F104-4 MHX

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F104-4 MHX

Message par Fabulous »

No te inquietas Ed, la seule chose qu'il me faut maintenant c'est du temps... pour monter et pour tester ensuite !

Avant le montage quelques questions de débutant en flyrodbuilding :

1/ j'ai bien lu plusieurs fois le topo d'ANR sur le montage.
Si j'ai bien compris on commence par a) faire le coup du saladier pour agencer les brins au mieux dans un premier temps. A priori l'épine se place vers le bas (+de matière donc + lourd)? et b) une fois les brins montés ensemble on redétermine l'épine (qui est le point dur pour lequel le blank refuse de tourner et ensuite on monte les anneaux d'une fly sur l'épine ou sur le côté opposé (côté mou)?. de mémoire j'ai monté mes spinning avec les anneaux côté opposé à l'épine.

2/ Le porte moulinet http://www.rodhouse.fr/fr/pm-aluminium/ ... 01-sg.html se monte direct sur blank avec un shim dans le tuyaux? Besoin de gratter un peu le blank au préalable? Il faut le monter de sorte à ce que l'extrémité du blank vienne en butée sur le bouchon arrière du PM?

3/ pour les poignées : le liège super grade est de meilleure qualité que le grade A? Pour cette poignée http://www.rodhouse.fr/fr/poignees-mouc ... 07834.html est-il nécessaire d'évider en partie basse pour rentrer le PM dedans? Ou bien c'est déja fait et il faut juste bien choisir son modèle ajusté au PM?

4/ anneaux de blanks en taille 1 http://www.rodhouse.fr/fr/serie-hsf-fly ... xtchsfgp-1 ce sera suffisant pour passer la soie montée avec un tissé ragot?

Merci d'avance !
3 ans sans monter une rod, j'ai l'impression de tout recommencer :oops:
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: F104-4 MHX

Message par edlepecheur »

Fabulous a écrit :No te inquietas Ed, la seule chose qu'il me faut maintenant c'est du temps... pour monter et pour tester ensuite !

Avant le montage quelques questions de débutant en flyrodbuilding :

1/ j'ai bien lu plusieurs fois le topo d'ANR sur le montage.
Si j'ai bien compris on commence par a) faire le coup du saladier pour agencer les brins au mieux dans un premier temps. A priori l'épine se place vers le bas (+de matière donc + lourd)? et b) une fois les brins montés ensemble on redétermine l'épine (qui est le point dur pour lequel le blank refuse de tourner et ensuite on monte les anneaux d'une fly sur l'épine ou sur le côté opposé (côté mou)?. de mémoire j'ai monté mes spinning avec les anneaux côté opposé à l'épine.

pas question a se poser : sur l'epine

2/ Le porte moulinet http://www.rodhouse.fr/fr/pm-aluminium/ ... 01-sg.html se monte direct sur blank avec un shim dans le tuyaux?

j'ai monter le même avec du scotch mais un shim aurait été preferable

Besoin de gratter un peu le blank au préalable? Il faut le monter de sorte à ce que l'extrémité du blank vienne en butée sur le bouchon arrière du PM?

oui et oui

3/ pour les poignées : le liège super grade est de meilleure qualité que le grade A? Pour cette poignée http://www.rodhouse.fr/fr/poignees-mouc ... 07834.html est-il nécessaire d'évider en partie basse pour rentrer le PM dedans? Ou bien c'est déja fait et il faut juste bien choisir son modèle ajusté au PM?

le liege est deja evidé pour recevoir le haut du PM, il y a juste peut etre un petit ajustement a faire

4/ anneaux de blanks en taille 1 http://www.rodhouse.fr/fr/serie-hsf-fly ... xtchsfgp-1 ce sera suffisant pour passer la soie montée avec un tissé ragot?

sans pb

Merci d'avance !
3 ans sans monter une rod, j'ai l'impression de tout recommencer :oops:
;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F104-4 MHX

Message par Fabulous »

Merci Ed !

Par pure information, pour quelle raison mécanique/technique met-on les anneaux sur l'épine pour une fly et côté opposé pour une spinning?
Genre un truc simple que je puisse comprendre hein ! :D
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par ANR »

Quand ton blank est en flexion pour détermination épine il se positionne 'naturellement'.

