Je pêche aussi alose et mulets dans la manche, j'ai débuté avec une 9 pieds soie de 8,
A l'alose ça le fait bien, surtout en début de saison quand les eaux sont hautes et froides , et qu'il faut envoyer la pointe ultra plongeante avec une enclume au bout.
Pour le mulet dans la laisse de mer en automne dans les rouleaux et les algues c'est top, par contre sur les pêches plus fines de surface en été y'a intérêt à allonger le bdl
Pour l'Alose suis passé maintenant sur une 10 pieds soie de 7, je préfère. Plus facile pour guider la ligne du bord, et avec une pointe plongeante y'a pas trop de mal à envoyer les enclumes. Dès que les eaux sont plus basses la soie de 7 devient clairement un avantage, les mouches deviennent plus légères, et le combat est carrément plus agréable. Et les mendings plus faciles. Et puis ces fish sont presque aussi lunatiques que les mulets, et ne prennent pas toujours au ras du fond. Y'a des jours ou elles prennent qu'une mouche super décollée,
Pas encore testé la 10 7 au Mulet, à mon avis c'est mieux, c'est juste que jusqu'à présent ça me faisait CH.. de la mettre à la mer et le moulinet et la soie au top itou, le matos déguste quand même, même en rinçant/ essuyant tout à fond. Mais c'est une connerie qui ne va pas durer longtemps, je pense que cette saison elle va goûter de l'eau salée.
Je plussoie la soie de 7 pour nos conditions , si j'ai bien vu on est voisins