F906-4 MHX pour l'alose

le rodbuilding appliqué à la PALM
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par ANR »

mayazz n'étant pas un grand lanceur il m'est difficile de répondre.

Néanmoins vu que quand on te parle tu écoute (et ça c'est très bien) tu va y arriver 8-)

Tu as constater de toi même qu'avec l'index tu casses moins ton poignet (chose très préjudiciables des qu'on parle distance).
De ce que j'en vois il persiste des petits à coup qui eux aussi sont préjudiciables.
Après comme te l'a explique LeMoutch le 'secret' est de serré (réduire la taille) la boucle.
Pour ceci la linéarité est un facteur important (la vitesse aussi il me semble) ta pointe de scion doit avoir une trajectoire la plus droite possible.
Concernant le geste, lors de l'apprentissage du lancer linéaire, on a coutume de recommander l'image du scieur de bois, comme lui ton ton bras doit amener ta main à respecter un trajet linéaire sans jouer du poignet.

Voilà quelques éléments et je pense que tes vidéos te seront d'une grande aide pour déterminer quand et pourquoi ta soie ne se déroule pas droite avec une boucle serrée.
Bon courage et si effectivement lancer loin correctement est un plus ce n'est la seule composante du plaisir que la PALM peut délivrer.

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

ANR a écrit :mayazz n'étant pas un grand lanceur il m'est difficile de répondre.

Néanmoins vu que quand on te parle tu écoute (et ça c'est très bien) tu va y arriver 8-)
--> Normal, j'y connais pas grand chose, donc si je veux progresser autant intégrer les conseils ;)

Tu as constater de toi même qu'avec l'index tu casses moins ton poignet (chose très préjudiciables des qu'on parle distance).
De ce que j'en vois il persiste des petits à coup qui eux aussi sont préjudiciables.
--> je trouve très difficile de gérer la transition déplacement lent et accélération sans faire d'à coup.

Après comme te l'a explique LeMoutch le 'secret' est de serré (réduire la taille) la boucle.
Pour ceci la linéarité est un facteur important (la vitesse aussi il me semble) ta pointe de scion doit avoir une trajectoire la plus droite possible.
Concernant le geste, lors de l'apprentissage du lancer linéaire, on a coutume de recommander l'image du scieur de bois, comme lui ton ton bras doit amener ta main à respecter un trajet linéaire sans jouer du poignet.
--> Pas mal aussi comme image, je prends

Voilà quelques éléments et je pense que tes vidéos te seront d'une grande aide pour déterminer quand et pourquoi ta soie ne se déroule pas droite avec une boucle serrée.
--> Je suis tombé sur la vidéo JMC - DE CHARETTE - TECHNIQUES DE LANCER qui est décompose très bien le mouvement et du coup c'est bcp plus clair
Image
Quelqu'un connait et me confirme que c'est bien pour apprendre?
Sinon j'ai aussi vu ce site internet qui est la traduction fr de sexyloops : http://www.pechetruite.com/lancer/lancer.htm qui sera bien plus pratique vu mon niveau d'anglais


Bon courage et si effectivement lancer loin correctement est un plus ce n'est la seule composante du plaisir que la PALM peut délivrer.
-->C'est sur mais autant commencer par la base. Et puis les lancés sur gazon ça me plait bien

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par LeMoutch »

ANR a écrit :mayazz n'étant pas un grand lanceur il m'est difficile de répondre.
n'en crois rien, Eric est d'une efficacité redoutable (mais c'est vrai que la distance, il s'en fiche) :D

encore un petit conseil (décidément...) : quand on pratique il est bon d'avoir toujours toujours une cible, pour ne pas envoyer ta pointe balader n'importe où.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

bon je crois qu'il y a du mieux :D


C'est fou la puissance des lancers, c'est le jour et la nuit par rapport à hier.
j'ai encore du boulot, mais je sens que ça vient. encore merci pour tous vos conseils ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par LeMoutch »

la grande affaire, maintenant, ça sera de faire la même chose (ie. même distance) avec des boucles plus serrées et surtout le tiers de l'énergie
less power, c'est ta nouvelle religion.
entraîne toi à poser la soie en U, c'est à dire de faire une boucle qui ne se propage pas jusqu'au bout. tu vas voir que c'est vraiment pas facile, on met toujours trop de puissance !
:D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

LeMoutch a écrit :la grande affaire, maintenant, ça sera de faire la même chose (ie. même distance) avec des boucles plus serrées et surtout le tiers de l'énergie
less power, c'est ta nouvelle religion.
--> ok, de toute manière va falloir que j'y aille plus cool. Là au bout de 20min j'ai des crampes partout :lol:
entraîne toi à poser la soie en U, c'est à dire de faire une boucle qui ne se propage pas jusqu'au bout. tu vas voir que c'est vraiment pas facile, on met toujours trop de puissance !
--> je comprends pas bien. L'idée s'est de faire une boucle en U la plus serrée possible et de poser la mouche à mes pieds que ce soit sur une tirée avant ou arrière?
:D
Sinon ce matin, petite séance de 20min de faux lancés et pas un seul nœud sur le bas de ligne 8-)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par LeMoutch »

bravo !
(mais dis-toi que les nœuds sont le destin de ceux qui poussent, si tu voyais un bdl de paul arden ou de steve rajeff après une séance de casting, tu serais décomplexé... :mrgreen: )

pour le U, l'idée de l'exercice, c'est de poser la soie avant que le bdl se retourne et que la mouche se retrouve en pointe. vu du dessus, la soie se pose en forme de U, avec la boucle devant et la mouche derrière.

un autre très bon exercice du même genre :
tu attaches ton bdl à une bouteille d'eau pleine, tu sors 10m de soie. le but du jeu est d'envoyer une boucle autour de la bouteille. là encore, tu vas prendre conscience du peu d'énergie nécessaire pour envoyer une boucle sur 10m. vraiment très peu
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

Ok pour ton 1er exercice. si je comprends bien ça doit ressembler à ça une fois posé?

Image

pour le 2ème si tu sors 10m de soie, à quelle distance tu te mets de la bouteille? je visualise pas bien :oops:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par LeMoutch »

Image

en haut, la position de la soie posée après un lancer underpowered.
au milieu, la position de départ avec la bouteille
en bas, la position de la soie quand l'exercice est réussi. j'aurais sans doute dû préciser que c'est un exercice à faire en lancer roulé (mais le thème est bien celui du contrôle de la puissance ^^)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
mayazz
Messages : 655
Inscription : 12 sept. 2012 10:38
Localisation : Manche (50)

Re: F906-4 MHX pour l'alose

Message par mayazz »

ok là je visualise bcp mieux :D

Si je comprends bien, l’intérêt c'est de montrer qu'il faut peut de puissance pour faire ces boucles.
C'est juste pour en prendre conscience ou auprès ça aide à avoir un meilleur geste lors du lancé en, dosant mieux la puissance?

J'imagine que pour envoyer aussi loin en forçant moins, il faut avoir des boucles bcp plus serrées, donc un meilleur geste. Et c'est là que ça se complique :mrgreen:

Répondre