Tu monte les anneaux a l’intérieur de la courbe qu'il épouse pour assure la stabilité de la canne au combat (et au lancer arrière à la mouche).
Si tu les monte à l’extérieur la canne sera plus stable sur le lancer avant (ou au combat sur un montage casting 'on top').

A toi de choisir en fonction de ce que tu privilégie ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F104-4 MHX

Message par Fabulous »

Euh pour bien comprendre, quand tu le mets en flexion si je dis pas de connerie (et là le stress monte de découvrir que j'ai monté les précédentes à l'envers), l'épine se positionne vers le sol (extérieur de la courbe). Et donc tu monterais les anneaux à l'intérieur.
Est-ce que ce n'est pas l'inverse de ce que préconise Ed?
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par LeMoutch »

On se calme... en fait ça change pas des masses.
Si tu mets un blank en charge, il tend à se mettre dans son SENS NATUREL DE TRAVAIL (Goulven(c)). C'est une courbe.
Éric, Éd, moi et bien d'autres préconisons (sauf casting) de poser les anneaux à l'intérieur de la courbe. Perso je demande à voir un blind test pour me convaincre que la différence est détectable... mais il faudrait monter au moins 10 cannes, identiques à l'épine près, et vérifier que les croyants savent la détecter correctement dans plus de 50% des cas (le score du hasard).
Bref ça se fera pas. Reste à bien faire son boulot de monteur. On lance bien mieux l'esprit en paix.
:zen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par ANR »

LeMoutch a écrit :Éric, Éd, moi et bien d'autres préconisons (sauf casting) de poser les anneaux à l'intérieur de la courbe.
Je préconise rien, je dis juste pour moi ce que cela implique d'un coté ou de l'autre. :oops:
Ca a peut être d'autre incidences (ou pas) en fonction des cahiers des charges.
C'est je pense a chacun de choisir en fonction de ses contraintes.

Est ce décelable ou pas c'est un autre débat ;)

Perso je monte à l'intérieur de la courbe pour mes cannes spinning (casting également vu que je monte en spirale).
Pour mes cannes mouche rivières je fait l'inverse (anneaux sur l’extérieur de la courbe) ça répond plus a mes contraintes ;)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: F104-4 MHX

Message par edlepecheur »

juste pour ajouter un peu trouble ds ta teuté, Fab , je monte spinning et fly avec les anneaux a l'interieur de la courbe naturelle de travail du blank

mais comme disent les keupins, en blind test je suis sur que 99% des pécheurs sont incapables déterminer si le montage des anneaux est sur ou sous l'épine (je précise que je fais partie des 99% :mrgreen: )

je serai toi, franchement, je resterai sur mes bases de montages avec les anneaux a l’intérieur de la courbe , et tu te feras une putain de bonne canne ;)
mais je ne suis pas toi !!! :lol:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F104-4 MHX

Message par Fish4CL »

ANR a écrit :Je préconise rien, je dis juste pour moi ce que cela implique d'un coté ou de l'autre.
Trop modeste monsieur ;)
edlepecheur a écrit :juste pour ajouter un peu trouble ds ta teuté, Fab
Pour ajouter du trouble, Laurent et Ed qui montent à l'intérieur, et Eric à l'extérieur ont tous raison :mrgreen:
Et vu leur niveau bien malin celui qui dirait l'inverse !! C'est une histoire d'adaptation du montage au cahier des charges et aux préférences, avantage immense que donne le RB.
LeMoutch a écrit : Perso je demande à voir un blind test pour me convaincre que la différence est détectable...
''edlepecheur a écrit
mais comme disent les keupins, en blind test je suis sur que 99% des pécheurs sont incapables déterminer si le montage des anneaux est sur ou sous l'épine (je précise que je fais partie des 99% )
J'en suis aussi :? Peut être qu'avant la fin de ma vie je serai dans les 1%, mais est ce que ça me fera mieux pêcher ?? N'ayant pas le niveau pour voir ça, j'ai monté sur l'intérieur de l'épine en suivant les conseils.

