Confection d'une poignée en rondelles de liège
Publié : 18 nov. 2012 16:32
Bonjour
Aujourd'hui c'était assemblage d'une poignée, j'en ai profité pour faire une paire de photos (avec l'iPhone ) que je vous fait partager
Alors il faut des rondelles de lièges :
Pour en avoir de plus fines il y a des outils exprés pour, j'en ai pas alors je sort ma Dremel :
En y allant progressivement :
On arrive a s'en sortir :
Elle sont en génèral prepercées, mais moi je le reperce à 8mm (vous verrez juste aprés) :
Pour cela un petit outil vite fait avec une planche des tasseau et quelques tourillons :
Une fois collé :
Ca permet de centrer la rondelle :
On fixe cet outil sur le plateau de la perceuse a colonne, on regle pour que la meche tombe bien au centre et y a plus qu'a :
Et c'est percé (les deux du haut, les deux du bas percage originel) :
Penser aussi à la future forme quand vous enfilez vos rondelles, estimer le diamètre final à l'endroit ou se trouvera la rondelle, ainsi vous choisissez une rondelle qui présentera peu de défaut une fois descendue au diamètre (le liège est naturel, et il est très dur de n'avoir que de belles rondelles)/
Pour les coller entre elles j'utilise une tige filetée de 8 (raison pour laquelles je perces mes rondelles a 8mm) que je frotte avec une bougie (ça évite de coller la poignée sur la tige au cas ou de la colle coulerais ).
La montage a blanc pour repérer la position des rondelles (et la colle epoxy qui va nous servir) :
On positionne ses rondelles dans l'ordre pour gagner du temps (la colle prends vite parfois ):
On prépare la colle (50/50 mais c'est beaucoup plus tolérant que le dosage du vernis) :
On encolle la rondelle légèrement sur la face en bas :
Puis on la frotte sur un papier pour ôter les excédents :
Il faut juste un film d'epoxy.
On empile petit a petit les rondelles en respectant l'ordre et les marques précédement faites :
Bien frotter les rondelles, peu d'epoxy suffit (sinon trace de colle qui bave et risque de coller la poignée sur la tige) :
Un dernier contrôle, on met l'ecrou pour comprimer le liège un peu, on passe un coup de papier imbibé d'acétone pour les evntuelle coulures, et on met a secher (une nuit) :
Ici on voit la rondelles alésée destinée a recevoir le culot du porte-moulinet, je la fraise en premier et j'ai une piece qui me permet de la centrer sur la tige (et aussi de pouvoir serrer sur l'intérieur pour pas l'eclater) :
Aprés je garde la tige filetée qui me sert d'axe pour tourner le liège, vous noterez au passage la beauté de mon tour home-made :
La première opération consiste a centre la poignéer, pour ce faire on peux utiliser une lime, puis a dégrossir rapidement (ici papier de verre 80), au départ j'aime bien avoir un support (bout de planche) pour bien égaliser (surout quand comme ici on a deux lièges de dureté différentes) :
Ne négligez pas cette étape, c'est important de bien "centrer" le cylindre de liège au départ (le descendre uniformément et qu'il soit bien concentrique avec la tige).
Puis ensuite ça va très vite le liège se travaille très bien, toujours avec un papier assez gros on donne la forme que l'on désire :
On controle régulièrement les cotes car le liège se travaille très bien et on descend très vite au diamètre désiré (n'oubliez pas qu'on peut toujours réduire, mais jamais augmenter le diamètre).
Une fois les cotes quasi définitives atteintes on descend en grain de papier de verre (180 puis 400 voir 800 pour un toucher talc) :
Et voila (ca se fait tres bien et tres vite) :
Un petit coup de reamer, what else :
Aujourd'hui c'était assemblage d'une poignée, j'en ai profité pour faire une paire de photos (avec l'iPhone ) que je vous fait partager
Alors il faut des rondelles de lièges :
Pour en avoir de plus fines il y a des outils exprés pour, j'en ai pas alors je sort ma Dremel :
En y allant progressivement :
On arrive a s'en sortir :
Elle sont en génèral prepercées, mais moi je le reperce à 8mm (vous verrez juste aprés) :
Pour cela un petit outil vite fait avec une planche des tasseau et quelques tourillons :
Une fois collé :
Ca permet de centrer la rondelle :
On fixe cet outil sur le plateau de la perceuse a colonne, on regle pour que la meche tombe bien au centre et y a plus qu'a :
Et c'est percé (les deux du haut, les deux du bas percage originel) :
Penser aussi à la future forme quand vous enfilez vos rondelles, estimer le diamètre final à l'endroit ou se trouvera la rondelle, ainsi vous choisissez une rondelle qui présentera peu de défaut une fois descendue au diamètre (le liège est naturel, et il est très dur de n'avoir que de belles rondelles)/
Pour les coller entre elles j'utilise une tige filetée de 8 (raison pour laquelles je perces mes rondelles a 8mm) que je frotte avec une bougie (ça évite de coller la poignée sur la tige au cas ou de la colle coulerais ).
La montage a blanc pour repérer la position des rondelles (et la colle epoxy qui va nous servir) :
On positionne ses rondelles dans l'ordre pour gagner du temps (la colle prends vite parfois ):
On prépare la colle (50/50 mais c'est beaucoup plus tolérant que le dosage du vernis) :
On encolle la rondelle légèrement sur la face en bas :
Puis on la frotte sur un papier pour ôter les excédents :
Il faut juste un film d'epoxy.
On empile petit a petit les rondelles en respectant l'ordre et les marques précédement faites :
Bien frotter les rondelles, peu d'epoxy suffit (sinon trace de colle qui bave et risque de coller la poignée sur la tige) :
Un dernier contrôle, on met l'ecrou pour comprimer le liège un peu, on passe un coup de papier imbibé d'acétone pour les evntuelle coulures, et on met a secher (une nuit) :
Ici on voit la rondelles alésée destinée a recevoir le culot du porte-moulinet, je la fraise en premier et j'ai une piece qui me permet de la centrer sur la tige (et aussi de pouvoir serrer sur l'intérieur pour pas l'eclater) :
Aprés je garde la tige filetée qui me sert d'axe pour tourner le liège, vous noterez au passage la beauté de mon tour home-made :
La première opération consiste a centre la poignéer, pour ce faire on peux utiliser une lime, puis a dégrossir rapidement (ici papier de verre 80), au départ j'aime bien avoir un support (bout de planche) pour bien égaliser (surout quand comme ici on a deux lièges de dureté différentes) :
Ne négligez pas cette étape, c'est important de bien "centrer" le cylindre de liège au départ (le descendre uniformément et qu'il soit bien concentrique avec la tige).
Puis ensuite ça va très vite le liège se travaille très bien, toujours avec un papier assez gros on donne la forme que l'on désire :
On controle régulièrement les cotes car le liège se travaille très bien et on descend très vite au diamètre désiré (n'oubliez pas qu'on peut toujours réduire, mais jamais augmenter le diamètre).
Une fois les cotes quasi définitives atteintes on descend en grain de papier de verre (180 puis 400 voir 800 pour un toucher talc) :
Et voila (ca se fait tres bien et tres vite) :
Un petit coup de reamer, what else :