Une question candide [PALM inside]

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par LeMoutch »

Exactement.
Je rajouterais juste : plus la canne est fast, plus tu démarres court.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par lesfilmu »

Ok, donc plus ou moins une approche identique aux montages casting/spinning...

J'arrive pas à me décider entre les deux blanks, tempête sous un crane :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par lesfilmu »

Je suis passé chez P..... Peche ce matin et j'ai un peu tripoté les sticks, du pas cher, du cher, du fast, mod-fast et moderate.

Bon, c'est à nu, donc avec beaucoup de pondération... mais clairement, je préfère les actions mod-fast ou fast, ce qui est moderate semble vraiment "nouille", déjà à nu, donc je pense que chargé, çà sera encore "pire"...

En usage normal (blank chargé) qu'est-ce qu'on gagne/perd entre un blank moderate et fast ? Précision ? Confort ? Distance ?

Par ailleurs, elles sont toutes montées en anneaux serpentiformes, même les cannes à 50€, c'est par effet de "mode" (ou de positionnement marketing "parceque les PALMistes y sont habitués) ou c'est vraiment un plus ? Je me dis qu'on gagne en souplesse vs un bi-patte "classique" à deux ligatures, mais je ne vois pas trop l'intérêt vs du mono-patte qui ne sera pas souple pais pas besoin puisqu'une seule patte... par ailleurs, on gagne du poids de ligature sur un mono-patte et surtout, les serpentins ne "bloquent" pas la soie vers l'arrière (le blank), qui viendra forcément toucher le blank en tension "inverse"... j'ai un "mauvais" reflex de newbie en PALM à me dire qu'un montage mono-patte sera plus efficace pour guider la soie tout en étant plus léger (une seule ligature) ?

Enfin, je trouve les anneaux énormes... c'est exprès du fait du diamètre de la soie ou on peut les réduire pour rapprocher le soie du blank ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par LeMoutch »

Les actions relativement Fast sont plus faciles pour ceux qui ne se sont pas fait la main sur une mod. Les cannes mod ou plus souples sont des machines à tailing loops entre des mains brutales. Elles sont aussi une très bonne école.
Ayant sauté le pas vers la mouche il n'y a pas si longtemps je me souviens bien de ma réaction à prendre les nouilles fly en main en magasin... beurk.
Mais c'est une grave erreur. A secouer un blank même monté, tu n'apprendras rien du tout. Le seul moyen de savoir ce qui est bon pour ta main c'est de caster avec, et encore mieux de pêcher.
Pour tes affres, évidemment t'es tout seul. Mais la mhx est une valeur sûre
^__^

Pour les serpents, c'est juste moins bien, point.
Mais le marché est attaché aux valeurs à ses valeurs esthétiques : exactement comme la peinture sur les blanks. Tu trouveras des gars pour te dire que ça protège le carbone ^___^

Tu ne veux pas rapprocher la soie du blank. Le frottement abîme le shoot. Mieux vaut s'en tenir à ce que les vieilles mains locales te diront
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par islou »

LeMoutch a écrit :Tu trouveras des gars pour te dire que ça protège le carbone ^___^
ben ouais … et j'en suis :oops:
ça protège des UV, un des agents provoquant le vieillissement des cannes …
ça protège des rayures en faisant un parfeux


c'est pas obligatoire mais je dirais pas pour autant que c'est inutile … en tout cas, c'est utile pour certaines marques !

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par LeMoutch »

:lol:

Bon, on dira que dans la plupart des cas les avantages sont loins de rattraper les inconvénients
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par ANR »

T'emmerde pas, monte en monopattes (j'ai pas dit c'est mieux ou moins bien).
Oui c'est souvent sur dimensionné sur les cannes ´commerce' (pour les même raison que les spin-cast CAD pour laisser passer les noeuds, ici raccord soie bas de ligne, des gars qui savent pas forcément bien les faire ;) ).

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par lesfilmu »

Ok, nickel.

Vote avis sur le montage, linéaire ou avec réduction ? (J'ai vu les deux dans le mag, mais les cannes les plus chères sont à réduction, les autres linéaires)

Vous tirez quand même pas mal vers la MHX... Je vais voir si je peux baisser le budget accessoires...

J'imagine qu'un montage avec un DPS est possible ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
MucusAddict
Messages : 226
Inscription : 29 janv. 2016 10:28

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par MucusAddict »

Je pense pense qu' un DPS est possible. Sur ma première fly j' avais monté un skeleton Fuji sks. C' est vrai que pour baisser le budget un DPS et bouchon de champ...
Pièces jointes
SAM_0631 - Copie.JPG

Avatar de l’utilisateur
MucusAddict
Messages : 226
Inscription : 29 janv. 2016 10:28

Re: Une question candide [PALM inside]

Message par MucusAddict »

Pour les les anneaux je lis et relis http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=967

Répondre