La rectitude me parait presque aussi importante. Sans entrer dans des délires de théorie ondulatoires que de toute façon je ne maîtrise pas, un truc tout con : un mètre de corde à piano ou autre courbé, si tu fouette avec dans le plan défini par la courbe ça va, quel que soit le sens. Si tu fouette dans un plan différent il y a fort à parier que tu te retrouves avec un truc qui cherche à tourner dans la main et des ondulations parasites. Et on est sur un truc qui en théorie a une épine indétectable.

Pour l'épine c'est un peu le même phénomène, tout ça étant amplifié par le poids en tête de canne, l'exemple de la corde à piano marche aussi.

Pour le coup, je pense qu'entre une rod droite, montée sur l'épine dessus ou dessous, avec des ligatures au top et des anneaux pas surdimensionnés;
et une rod mal alignée, avec l'épine de traviole, des ligatures de 5cm en béton, et des anneaux surdimensionnés, (maintenant que j'ai découvert tout ça en gros beaucoup de rods du commerce)

==> Et ben à blank égal il ne doit pas falloir un niveau super élevé pour voir la différence. Mais là c'est un cumul de conneries.

De ma petite expérience, j'ai vu une très nette différence entre ma Rod montée presque comme ça ( ligatures pas parfaites) et mes rods milieu de gamme du commerce
J'alignais soie bdl et mouche bien plus facilement qu'avec mes autres Rods. Constaté aussi avec mon paternel : quand il a essayé alignait tout sans souci, mieux que d'habitude. Pourtant les autres n'ont pas de blanks dégueu.

Tout ça sur des cannes à mouche.
Un peu curieux, j'avais marqué l'alignement des anneaux quand j'ai démonté ma vieille rod spining 2 brins 15/50g pour la refaire. Vu ce que j'ai découvert sous le PM et le liège, un montage sur l'épine d'origine aurait relevé d'une probabilité infime. Et ben quand j'ai fait la recherche de l'épine, à ma grande surprise je suis tombé pile poil sur l'alignement précédent. Je pense juste que comme tous les matériaux, le carbone de nos rods à force de subir des efforts similaires fini par avoir une mémoire, et travaille naturellement dans le sens des efforts qu'il subit. Je suis quasi certain que c'est ce qui s'est passé sur ce blank de 15 ans, qui a vu plein de Fish, utilisé de nombreuses heures et souvent avec des leurres qui tirent.

Mais ce serait complètement con d'attendre 15 ans pour avoir une Rod sur l'épine :D
LeMoutch a écrit : Reste à bien faire son boulot de monteur. On lance bien mieux l'esprit en paix.:zen:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: F104-4 MHX

Message par islou »

Fish4CL a écrit : Un peu curieux, j'avais marqué l'alignement des anneaux quand j'ai démonté ma vieille rod spining 2 brins 15/50g pour la refaire. Vu ce que j'ai découvert sous le PM et le liège, un montage sur l'épine d'origine aurait relevé d'une probabilité infime. Et ben quand j'ai fait la recherche de l'épine, à ma grande surprise je suis tombé pile poil sur l'alignement précédent. Je pense juste que comme tous les matériaux, le carbone de nos rods à force de subir des efforts similaires fini par avoir une mémoire, et travaille naturellement dans le sens des efforts qu'il subit. Je suis quasi certain que c'est ce qui s'est passé sur ce blank de 15 ans, qui a vu plein de Fish, utilisé de nombreuses heures et souvent avec des leurres qui tirent.

Mais ce serait complètement con d'attendre 15 ans pour avoir une Rod sur l'épine :D
euh là … je suis pas sûr du tout du tout :? L'épine est du à une sur-épaisseur de matériau du à l'enroulement de pré-preg autour d'un mandrin … Cette différence d'épaisseur locale du matériau entraine forcément un état de contrainte différent localement donc même s'il est vrai que le temps (ou plutôt le nombre d'heure de pêche) va avoir une influence sur le matériau (généralement un assouplissement par endommagement) cela ne peut pas, à mon avis, être suffisamment fort pour déplacer la position de l'épine :oops:
:geek:

Répondre