F104-4 MHX

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F104-4 MHX

Message par Fabulous »

Même si c'est effectivement ce que je fais de ligaturer avec les brins emmanchés, je fais comme toi Ed j'ai du mal à penser que ca peut déformer le cylindre. Pour avoir ligaturé les anneaux de façon relativement serrée et pourtant on peut encore les ajuster pour l'alignement, je ne pensais pas que la ligature pouvait exercer de telles contraintes.
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par ANR »

C'est mon coté ceinture/bretelles :oops:

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F104-4 MHX

Message par Fish4CL »

Ça ne me choque pas , une ligature avec le nombre de tours ça fait vite très fort.

Par ex à 50g de tension au bout de 20 tours tu as cumulé 1kg de pression globale, ça a beau être réparti ça commence à compter nan? Surtout sur une petite longueur.

Même si la déformation n'est pas perceptible à l'oeil à mon avis il y en a une, d'où l'intérêt de ligaturer brin emmanché ;)

Édit : cramé par Éric, je partage sa hantise de perdre son falzard :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par LeMoutch »

la pression étant répartie sur la circonférence de façon égale, je ne vois pas trop comment la déformation pourrait avoir lieu. j'ai souvent fait des ligatures de renfort à vide, sans souci. cela dit, pour ce que ça change, si tu te sens plus à l'aise comme ça, c'est très bien.
en revanche, je crois fermement que la ligature change quelque chose en termes de risques d'apparition d'une fissure longitudinale quand le blank ovalise en flexion.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: F104-4 MHX

Message par edlepecheur »

LeMoutch a écrit : en revanche, je crois fermement que la ligature change quelque chose en termes de risques d'apparition d'une fissure longitudinale quand le blank ovalise en flexion.
+ 10000000000
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: F104-4 MHX

Message par Dédé »

Pas de ligature de renfort blank foutu c'est garanti, mais chacun fait comme il veut.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F104-4 MHX

Message par Fish4CL »

edlepecheur a écrit :
LeMoutch a écrit : en revanche, je crois fermement que la ligature change quelque chose en termes de risques d'apparition d'une fissure longitudinale quand le blank ovalise en flexion.
+ 10000000000
Ouaip, +10^10000. C'est pour ça que par précaution sur nos cannes à carpes utilisées au buldo en mer, à l'époque ne connaissant pas le RB on rajoutait un coup de bon scotch d'électricien type 33 sur les emmanchements, avec un coup de cyano sur l'arrêt du scotch. Les ligs d'origine étant souvent un peu faiblardes, prévues pour lancer 10 fois par jour cool, et pas 100 fois comme un bourrin. Ceux qui le faisaient pas ont eu des soucis..
LeMoutch a écrit :la pression étant répartie sur la circonférence de façon égale, je ne vois pas trop comment la déformation pourrait avoir lieu. j'ai souvent fait des ligatures de renfort à vide, sans souci. cela dit, pour ce que ça change, si tu te sens plus à l'aise comme ça, c'est très bien.
M'énerve la mascotte, t'as encore raison :oops: :D

Pas tant sur la pression répartie, un raccord bicône de plomberie ça crée aussi une pression répartie et faut voir la gueule du tuyau quand on démonte, l'est un peu rétréci. En fait ça dépend de la pression par rapport au matériau.
Mais sur la faible voire absence de déformation tu as raison : je viens de faire des ligs de test, pas sur un "vrai" blank mais sur un bout de gardonette télescopique à 5€ de chez adonf.

Ligature 1 : emmanché fortement avant de ligaturer, repéré l'emboitemment, ligaturé à 1.5D en tendant le taille A comme un âne. Au final, j'ai eu l'impression que c'était peut être un tout petit poil plus dur à faire re-rentrer le scion, mais ça l'a fait, et j'ai réussi à le réemmancher j'usqu'au repère sans pb.

Ligature 2 : non emmanché, taille A encore plus tendu, l'âne était énervé :mrgreen: Et ben aucun pb pour ré - emmancher l'élément jusqu'au repère précédent...

Donc sauf à utiliser du taille D ou de la tresse 80lb sur un blank à parois fines, doit y avoir aucun pb à faire une lig d'emmanchement brin suivant non emboîté.

ben tiens, m'en reste une à faire, vais y aller comme ça ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F104-4 MHX

Message par Fabulous »

Dédé a écrit :Pas de ligature de renfort blank foutu c'est garanti, mais chacun fait comme il veut.
Je les ai faites pas de soucis mais j'aime bien savoir un peu le pourquoi du comment et encore une fois vos réponses sont très constructives ! Ca c'est vraiment le top sur ce forum.
Rien que sur ce fil, y'a un paquet d'infos et de renseignements qui répondent à pas mal de questions...et la canne est même pas finie de monter ! :lol:

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur ces lig' c'est la ligature de renfort du brin le plus fin (le scion). Même à 1.5x le Ø du blank ça fait une mini ligature et la petite voix dans ma tête (celle qui chante trop fort après quelques pastagas) me disaient "mais c'est tellement petit, t'es sûr que ca va faire un renfort efficace?"

Wala, moralité, je vais peut être me la refaire un peu plus longue (la ligature hein) et puis finir de monter les anneaux. Ce week si tout se passe bien, c'est vernis et ensuite y'aura plus qu'à lui faire faire des boucles.
Je vous dit pas, j'ai encore pas mis les pieds dans l'eau depuis l'ouverture de la trucha et pas de pêche depuis presque 6 mois, j'ai l'impression d'être un camé en manque de sa dose :x
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F104-4 MHX

Message par LeMoutch »

Le rôle de la ligature est essentiellement d'éviter un départ de fissure sur la lèvre du blank, qui est le vrai endroit fragile. 1.5 fait le job.
(Évidemment ça peut être différent sur les cannes de mega bourrin Dédé-style qui soulèvent une enclume à quai... :mrgreen: )
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: F104-4 MHX

Message par edlepecheur »

pour mon retour d’expérience, même sur le scion 1.5 x le diamètre du blank en longueur de lig' ça suffit amplement !!!!!
apres plus long sur le scion ça peut faire vite du poids , et comme les 10 ont qd même tendance a piquer du pif, enfin tu vois où j'veux en venir.... :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Répondre