Pour les anneaux, en 1 : lire le sujet d'Eric dans la rubrique Les techniques
En 2, rectifier les anneaux !! Les anneaux fly tu vas voir, c'est pas foutu pareil que les autres anneaux. J'en suis à ma 4ème, à chaque fois j'ai eu les mêmes trucs à rectifier, dans l'ordre :
1) rectifier la portée / surface de contact de la patte de l'anneau sur le blank.
Pour vérifier si c'est nécessaire, une surface bien droite et dure, tu poses bien à plat la patte de l'anneau dessus, s'il y a un effet de bascule ou que tu vois du jour entre la surface d'appui et la patte de l'anneau, faut rectifier. Pour moi c'était le cas sur tous les anneaux. Si tu rectifie pas, ça va faire les 400 coups à la lig, être pas beau, et surtout créer des points de pression localisés sur le blank, beuark.
En général, la cause c'est soit une bavure au placage, soit un rectif usine approximative de la soudure de la patte, plus souvent les 2. En général ça se passe au niveau de la pointe. Un petit coup de mini lime plate, et c'est bon. J'ai jamais eu grand chose à rectifier, mais le peu enlevé change tout.
2) Mettre à peu près symétrique la forme de la pointe de la patte de l'anneau, vu de dessus.
Comme c'est juste un bout de fil d'inox formé/soudé/plaqué, souvent j'ai constaté que la pointe était pas symétrique. Un petit coup de lime sur le côté le plus gros, et c'est bon; ça permet de commencer à affiner la pointe de la patte, et d'avoir des ligs bien symétriques et jolies.
3) surtout en dernier : affiner le bout de la patte cette fois ci en épaisseur, pour que le fil grimpe bien dessus, comme le dit Eric. Faut pas non plus que ce soit un rasoir.
Faut faire en dernier, parce que les 2 étapes de rectif d'avant vont déjà modifier et affiner la forme.
4) si besoin un petit coup de pdv grain fin sur les points limés pour enlever d'éventuelles bavures de limage et pas abîmer le fil de lig, et c'est fini. ça va plus vite à faire qu'à zespliquer.
J'utilise les mini limes du kit de 5 du roi magicien breton à quelques euros, ça va bien; Penser à soit protéger l'anneau au scotch, ou le maintenir par une vis + ecrou dedans avec des rondelles plastique, ou positionner ses doigts et utiliser la lime dans un sens ou un dérapage ne peut pas venir abîmer l'anneau.
Pour la goutte de vernir sur l'anneau de scion, si, le but est bien d'atténuer la différence de diamètre entre le tube d'anneau et le blank. Donc juste grossir le blank au diamètre du tube d'anneau. Si tu débordes sur le tube d'anneau, ça fait juste plus gros que nécessaire, et ça sert à rien.
Sur des petits tubes d'anneau comme ça, c'est que cosmétique . A mon avis on ne mettrait rien du tout, ça marcherait pareil. Une mini lig en fixant mieux le tout petit peu de vernis peu aider. Mais faut pas que le fil soit plus épais posé que le tube.
Voilou, je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, c'est comment je fais