edlepecheur a écrit :LeMoutch a écrit :
en revanche, je crois fermement que la ligature change quelque chose en termes de risques d'apparition d'une fissure longitudinale quand le blank ovalise en flexion.
+ 10000000000
Ouaip, +10^10000. C'est pour ça que par précaution sur nos cannes à carpes utilisées au buldo en mer, à l'époque ne connaissant pas le RB on rajoutait un coup de bon scotch d'électricien type 33 sur les emmanchements, avec un coup de cyano sur l'arrêt du scotch. Les ligs d'origine étant souvent un peu faiblardes, prévues pour lancer 10 fois par jour cool, et pas 100 fois comme un bourrin. Ceux qui le faisaient pas ont eu des soucis..
LeMoutch a écrit :la pression étant répartie sur la circonférence de façon égale, je ne vois pas trop comment la déformation pourrait avoir lieu. j'ai souvent fait des ligatures de renfort à vide, sans souci. cela dit, pour ce que ça change, si tu te sens plus à l'aise comme ça, c'est très bien.
M'énerve la mascotte, t'as encore raison
Pas tant sur la pression répartie, un raccord bicône de plomberie ça crée aussi une pression répartie et faut voir la gueule du tuyau quand on démonte, l'est un peu rétréci. En fait ça dépend de la pression par rapport au matériau.
Mais sur la faible voire absence de déformation tu as raison : je viens de faire des ligs de test, pas sur un "vrai" blank mais sur un bout de gardonette télescopique à 5€ de chez adonf.
Ligature 1 : emmanché fortement avant de ligaturer, repéré l'emboitemment, ligaturé à 1.5D en tendant le taille A comme un âne. Au final, j'ai eu
l'impression que c'était
peut être un tout petit poil plus dur à faire re-rentrer le scion, mais ça l'a fait, et j'ai réussi à le réemmancher j'usqu'au repère sans pb.
Ligature 2 : non emmanché, taille A encore plus tendu, l'âne était énervé
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Et ben aucun pb pour ré - emmancher l'élément jusqu'au repère précédent...
Donc sauf à utiliser du taille D ou de la tresse 80lb sur un blank à parois fines, doit y avoir aucun pb à faire une lig d'emmanchement brin suivant non emboîté.
ben tiens, m'en reste une à faire, vais y aller comme ça
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)