Question de novice
Question de novice
Bonjour tout le monde ! J'ai fais un tour dans une boutique de pêche et j'ai vu une canne à mouche superbe pour le prix (shakespeare agility rise) et j'ai craqué, c'est une 7,6 pieds pour une soie de 4. J'ai aussi craqué pour un petit moulinet blazer titanium en soie 5/6 et une soie de 4 ...
Bon bref hier je sors dans le jardin, je fais des tests de lancer et la je me rend compte que ce n'est pas simple mais pas si difficile qu'on le dit mais 'à la fin je regarde la tronche de ma queue de rat et la des doubles noeuds partout, tout les 5 cm je ne sais pas à quoi c'est dû, je suis novice donc je ne peux pas me corriger moi même ^^ Je pense que c'est en lien avec le fait que dès fois ma mouche cogne sur le blank de ma canne.
Si des gentils monsieurs peuvent m'éclairer à ce sujet je suis preneur
Sur ce, Bonne soirée
Bon bref hier je sors dans le jardin, je fais des tests de lancer et la je me rend compte que ce n'est pas simple mais pas si difficile qu'on le dit mais 'à la fin je regarde la tronche de ma queue de rat et la des doubles noeuds partout, tout les 5 cm je ne sais pas à quoi c'est dû, je suis novice donc je ne peux pas me corriger moi même ^^ Je pense que c'est en lien avec le fait que dès fois ma mouche cogne sur le blank de ma canne.
Si des gentils monsieurs peuvent m'éclairer à ce sujet je suis preneur
Sur ce, Bonne soirée
- broc_oliver
Re: Question de novice
c'est du au fait que tu ne lance pas de façon rythmée, tu es décalé par rapport au mouvement de ta soie (tu tires vers l'avant alors que la soie n'a pas fini son chemin vers l'arrière), tu perds de l'énergie donnée à la soie... et c'est là que tu fais des noeuds. Si ta mouche cogne le blank et que tu fais des noeuds c'est que ce n'est pas si simple. L'adhésion à un club mouche permet souvent d'acquérir des bases de lancer correctes, sans geste parasite, et plein d'autres choses sur les mystères du choix de la mouche.
- LeMoutch
- Team RodHouse
ce n'est pas vraiment une question de rodbuilding mais on peut quand même répondre...
les noeuds dans le bas de ligne (wind knots) sont caractéristiques d'une faute de lancer qu'on appelle "tailing loop" faute d'un terme français pour désigner cette forme.
une boucle parfaite ressemble à ça :
c'est le fruit de l'application correcte des principes essentiels du casting. pour l'essentiel, il s'agit de faire en sorte que la pointe du scion de la canne se déplace le long d'une ligne aussi droite que possible.
un tailing loop ressemble à ça :
comme le suggère la deuxième photo, une cause fréquente est que la pointe du scion plonge sous la ligne droite. les raisons sont typiquement : 1. trop de force, trop brusquement, trop tôt, 2. un geste qui démarre avant que la ligne soit tendue à l'arrière, .3 un geste trop court par rapport à la longueur de ligne en l'air
ces trois causes sont liées, et il y en a plein d'autres.
le tailing est un défaut très fréquent, et à tous les niveaux de compétence. les pros qui s'entraînent à la compétition de distance finissent les sessions avec des bdl qui ressemblent souvent à ça.
les noeuds dans le bas de ligne (wind knots) sont caractéristiques d'une faute de lancer qu'on appelle "tailing loop" faute d'un terme français pour désigner cette forme.
une boucle parfaite ressemble à ça :
c'est le fruit de l'application correcte des principes essentiels du casting. pour l'essentiel, il s'agit de faire en sorte que la pointe du scion de la canne se déplace le long d'une ligne aussi droite que possible.
un tailing loop ressemble à ça :
comme le suggère la deuxième photo, une cause fréquente est que la pointe du scion plonge sous la ligne droite. les raisons sont typiquement : 1. trop de force, trop brusquement, trop tôt, 2. un geste qui démarre avant que la ligne soit tendue à l'arrière, .3 un geste trop court par rapport à la longueur de ligne en l'air
ces trois causes sont liées, et il y en a plein d'autres.
le tailing est un défaut très fréquent, et à tous les niveaux de compétence. les pros qui s'entraînent à la compétition de distance finissent les sessions avec des bdl qui ressemblent souvent à ça.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
Le Mouching
- LeMoutch
- Team RodHouse
Comme le dit Olivier, trouver un mentor est une bonne façon de progresser. ce dirait même plus : on emploie rarement aussi bien son argent la mouche qu'en prenant un petit cours avec un pro.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
Le Mouching
D'accord merci pour les réponses le problème et qu'à Cherbourg à ma connaissance il n'y à pas de club moche :S
Je réessayerais demain
Et la mouche qui cogne contre le blank c'est aussi dû à cette boucle ?
Désoler de poster ici c'est sur que ça n'est pas du rodbuilding mais ça va le devenir si ma mouche continue de cogner contre le blank ^^
Je réessayerais demain
Et la mouche qui cogne contre le blank c'est aussi dû à cette boucle ?
Désoler de poster ici c'est sur que ça n'est pas du rodbuilding mais ça va le devenir si ma mouche continue de cogner contre le blank ^^
- LeMoutch
- Team RodHouse
la collision avec le blank, c'est un autre problème, mais c'est lié.
ne t'entraîne pas avec une mouche, encore moins une nymphe plombée ou un streamer. travaille avec un pompon (jamais avec rien au bout de la ligne)
si tu parles anglais, tu vas pouvoir regarder des vidéos très très bien faites pour apprendre les bases.
sinon, ben... faudra faire avec la misère locale.
ne t'entraîne pas avec une mouche, encore moins une nymphe plombée ou un streamer. travaille avec un pompon (jamais avec rien au bout de la ligne)
si tu parles anglais, tu vas pouvoir regarder des vidéos très très bien faites pour apprendre les bases.
sinon, ben... faudra faire avec la misère locale.
Le Mouching
Le Mouching
- broc_oliver
...Et si sans pompon ton bdl claque comme un fouet, c'est que tu vas trop vite !
Inscris toi sur un forum de moucheux, tu pourras y trouver quelqu'un de ta région pour t'aider
Inscris toi sur un forum de moucheux, tu pourras y trouver quelqu'un de ta région pour t'aider
Ok merci des réponses mais s'entraîner sans pompon c'est nuisible en quoi ?
Oui je sais je suis enquiquinant ^^
Oui je sais je suis enquiquinant ^^
Dernière modification par Nakuso le 26 mars 2015 12:33, modifié 1 fois.
- LeMoutch
- Team RodHouse
c'est pas nuisible, c'est juste que ça correspond à rien dans la pratique. la mouche a une traîne aerodynamique, et il te faut quelque chose pour le simuler.
un petit pompon, j'entends, pas une pelote de laine.
d'autre part, un des meilleurs conseils qu'on m'ait donné pour l'entraînement : toujours lancer avec une cible : une feuille, une souche, une touffe, une pierre, n'importe quoi. et avoir une "mouche" est indispensable pour voir où tu tombes.
un petit pompon, j'entends, pas une pelote de laine.
d'autre part, un des meilleurs conseils qu'on m'ait donné pour l'entraînement : toujours lancer avec une cible : une feuille, une souche, une touffe, une pierre, n'importe quoi. et avoir une "mouche" est indispensable pour voir où tu tombes.
Le Mouching
Le Mouching
Okay merci beaucoup des réponses