F104-4 MHX

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

F104-4 MHX

Message par Fabulous »

Salut les fêlés du carbone, bonne année 2016 et que les vents de la réussite vous gonfle la voilure !

Après 3 ans sans montage, même pas une ligature, je ne sais plus si je saurai bricoler quelque chose. Ca fait également un paquet de temps que je me suis un peu éloigné du forum et de la pêche en général (le boulot, pas parti en vacances à Belle Ile comme les autres années, une deuxième fille récemment, toussa toussa... ). Seulement 1 sortie en fresh l'an passé et quelques coups de leurres à Oléron en avril dernier...rien depuis.

Bref, bientôt l'ouverture et il me retrotte une idée dans la tête que j'avais eu l'occasion de soumettre à El Moutchos : monter une fly rod.
J'avais monté une canne pour la naissance de ma 1ère, l'arrivée de ma seconde me fourni une "bonne" excuse.
Cependant, vu mon ratio sortie, je veux d'abord budgéter le truc et voir si je me sens le courage de monter cette fameuse canne. Surtout que je n'ai rien étudié des montages de cannes pour la PALM et je ne vous cache pas que j'ai la flemme de me palucher tous les sujets du fofo (la fréquence des biberons nocturnes n'y est surement pas étrangère...).

Donc le projet (qui ne verra peut être pas le jour tout de suite) : monter une 10' soie de 5 pour attaquer les trouts de par chez moi, en sèche. Blank en vu : le F105-4 MHX (de toute façon je n'ai pas vu d'autres 10' soie de 5)
Il me faudra monter un moulinet, je pensais y coller un airframe Okuma que j'acheterai en parallèle (bon rapport Q/P conseillé par le même Moutch).

Les questions que je me pose pour commencer avant d'attaquer sur du montage pur et dur :
1/ Sur la base d'un montage simple (poignée, PM, etc...) à combien je peux m'en sortir niveau budget d'après vos retours?
2/ concernant les accessoires, surtout les anneaux : est ce que les répartitions, choix d'anneaux et leur taille choisis par ceux qui ont déja monté des 10' (# différentes) peuvent se transposer ? Je pense notamment à ce sujet récent http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=5681
3/ a titre d'info, je louchais sur une TFO BVK en 10'#5. La MHX a côté c'est : gamme équivalente?/le jour et la nuit? ...

Voila pour commencer, comme je manque de temps j'essaie de voir si j'essaie de me convaincre de me monter une canne ou si je joue la facilité en achetant une canne du commerce.
Merci d'avance à tous ceux qui auront des éclairages lumineux à me fournir.
Le bisou
Fab

Edit 04 février 2016 : attention spoiler !
Les 3 pages qui succèdent à ce message concernent des échanges qui m'ont permis de m'orienter vers le F104 alors que je pensais partir sur le F105 initialement. Je les laisse car certains pourront y trouver des réponses à leurs propres questions.
Une fois que j'aurai un peu avancé je détaillerai directement ci-dessous la liste des fournitures et le montage.
A+


Edit 23 mars 2016 :
Blank fini et photos en p9 du topic http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =80#p81098
Pour le montage, pas d'inventions de ma part étant novice dans la PALM, je me suis donc contenté de reproduire le montage de Fish4CL présenté ici http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=5681
A+
Dernière modification par Fabulous le 23 mars 2016 12:35, modifié 4 fois.
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par islou »

Salut Fab content de te revoir par là ! Par contre … je vais pas pouvoir t'aider ^^

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par ANR »

T'as une contrainte particulière pour privilégier uen10' plutôt qu'une 9' :?:

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par LeMoutch »

Je ne connais pas la bvk, donc pas d'avis sur le sujet. Les 1004 et 1005 mhx sont plutôt pas mal, du moelleux et de la légèreté. Pour la poignée si tu veux descendre en budget je suggère de tourner du bouchon de champ (préalablement bouilli) ou de prendre du burl. Le pm A7 est très bien et en réalité et un secret du métier est que cosmétique à part, rien ne vaut un dps... Là dessus un stripper en Alco et une poignée de monopattes et t'es le roi du pétrole
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par Fish4CL »

