Première canne à mouche!

le rodbuilding appliqué à la PALM
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Première canne à mouche!

Message par ANR »

Bon ça part bien et je vois avec plaisir que tu tient compte des remarques.

T''as quasi tout bon 8-) .

Pour les anneaux ça ira nickel (tu peux , si tu le désire , remplacer le KWAG12 par un 10 mais ce n'est pas indispensable).

Après oui le PM est fourni avec son bouchon.
Pour la bague il t'en faudra quand mêle une en haut de poignée, c'est pas indispensable mais ça assure une finition plus propre, ce genre la http://www.rodhouse.fr/fr/37-winding-checks-black-pvc fait très bien l'affaire (à prendre serrée car comme c'est souple c'est très tolérant quand au diamètre) une fois vernis en même temps que la ligature ça rends très bien.

Après (ligature voir peinture) c'est comme tu le dit personnel, perso c'est plutôt assez sobre et surtout discret, faut pas que ça brille quoi. Mais chacun fait selon ses goûts.

Après l'équivalent c'est toujours délicat, peux t'on déjà, par exemple comparer une Sage ONE et une Loomis NRX ?
Ou une JMC Compétition avec une Expression (ou Élite). Sur quels critères ? (à part le prix qui ne veut pas forcément dire grand chose)

Je peux juste te donner mon avis de gars qui depuis 25 ans teste un peu tout ce qui sort (plutôt le HDG :oops: ).
Ce sont de très bon blank qui correctement monté (et ça m'a l'air bien parti) produisent d'excellentes cannes.
Quand ils indique soie de 4 c'est soie de 4, tes pas oblige de mettre une 5 pour que ça commence à marcher. Les emboitements sont très bien ajusté et c'est au moins aussi droit que chez les autres.
La réserve de puissance est très bonne et ça ne vibre pas. La réponse du blank est très bonne également et un des fait marquant (tout du moins qui mois m'a marqué) et que le blank est très directif, donc très précis.

Donc te tracasse pas tu en aura pour ton argent et même bien plus si tu veux rentrer dans le jeu des comparaisons ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Première canne à mouche!

Message par LeMoutch »

je n'ai pas la longue expérience du chef, mais en bon casting geek je fouette avec tout ce sur quoi je peux mettre la main. j'ai testé un paquet de cannes de potes dans le club, y'a essentiellement des grands noms. je suis d'accord avec Eric qu'une comparaison qui ait du sens est une affaire compliquée, alors laisse-moi juste te dire deux trucs.
d'abord Julien (Manofthelake ici) vient de se monter une RX6 907. sur le papier c'est entrée de gamme, et son budget était très raisonnable. Elle est passée entre les mains de potes habitués à un tout autre niveau de prix, ils ont été fort surpris.
ensuite, disons que quand j'ai une de mes cannes au milieu de celles des autres, j'ai vraiment pas envie de raser les murs. au contraire, un diable me pousse toujours à demander "tu veux essayer la mienne ?" :mrgreen:

maintenant, les top guns avec qui j'ai pu parler ont des idées très très précises de ce qu'ils veulent, et je ne sais pas ce qu'ils pensent de Batson/MHX/NFC. en même temps, si pour moins de 200 balles tu faisais vraiment mieux que le meilleur de la production industrielle, je pense que Sage serait mort à court terme.
ANR a écrit :Donc te tracasse pas tu en aura pour ton argent et même bien plus
ça résume parfaitement le deal. à quoi j'ajouterai que mes mouches sont certainement beaucoup plus moches que celles des monteurs pros européens, mais je prends bien d'avantage de plaisir à prendre un poisson avec. c'est pareil avec la canne :lol:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Première canne à mouche!

Message par ANR »

LeMoutch a écrit :maintenant, les top guns avec qui j'ai pu parler ont des idées très très précises de ce qu'ils veulent, et je ne sais pas ce qu'ils pensent de Batson/MHX/NFC.
J'ai la chance d'en côtoyer une paire et ne me suis pas privé de leur faire essayer la MHX F905-4-MHX, s'ils avaient souhaiter s'exprimer ils l'auraient fait ici ou ailleurs, donc je dirais juste qu'ils ne l'ont pas jeté à terre ;)
Après faut qu'en même bien voir qu'un gars connu (dont certains on tout fait pour être connu ;) ) voir reconnu va souvent être 'sous contrat' donc .......
LeMoutch a écrit : en même temps, si pour moins de 200 balles tu faisais vraiment mieux que le meilleur de la production industrielle, je pense que Sage serait mort à court terme
Alors la je n'en suis pas du tout convaincu pour tout un tas de raisons.
Juste un élément de réflexion , monte (ou fait monter) ces blank, assure en la distribution et le SAV comme Sage (ce qui inclut le stock et la pub on est bien d'accord) et dis moi a combien on est :?:

Mais la on sort grave du sujet :D

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Première canne à mouche!

