfois significatives entre des points d'appui à 15 cm des extrémités et des points d'appui quasi à l'extrémité. D'autant plus significatives que le blank n'est pas parfaitement rectiligne. Mais je n'en suis qu'à 4 fly :oops: ceci dit il me semble y avoir une explication physique à ça;

Sur les 4 fly montées, les 2 MHX avaient l'épine du blank emboité qui correspondait pile poil aux traits repérés pour l'alignement. mais ce sont les blanks les plus droits, ceci explique sans doute celà.
Sur l'etef 905, ça correspondait pas du tout, et sur le 4 ème blank non plus. Je crois que c'est sur l'etef que j'avais fait le test de repérer l'épine des brins du haut un par un. A ma grande surprise elle ne correspondait pas ni au saladier ni à l'épine globale du blank emboité aligné. Comme je n'utilise jamais les éléments de blank un par un :mrgreen: et que je préfère avoir un blank droit , je suis resté sur la méthode saladier puis épine du blank emboité.

Tient, quelques phrases issues d'idées de ce post à répéter à voix haute lors de l'immanquable moment de silence de votre prochain repas de famille :
"le saladier c'est pas pour l'épine", "l'épine c'est de la masturbation"
:mrgreen: :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mécanique mécanique!

Message par LeMoutch »

Fish4CL a écrit :Comme je n'utilise jamais les éléments de blank un par un et que je préfère avoir un blank droit , je suis resté sur la méthode saladier puis épine du blank emboité
Parfait... juste parfait.
Il est clair que sur une Fly 4 brins, on trouve facilement tout un tas de repères différents selon les méthodes. Seules la continuité de la courbe du blank et le sntb du blank monté sont à mes yeux des résultats robustes et utiles.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: mécanique mécanique!

Message par Fish4CL »

LeMoutch a écrit :Parfait... juste parfait.
Merci maître ;) :P Tu noteras que j'ai compris pourquoi tu parlais de sntb plutôt que d'épine, c'est vrai qu'à l'oral ça prête moins à confusion.

Pour revenir au sujet initial de Flavien :

Par rapport à ce qu'on disait avant, Goulven doit faire partie des rares mecs capables de détecter les torsions et autre d'un blank pas parfaitement monté sur l'épine. C'est pour ça que c'est Le Boss :) Et ce n'est sans doute pas étranger non plus à sa brillante victoire à l'open des Glénans. Mais soupçonnant une origine extra terrestre, "non démentie à priori" par son apparence et ses expériences, je vais quand même signaler ça aux MIB :mrgreen: :lol: :lol:

J'ai fait il y a 2 jours une expérience amusante : j'ai sorti pas mal de soie sur la 908, avec une mouche qui tirait bien au bout, un polyleader plongeant, et mis ça en tension dans le courant, blank perpendiculaire à la soie. J'ai placé le moulin bien vertical en bas, et "tenu la canne comme un oiseau à la limite de l'envol" (faut suivre...) L'épine était donc placée vers le haut, avec une traction relativement importante à 90° de celle ci.
En toute logique, si l'épine avait une influence importante sur le blank en traction, j'aurais du sentir un effet de rotation du blank, et avoir le moulin qui ait tendance à tourner un peu et quitter la verticale une fois une fois l'ensemble des forces équilibrées. En vrai j'ai senti que dalle, les ~200g du moulin+soie positionnés en bas étaient bien plus forts que la surtension causée par l'épine, rendant celle ci à mon sens négligeable. En tout cas sur ce blank, dans ces conditions, et avec mes mains de maçon :mrgreen:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Flavien
Messages : 8
Inscription : 13 déc. 2015 18:20
Localisation : Cherbourg Normandy
Contact :

Re: mécanique mécanique!

Message par Flavien »

bon! c'étais juste une réflexion, je vous rassure je me torture pas autant l’esprit quand je me monte un blank, je m’applique sur des bases simple courbe de Mitchel (pezon&mitchel),épine, tube et alignement des anneaux le tous sur un seul brin, pas sur 4 brins séparer.
J’avoue que vos point de vue son intéressant et m'ont apportés un peut plus de connaissance à ma modeste expérience.
La pire des journées de pêche est toujours meilleur que la meilleur des journées de travail.
Même dans la plus mauvaise des journées il y a toujours une seconde de bonheur.....
https://flyfishingnormandy.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: mécanique mécanique!

Message par Fish4CL »

Flavien a écrit :J’avoue que vos point de vue son intéressant et m'ont apportés un peut plus de connaissance à ma modeste expérience.
Euh , emporté par l'enthousiasme sur ces sujets qui me passionnent, j'ai percuté après que tu étais sans doute The Flavien of the Mancha :? :oops:

Modeste expérience tu parles ouais, doit pas y avoir grand monde au moins dans le département qui a la tienne ;)
Flavien a écrit :courbe de Mitchel (pezon&mitchel),épine, tube
Tu peux développer "courbe de Mitchel" et "tube" ?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Flavien
Messages : 8
Inscription : 13 déc. 2015 18:20
Localisation : Cherbourg Normandy
Contact :

Re: mécanique mécanique!

Message par Flavien »

Dans les année 30, si je ne m'abuse, Pezon&Mitchel on mis au point une courbe théorique la plus proche d'une courbe parfaite, cette courbe à pour détermination de trouver le bonne emplacement des anneaux sens provoqué de cassure sur le fils ou d'une soie, elle serre aussi à déterminé l'action de la canne.
Principe : cette courbe est tracé sur un mur un poid fixé à l'extrémité de la canne et on compare, toujours utilisé de nos jours.

tube : déterminé le bon diamètre des anneaux pour obtenir une conicité proche du parfait lors du glissement du fil ou de la soie dans ceux si. (bien entendu le tube sera différent en fonction du diamètre de la soie pour les cannes à mouche , et en fonction des moulinets utilisés pour les autres cannes tournant ou fixe).
La pire des journées de pêche est toujours meilleur que la meilleur des journées de travail.
Même dans la plus mauvaise des journées il y a toujours une seconde de bonheur.....
https://flyfishingnormandy.wordpress.com/

Répondre