La TFO BVK je connais pas, peux pas t'aider là dessus. Par contre maintenant je suis très copain avec le MHX 10' #4 ;) J'adore cette rod, que je trouve ultra polyvalente. Et un super complément à une 9' soie de 5

Pourquoi une soie de 5 ? Si j'ai bien vu tu veux pêcher en sèche ?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par Fabulous »

10' c'est pour avoir de l'allonge soit en lac de montagne ou bien en grande rivière. Notamment quand on est dans l'eau jusqu'à mi torse.

Après soie de 5 c'est parce que j'ai ouïe dire que c'était polyvalent comme puissance. Là je peche un peu par méconnaissance : comment choisissez vous le calibre de votre soir? (Sur quels critères)

Niveau poisson visés ce sera truite (possibilité de croiser des beaux poissons) voire s'amuser sur des chubs de temps en temps.
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par ANR »

Pour la pêche à deux mouche 10' ca peut être bien, idem quand tu es dans l'eau.

Je demandais car c'est bien plus compliqué de faire une bonne 10' qu'une bonne 9' (en terme de blank).

Avatar de l’utilisateur
Fabulous
Messages : 408
Inscription : 24 mars 2012 08:23
Localisation : Séné 56

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par Fabulous »

Et que penses tu de ces 2 références mhx justement Eric ?
Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par ANR »

Je ne les ai pas montées :oops:

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F105-4 MHX - étude de projet

Message par Fish4CL »

Fabulous a écrit : Là je peche un peu par méconnaissance : comment choisissez vous le calibre de votre soir? (Sur quels critères)
Le calibre du soir, c'est en fonction .. pour les thons faut du gros :)

Avec ma petite expérience de moucheur, le N° de soie dépend des poissons visés, et de la technique pratiquée.
Tu enverras très difficilement une serpillière à brochet avec une soie N°4, à contrario tu auras du mal à poser discrètement une sèche avec une soie n°8. Les petites mouches à Alose pourraient s'envoyer avec une soie N°5, mais là c'est le poisson qui risque de prendre cher avec un combat qui va durer trop longtemps (faut les respecter, on les pêche quand elles viennent se reproduire ces pov bêtes).

Si ta pêche c'est plutôt sèche et nymphes, sur des poissons qui restent dans des tailles "normales", je dirais plutôt soie de 4. Avec une 4 tu peux aussi envoyer du (très) petit streamer, mais tu seras plus vite limité. Si tu veux tâter un peu plus de stream, et que tu rencontres fréquemment des bestioles au dessus des 60 et plus avec du jus, je dirais soie de 5, voire 6. Sachant qu'avec une bonne soie de 4 tu peux aussi sortir des gros poissons, ce sera top moumoute sur les pêches fines, mais même si ça le fait tu auras aussi un petit peu plus de mal à envoyer et surtout à bien présenter un gros steak à distance, du style un gros sedge chevreuil sur hameçon de 10.

Tout ça c'est une affaire de compromis, la canne idéale qui fait tout n'existe malheureusement (ou heureusement pour les RB) pas encore. Le plus polyvalent en n'ayant qu'une seule canne, c'est un poncif mais pour moi ça reste vrai, c'est une 9 pieds soie de 5.

La 10 pieds soie de 4 MHX m'a changé la vie sur les pêches aval sur la dordogne par rapport à la 9 pieds soie de 5 que j'utilisais avant. Elle devrait être mise à l'épreuve en 2016 sur des fish plus gros, mais dans quelques mois. J'ai prévu une sortie aux beaux jours dans un réservoir aux truites survitaminées pour tester ce que ça donne, mais je part confiant vu la réserve au talon. Avant un séjour de début d'automne sur les truites Slovènes, ou il y a a aussi du lourd et qui fait marcher le frein :P
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre