F104-4 MHX

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F104-4 MHX

Message par Fabulous »

Ok messieurs!
Work in progress ... doucement mais sûrement.
Effectivement bien deux épines bien marquées ca ne me l'avait pas fait comme ca sur les précédents blank montés.

Finalement l'épine la plus marquée est celle qui s'est présentée sur le dessus du saladier, intuitivement j'aurai pensé le contraire.

La poignee et le shim du pm sont reamées, on va coller tout ca!
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par LeMoutch »

Une des explications possibles c'est que le saladier détecte plus facilement la courbure des blanks que la surépaisseur mais c'est une petite théorie perso.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par lesfilmu »

LeMoutch a écrit :Une des explications possibles c'est que le saladier détecte plus facilement la courbure des blanks que la surépaisseur mais c'est une petite théorie perso.
Je me suis fait aussi la réflexion. Parceque au ressenti a la mise en pression, je tombe rarement sur la même position que sur le saladier. C'est jamais très loin, mais pas identique.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par LeMoutch »

Un blank en flexion c'est quand même une affaire assez compliquée au niveau structurel. Perso je préfère croire le blank lui même : une fois fléchi, s'il veut tourner un peu, je modifie mes marques. Je suis content quand mes marques sont bien dans le plan de flexion.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par lesfilmu »

LeMoutch a écrit :Perso je préfère croire le blank lui même : une fois fléchi, s'il veut tourner un peu, je modifie mes marques. Je suis content quand mes marques sont bien dans le plan de flexion.
Pareil ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F104-4 MHX

Message par Fabulous »

Ouaip c'est aussi ce que je me suis dit. Du coup j'ai marqué selon le feeling avec le carbone 8-)
Poignée et pm sont collés de même que l'anneau de scion. ca fait du bien de s'y remettre. Me tarde de trouver le prochain créneau pour avancer :!:
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F104-4 MHX

Message par Fabulous »

Salut la compagnie. Bon ça avance doucement mais sûrement.

Encore quelques anneaux à monter et j'espère pouvoir vernir le week end prochain.

J'ai 1 ou 2 questions qui m'interrogent :roll:
1/ je veux tenter de vernir en 2 fois pour faire propre (d'habitude je vernis en une seule fois j'ai jamais eu à m'en plaindre mais bon faut pas mourir idiot), une couche pour "mouiller les ligatures" et une couche de finition. Est-ce qu'il y'a une nécessité de poncer la 1ère couche pour une bonne adhésion de la seconde?

2/ une réflexion concernant les ligatures (de renfort) d'emmanchement : je conçois dans l’absolu l'intérêt de la ligature mais je me demande si mécaniquement on exerce une réelle influence sur la résistance du carbone par le biais d'une ligature? Est-ce qu'il faut tendre le fil comme un bourrin pour optimiser la contrainte de maintien en cylindrique sur le blank, ou bien il n'y a pas nécessairement besoin de serrer comme un bœuf, c'est l’enroulement et le vernissage derrière qui suffisent à renforcer, etc... bref, j'aimerai avoir votre avis là-dessus. :?:

la bise
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F104-4 MHX

Message par Fish4CL »

Pour le 1) pour moi pas besoin de poncer si tu passes la deuxième couche dans les 48/72h, ce qu'il faudrait faire idéalement. Au delà d'une semaine theoriquement faudrait poncer, l'epoxy adhère moins bien sur elle même une fois polymerisee , mais si ta couche est fine tu risques de ruiner la lig. Et ce n'est qu'une couche de finition c'est la première qui prend les contraintes. Donc sauf si tu as fait un gros pâté ou attendu un mois plutôt non.

Pour le 2) je jouerais pas à pas faire de lig. Faut surtout pas tendre comme un bourin, tension de ligature normale , et idéalement avec le brin suivant emmanché comme si tu allais utiliser la rod. Ça évite d'écraser le carbone , avec le nombre de tours ça fait fort. Et quand tu ressors le brin il doit pas forcer plus qu'avant, ça permet un contrôle empirique mais ça marche .

@+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par ANR »

Fabulous a écrit :1/ je veux tenter de vernir en 2 fois pour faire propre (d'habitude je vernis en une seule fois j'ai jamais eu à m'en plaindre mais bon faut pas mourir idiot), une couche pour "mouiller les ligatures" et une couche de finition. Est-ce qu'il y'a une nécessité de poncer la 1ère couche pour une bonne adhésion de la seconde?
Non tu passes la seconde couche dés que la première est sèche au toucher (disons entre 8h et 48h après la première).
Fabulous a écrit :2/ une réflexion concernant les ligatures (de renfort) d'emmanchement : je conçois dans l’absolu l'intérêt de la ligature mais je me demande si mécaniquement on exerce une réelle influence sur la résistance du carbone par le biais d'une ligature? Est-ce qu'il faut tendre le fil comme un bourrin pour optimiser la contrainte de maintien en cylindrique sur le blank, ou bien il n'y a pas nécessairement besoin de serrer comme un bœuf, c'est l’enroulement et le vernissage derrière qui suffisent à renforcer, etc... bref, j'aimerai avoir votre avis là-dessus. :?:
Non ne pas trop tendre et surtout ligaturer avec le brin emmanché ;)

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: F104-4 MHX

Message par edlepecheur »

ANR a écrit : surtout ligaturer avec le brin emmanché ;)
tu penses vraiment que la ligature peut jouer sur le diamètre intérieur de la partie femelle de l'emmanchement ou la déforme et que du coup papa ne rentre plus dans maman :shock: ???
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Répondre