Canne mouche pour gardon/chevesne

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Canne mouche pour gardon/chevesne

Message par magic »

j'ai du tube de carbone at home ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Canne mouche pour gardon/chevesne

Message par LeMoutch »

Et tant qu'àf, tu peux aussi récupérer ton strip dur une vieille canne.

J'aime bien ces projets de bricole. Ça change quand même de l'assemblage habituel. Si j'avais pas la polio des doigts je me lâcherais grave
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Le Carnassier
Messages : 371
Inscription : 30 juin 2014 17:45
Localisation : 44

Re: Canne mouche pour gardon/chevesne

Message par Le Carnassier »

En faite j'étais parti dans l'idée de mettre de la fibre de verre partout pour que ça plie jusqu'au pm :mrgreen:
Apres c'est clair que si je mets une rallonge en carbone on est totalement dans l'esprit du truc, on pourrait d'ailleurs lancé le défi de la rod la moins cheap ! Mais c'est clair qu'en partant sur la 601 avec rallongement carbone il y a moyen de faire vraiment vraiment pas chère !

Après, ça changera pas grand chose le carbone par rapport à un rallongement avec une autre 601 par exemple j'imagine ?

La poignée en bois j'y est pensé en plus.. Mais je trouve qu'en liège c'est plus simple, et moins lourd nan ? Je me trompe peut être..

T'inquiète Yvan, j'ai vu tout ton tiroir l'autre jour :lol: Si j'ai pas ce qu'il faut, je serais ou appeler.. ;) c'est gentil de proposer d'ailleurs :!:

Le rodbulding, c'est vraiment ultra mega kiffant !!!!
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

Avatar de l’utilisateur
Le Carnassier
Messages : 371
Inscription : 30 juin 2014 17:45
Localisation : 44

Re: Canne mouche pour gardon/chevesne

Message par Le Carnassier »

Bon voilà, j'ai récupéré des bouchons de lièges dans un restaurant c'est quand même plus simple.. J'en est 7 pareil qui vont me servir pour la poignée, et 2 autres différents, je ferais un petit essayé avec avant de me lancer vraiment je pense :). Et les bouchons entre eux, je le colle à l'epoxy comme pour le matos de nos cannes ?

Ils font 30mm de diamètre donc c'est plutot bon, ça me laisse une petite marge pour poncer. Je pense faire une poignée de 20/21 cm pas plus pour ce genre de canne ça me semble bien, vous en pensez quoi ?

Et au niveau de la forme, vous me conseiller quoi ? Gros au debut, et plus fin après ? Et combien en diamètre extérieur à peu près entre le bas et le haut de la poignée ? J'imagine que c'est très personnel, mais je voudrais une base pour me lancer.. ;)

Merci d'avance,

A pluch !
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Canne mouche pour gardon/chevesne

Message par ANR »

Colle à bois (résistante à l'eau) ou epoxy, les deux vont bien.

La longueur standard (hors PM) cest 170/180mm sur une petite canne tu peux descendre jusque 160mm voir 150mm.

Le diamètre de base cest 25mm environ un peu plus aux renflement voir un peu moins au plus fin (disons 22mm à 27mm sur la parie préhension).

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Canne mouche pour gardon/chevesne

Message par Fish4CL »

Tiens, comme base de travail un plan de poignée Western/ reverse half wells standard avec les cotes ;)
poignée half W.jpg
La réglette en haut est en pouces, 7" = 17.78 mm.

Mais comme d'hab, mieux vaut écouter Eric que les cotes standard :) Et faire ça à ta main.

Par ex sur la 8'6 #4 de mon paternel la poignée fait 16 ou 16,5 cm. Avant de la mesurer il y a quelques temps pour voir, eh ben j'y avais jamais prêté attention !! sur un petit fouet ça gène pas du tout, à la rigueur au contraire.

Un truc con, mais fais juste gaffe à pas diminuer trop vite le diamètre côté talon si tu encastres un PM mouche. J'ai failli faire la connerie :?
Tu as choisi quoi au final comme PM ?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Le Carnassier
Messages : 371
Inscription : 30 juin 2014 17:45
Localisation : 44

Re: Canne mouche pour gardon/chevesne

Message par Le Carnassier »

Ok super merci beaucoup les gars, je verrais en fonction de ce que vous m'avez dit quand je l'aurais dans les mains.. Mais je pense que je pars sur de bonne base...

J'ai encore rien décider pour le pm, le blank arrive en début de semaine prochaine, va falloir que je me décide.. Mais je pense prendre un skeleton :oops:

Et 150 à 170 mm pour la taille de la poignée, c'est mieux que ce que je pensais, ça me laisse une plus grande marge pour découper les bouchons donc parfait ;)

Merci les gars, prochaine étape la commande je risque de vous demandez si tout est ok :mrgreen: et oui je suis chiant :lol:

A+
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Canne mouche pour gardon/chevesne

Message par Fish4CL »

Un skeleton Fly ?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Le Carnassier
Messages : 371
Inscription : 30 juin 2014 17:45
Localisation : 44

Re: Canne mouche pour gardon/chevesne

Message par Le Carnassier »

Oui oui un skeleton fly.

Tu vois à re regarder pour te donner un lien, je sais pas quoi prendre du coup.. :?

En faite je voulais partir sur un truc comme ça (merci Ed ;)) : http://www.rodhouse.fr/fr/pm-skeleton/7 ... 07735.html
avec ça comme insert : http://www.rodhouse.fr/fr/insert-skelet ... 07742.html
Je trouve le look plutôt sympa. Après, je peux faire différentes associations insert/pm donc c'est plutôt cool :).

Et sinon partir sur ça : http://www.rodhouse.fr/fr/538-pm-aluminium

Niveau poids y'a t'il une grande différence entre les deux ? Un petit plus pour le pm skeleton, question de gout personnel.

Sinon pour ma poignée, les bouchons sont sur la tige fileté, reste juste à les coller entre eux et ensuite on donne la forme. D'ailleurs, lorsque vous collez des rondelles, vous les mettez d'abord sur une tige fileté pour avoir tout les trous bien alignés ou vous y allez au feeling ? Car sinon faut pas mettre trop de colle... Et l'époxy ne rendra pas la poignée trop "dur" car c'est une colle vachement dur une fois sèche.. :?
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Canne mouche pour gardon/chevesne

Message par ANR »

Collage sur tige pour moi (tu peux passer la tige a la bougie pour éviter que ça colle mais très peu d'epoxy suffit, faut pas que ça déborde).

j'avais fait un post mais les photos ont disparues http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=2124

Répondre