F104-4 MHX

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: F104-4 MHX

Message par islou »

ah oui, il arrive aussi que certaines cannes du commerce soit montée correctement :roll:

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F104-4 MHX

Message par Fabulous »

Messieurs vous me vendez tous du rêve ce soir! Plus ça va plus il me tarde de tenter quelques loops bien sexy 8-)
Fab en mode fan
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F104-4 MHX

Message par Fish4CL »

Fabulous a écrit :Messieurs vous me vendez tous du rêve ce soir! Plus ça va plus il me tarde de tenter quelques loops bien sexy 8-)
Fab en mode fan
Attends, je vais te vendre des cachetons pour la tête :mrgreen:
islou a écrit :euh là … je suis pas sûr du tout du tout :? L'épine est du à une sur-épaisseur de matériau du à l'enroulement de pré-preg autour d'un mandrin … Cette différence d'épaisseur locale du matériau entraine forcément un état de contrainte différent localement donc même s'il est vrai que le temps (ou plutôt le nombre d'heure de pêche) va avoir une influence sur le matériau (généralement un assouplissement par endommagement) cela ne peut pas, à mon avis, être suffisamment fort pour déplacer la position de l'épine :oops: :geek:
Tant pis, vais pourrir le post de Fab, mais c'est pour la bonne cause

Louis, ben en fait je pense qu'on pourrait peut être être d'accord. Comme j''étais déjà trop long j'ai pêché par omission :? J'ai omis de préciser sur des blanks puissants avec de la matière. :oops:

Là je parlais d'un blank qui commence à être un peu burné, avec de la matière, après un usage intensif et long voire parfois déraisonnable, avec des trucs qui tirent, sur lequel la différence d'épaisseur induite par l'enroulement de prépeg ne représente plus qu'un très faible pourcentage par rapport à l'épaisseur de paroi (visuellement en tout cas ça se voyait pas). Je suis pas sûr à 100% non plus, mais pour moi on est sur un phénomène de fatigue (ok je sais c'est moi le fatiguant :oops: ), qui effectivement aboutit à des micro endommagements, et conduit à une épine créée par l'usage voire l'usure.

C'est pour ça que j'ai précisé avant "Tout ça sur les blanks mouche" sous entendu sauf ce que je vais raconter comme conneries maintenant. En fait dans mon cerveau torturé c'est lié à la géométrie du blank et à l'usage.

Sur un blank moderne à paroi fine, avec une différence d'enroulement qui génère une différence d'épaisseur de paroi significative, je suis tout à fait d'accord avec toi. Peut être que nos arrière petits enfants si tant est que la canne résiste jusque là pourraient constater une "création d'épine". Mais j'ai bien peur que la destruction arrive avant

Sur un blank neuf sans épine détectable facilement, apparemment ça arrive, je serais pas surpris qu'après usage on arrive à détecter plus facilement une épine correspondant au sens de travail en action.

Ca doit être peu significatif sur un blank mouche ou light ou avec peu de contraintes en action, qui ne travaille pas du tout comme un blank spinning utilisé à propulser et tracter en permanence des leurres à bavette qui tirent dans le jus.
islou a écrit :ah oui, il arrive aussi que certaines cannes du commerce soit montée correctement :roll:
Je dis pas le contraire, mais c'est dans des budgets que je trouvais déraisonnables, et encore plus depuis que j'ai découvert le RB :)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: F104-4 MHX

Message par islou »

à voir ^^ ça demande réflexions !

(et pour les blanks bien montés, certaines marques pas si chers font des trucs bien mieux que certaines marques bien plus chers en terme de qualité de montage ! bon … après, c'est peut être le coup de bol de tomber sur la canne de la série qui est bien :lol: ) mais on est d'accord le RB ouvre les portes d'un nouveau monde !

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par LeMoutch »

J'aime la tournure de cette discussion.
Je serais assez d'accord pour dire que la courbe du blank est un facteur plus important que l'épine dans la stabilité du plan d'oscillation du blank.
D'ailleurs pour moi la méthode du saladier a justement pour rôle de gérer ça : le saladier détecte les courbes des brins et les aligne. Après on monte le blank et on spine le tout. A mon sens le protocole est bon pour détecter un compromis optimal entre les différents facteurs.
Ce qui ferait plus objet d'un débat métaphysique et de mes doutes pragmatiques, c'est la différence pratique entre épine / contre épine (pour des cannes correctement montées :mrgreen: )
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par ANR »

LeMoutch a écrit :Ce qui ferait plus objet d'un débat métaphysique et de mes doutes pragmatiques, c'est la différence pratique entre épine / contre épine (pour des cannes correctement montées :mrgreen: )
Tiens allez juste un exemple, moucheux, ou ça se ressent très bien, tu prépare une arbalète avec une canne non montée sur l'axe de l'épine et t'attends que la truite repasse, ben c'est une peu gavant quand ça se tortille de droite a gauche et vice versa :D bon oui y a pire dans la vie on est bien d'accord mais ça mange pas de pain d'essayer de s’éviter ce léger désagrément 8-)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F104-4 MHX

Message par Fish4CL »

ANR a écrit :
LeMoutch a écrit :Ce qui ferait plus objet d'un débat métaphysique et de mes doutes pragmatiques, c'est la différence pratique entre épine / contre épine (pour des cannes correctement montées :mrgreen: )
Tiens allez juste un exemple, moucheux, ou ça se ressent très bien, tu prépare une arbalète avec une canne non montée sur l'axe de l'épine et t'attends que la truite repasse, ben c'est une peu gavant quand ça se tortille de droite a gauche et vice versa :D bon oui y a pire dans la vie on est bien d'accord mais ça mange pas de pain d'essayer de s’éviter ce léger désagrément 8-)
Pour une canne correctement montée, comme tu le disais avec Ed je pense que la très très grande majorité d'entre nous sera incapab de faire la différence.
La différence de résistance opposée par épine/contre épine doit représenter un pourcentage infime de la résistance opposée par l'ensemble blank/soie en action. Sauf à avoir une épine de cheval :mrgreen:

même si Eric parle d'une canne pas montée sur l'épine, dans l'usage décrit ça se discute, on n'est plus sur un blank en mouvement avec plusieurs m de soie qui tirent, mais vraiment dans un effort comparable à celui exercé lorsqu'on cherche l'épine. Là, je pense qu'une différence doit être perceptible, avec une efficacité plus grande sur un montage contre épine, l'effet de ressort étant plus important.

Du coup je comprend mieux pourquoi Eric monte comme ça :)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par LeMoutch »

Touché Éric.
^__^
Je te concède le point bien volontiers.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: F104-4 MHX

Message par edlepecheur »

LeMoutch a écrit :Touché Éric.
^__^
Je te concède le point bien volontiers.
pas mieux :geek:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F104-4 MHX

Message par Fabulous »

Voyez la ferveur déclenchée avec un simple post ! Imaginez les débats enflammés si je trouvais un jour l'occasion de faire votre connaissance lors d'un meeting!!!! :lol:

bon c'est pas le tout de raconter des conneries mais va falloir que je la termine cette shopping list ! Vu le gave de Pau et L'Adour aujourd'hui pour le boulot. Ca gobait pas mais ça donnait quand même envie!
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Répondre