Poignée carbone

le rodbuilding appliqué à la PALM
Jef84
Messages : 20
Inscription : 05 août 2011 10:16

Poignée carbone

Message par Jef84 »

Bonjour à tous,

je cherche des renseignements pour la confection de poignée en carbone. (visibles sur le site Fish Bone: http://www.fishboneshop.be)

En discutant avec mon détaillant qui est allé au salon de Saint-Etienne celui ci m'en a dit le plus grand bien: légèreté,esthétique et surtout amélioration de la sensibilité du blank.

Je n'ai jamais travaillé le carbone et je me pose bien des questions.

Je présume que ces poignées sont creuses, comment sont elles fixées au blank ? avec des entretoises ? sont elles collées ou fixées avec du carbone ?

Pour faire la forme faut'il procéder par moulage (sous vide ?) ou par enroulement du carbone sur une forme en mousse que l'on enlève après la stratification ? en une partie ou deux ?

J'aimerai vraiment avoir des renseignements sur ce sujet, alors si vous avez des pistes , des idées ou des connaissances dans ce domaine: à vos claviers !

Merci d'avance, cordialement, Jef84.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Poignée carbone

Message par clarkgabble »

Salut Jef.
En fait , elles sont composées de mousse PU recouverte d'une "chaussette" carbone résinée puis vernie.
En anglais ça s'appelle du foam core .
Tu trouveras des infos détaillées et des tutos sur le site de riley rods , ils ont des kits , mais tout est faisable en s'approvisionnant dans les mags de modèles réduits pour les chaussettes et la résine , et n'importe ou pour la mousse .
http://www.rileyrods.com/?product_cat=foam-cores
Certains membres du forum dont furiousbass en ont déjà fait de trés belles..

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Poignée carbone

Message par LeMoutch »

ça fait longtemps qu je rêve d'en faire une.
à savoir tout de même : c'est pas super facile d'obtenir un résultat correct... :roll:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Poignée carbone

Message par edlepecheur »

Teignouse avait fait qq chose de tip top sur une de ses cannes spinning
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Jef84
Messages : 20
Inscription : 05 août 2011 10:16

Re: Poignée carbone

Message par Jef84 »

Merci beaucoup pour vos réponses ultra-rapides,

Clarky en tête avec un temps de 19 mn, un record quoi ! :lol:

cela m'a bien éclairci les idées, je voyais pas la chose comme cela et le site de Rileyrods est une mine d'or.

Reste plus qu'a trouver les matériaux et la bonne mousse.

Riley fabrique sa mousse, sur le même principe, si j'injecte de la mousse expansé dans un tube au diamètre adéquat est ce que cela peux le faire à votre avis ? ( ceci pour obtenir un manchon de mousse que je façonnerai à la forme de la future poignée) :roll: .

A votre avis il faut passer quel produit (vernis flexcoat ,résine epoxy ou autre) sur la poignée avant de mettre la résine epoxy et la chaussette carbone ?

Furiousbass et Teignouse si vous passez par là j'aimerais bien avoir votre retour d'expérience à ce sujet. ;)

Avatar de l’utilisateur
shadok
Messages : 64
Inscription : 24 avr. 2012 20:09
Contact :

Re: Poignée carbone

Message par shadok »

Salut, pour la mousse, te casses pas la tête, un bout de styrodur suffit, c'est facile à tourner, poncer, suffisamment dense pour supporter les contraintes d'une poignée, ensuite si ta poignée est de forme convexe, tu peux strater ta chaussette "au contact", c'est à dire que tu l'étires au max sur la mousse et tu imprègne à l'époxy (crytal clear chez les surf shop) est si tu as des formes concaves, alors l'idéal est de tirer au vide, mais je doute que tu ai une pompe à vide... :P , dans ce cas, tu peux essayer d'enrouler du cellophane autour de la poignée après imprégnation de la chaussette carbone à l'époxy, en ayant pris soins d'intercaler un morceau de tissus d'arrachage avant le cellophane.... Ensuite dans les 2 cas il te faudra poncer, puis polir pour obtenir un résultat nickel.
;)

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Poignée carbone

Message par Thanh »

Tu peux joindre Furious bass (Franck Zenk) directement sur son site:
http://www.furiousbasscustomrods.com/ac ... -iswb-945/

Avatar de l’utilisateur
Furious Bass
Messages : 142
Inscription : 20 nov. 2012 11:17
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Poignée carbone

Message par Furious Bass »

Salut les gars,

je fais juste un petit passage entre deux cannes :D

Jef84: ne t'embête pas à injecter ta mousse, prend plutôt un Full length graphite arbor http://www.mudhole.com/Rod-Building/Arb ... -Arbors-FA en 28 mm que Clark ou Goulven ce feront un plaisir de te commander chez trou de boue ;)

C'est de la mousse PU très dur et résonante, contrairement au Styrodur qui marque avec le doigt. C'est très facile à usiné et en plus c'est noir, ce qui évite de voir ta mousse sous ta fibre si tu à un jour à entre les mailles.
Le 28 mm fait 13.5 cm de long avec un trou de 6mm au centre (ça aide un peu pour le centrage...) et tu peux en coller plusieurs si tu veux faire une poignée longue.

Si tu veux une finition hyper light il te faudra passer par de multiple couche de PG ou de Lumiseal, avec un léger ponçage entre chaque couche (papier 600 pour une bonne accroche).

N'hésites pas à me contacter par mail ;)

A+

Franck
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Braindead974
Messages : 31
Inscription : 04 janv. 2013 18:12

Re: Poignée carbone

Message par Braindead974 »

je l'ai fait avec le kit Rileys, ça marche bien...

Image

Avatar de l’utilisateur
yohann leb
Messages : 787
Inscription : 14 août 2012 20:39

Re: Poignée carbone

Message par yohann leb »

c'est tres simpa ton affaire 8-) 8-)

Répondre