Message par LeMoutch »

bref, fab : te bile pas, la 904 est un blank fantastique. maintenant c'est aussi une action très pointe, qui du coup induit un geste assez particulier. tu devrais vraiment démarrer avec un cours.
regarde là, t'as les coordonnées des pros en Suisse
http://www.effa.info/instructors-in-countries.html

un conseil tout frais : n'essaie pas de refaire la poignée au tour quand elle est déjà collée sur le blank.
il semblerait que ce soit pas fait pour
:roll: :lol:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
fabfab
Messages : 114
Inscription : 31 oct. 2012 18:10
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Première canne à mouche!

Message par fabfab »

un conseil tout frais : n'essaie pas de refaire la poignée au tour quand elle est déjà collée sur le blank.
Oui j'ai vu ça sur l'autre topic, ça m'a fait mal au ventre rien qu'en voyant la photo.... :o
C'est bien, on apprend de l'expérience des autres comme ça... ;)
Mais pour ma première je vais prendre une poignée déjà usinée. :geek:

pour la bague en haut de poignée, j'aimerais quand même en prendre une en métal.
Là pour trouver la bonne je regarde le tableau des diamètres, j'estime la longueur PM+poignée, je rentre dans le tableau et ça me donne le diamètre que je dois prendre?
ce qui me donne .03286... donc je prends AWCCO335-B ? :)

Par contre je ne pensais pas que c'était une action aussi "pointe" que ça... est-ce que l'action "fast" est beaucoup plus répandue? en tous cas j'ai regardé chez mudhole et les mhx il n'y presque que des fast...

Et personne ne m'a répondu pour peinture et vernis d'un blank... c'est un sujet tabou? :oops:
J'aurais assez aimé peindre le premier scion (où il y a la poignée...) :roll:

Avatar de l’utilisateur
fabfab
Messages : 114
Inscription : 31 oct. 2012 18:10
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Première canne à mouche!

Message par fabfab »

en même temps, si pour moins de 200 balles tu faisais vraiment mieux que le meilleur de la production industrielle, je pense que Sage serait mort à court terme.
Ouais il faudrait connaître le prix de revient réel d'un canne haut de gamme d'une grande marque... c'est peut-être pas loin de 200 balles finalement.. ils commandent en gros donc prix moins cher, ensuite ils prennent leur marge dessus, le distributeur prend sa marge, le détaillant prend sa marge et au final on a une canne à 800 1000 balles...

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel
Messages : 316
Inscription : 01 août 2012 17:40
Localisation : Corrèze sur Corrèze, en Corrèze :)
Contact :

Re: Première canne à mouche!

Message par Guilôm19 »

Salut
Les MHX ont en effet toutes (ou presque) une action de pointe. C'est pas forcément ce que je conseillerais pour débuter, mais c'est faisable. En revanche j'ai monté un blank Batson RX6 8.6 pieds #4 et je la trouve très bien pour commencer. L'action est un peu plus souple sans être une nouille, et j'ai été agréablement surpris par la canne. Il est vrai que je ne suis pas un fan d'action vraiment rapide.
Ensuite les blanks Batson sont aussi assez sensibles au nombre de brins, j'ai monté des RX7 #4 en 9 pieds, une en 2 brins et l'autre en 4 brins, la différence d'action est flagrante, la 2 brins est bien plus souple, la personne pour qui j'avais monté la deux brins s'est finalement décidé pour la 4.
A plus
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Première canne à mouche!

Message par LeMoutch »

la rx6 8'6 #4 est ma première canne, et c'est une tuerie. je ne veux pas te rendre le choix plus compliqué, mais c'est aussi une bonne option.
maintenant, c'est plus difficile de passer sur une action de ponte quand on a la main faite aux action midflex que de démarrer directement sur du pointe. il faut juste qu'on te montre les fondamentaux
(d'où mon conseil répété : prends un cours, ça fera plus de bien à ton backcast que tous les millions du monde dépensés en canne)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel
Messages : 316
Inscription : 01 août 2012 17:40
Localisation : Corrèze sur Corrèze, en Corrèze :)
Contact :

Re: Première canne à mouche!

Message par Guilôm19 »

Je pense qu'il est plus facile de passer d'une action "midflex" à une action de pointe que le contraire.
Des cours de lancer te feront gagner aussi beaucoup de temps, et te permettront de te faire plaisir plus rapidement que de galérer tout seul dans ton coin avec le risque de te dégoûter de pêche à la mouche. Pour ça tu peux aussi voir avec un club près de chez toi.
A plus
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Première canne à mouche!

Message par edlepecheur »

je plussois l'idée de t'inscrire dans un club
rien de tel pour améliorer ta technique de lancer et de montage de mouche, et si en plus les gars du club sont sympas (comme souvent ds ce type de "confrérie") tu pourra faire des sorties "clubs" qui sont de vrais moment de délire une canne à mouche en main (spéciale dédicasse au GPMA d'Albertville ;) )
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Répondre