ETEF 905 : DARK CARBON

le rodbuilding appliqué à la PALM
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Fish4CL
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ETEF 905 : DARK CARBON

Message par Fish4CL »

Il y a peu de temps, dans une galaxie proche très proche

Un humain pêchait à la mouche, sur la 3ème planète à partir du soleil d’un petit système solaire.

Encore padawan, il découvrit un jour l’ordre dirigé par Maître Goul-Ven et ses chevaliers Rod Builders, dont les Rods toutes construites par leurs soins l’éblouirent.
La plus haute distinction de cet ordre de pourfendeurs d’idées reçues était le #çaclaquesachatte, terme sans doute issu d’une longue tradition orale, dont le sens lui échappait encore.

Il entreprit donc de se construire sa Rod, en espérant un jour comprendre….

May the force be with you
:lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

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Fish4CL
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Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par Fish4CL »

Bon, après commande chez maître Goul-Ven, un beau toblerone était arrivé, comme d’hab plus vite que la lumière.
Y’a quand même un peu de magie Jedi dans l’affaire...
Toblerone téléporté
Toblerone téléporté
Le blank est déjà présenté avec ses futurs constituants, le bleu pique les yeux, puis pesé d'origine :
tout bleu, et déjà léger
tout bleu, et déjà léger
le poids correspond à ce qui est annoncé, c'est suffisamment rare pour être souligné. Mais ce bleu me pique trop les yeux, ça ressemble trop à un truc d'entraînement pour padawan fraichement intronisé.

Je vais donc essayer d'en faire un fouet un peu plus adapté à mes goûts. Le blank est donc poncé, intégralement, y compris les emmanchements, je en voulais pas avoir de démarcations par la suite. Au passage , ne pas oublier de mesurer AVANT de poncer la profondeur d'emboitement d'origine ;)
Une fois poncé
Une fois poncé
Au passage on a gagné pile 3 grammes, et promis j'ai pas triché !!
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Fish4CL
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Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par Fish4CL »

Une fois gratté/poncé, évidement vu l'épaisseur, chaque emmanchement rentre de 2 cm en plus, c'est trop important pour rester comme ça. Les emmanchements sont donc refaits.

Après un essai à la flex coat, pas top mais m'en doutais, je vire tout et refait les emmanchements avec la méthode super glue / chambre à air / scotch basique d'écolier pour masquer la limite, la super glue et l'epoxy collent pas dessus ;) .
J'avais de la résine epoxy adaptée, mais la flemme de faire le mini mélange, et pas envie d'attendre les 3 h de séchage. Et puis la super glu c'est de l'éprouvé, ça fait 15 ans que j'utilise cette méthode sur des spigots ou autre sans souci aucun.

Attention, je dis bien super glu, et pas cyanolite : les cyano de base low cost ne sont pas adaptées pour ça , ça blanchi en surface, ça a du mal à sécher à l'air libre, ça colle moins bien, c'est plus cassant, etc... la vraie loctite, elle accèpte de se prendre un coup de sèche cheveux pour accélérer le séchage, en 3 min on peut passer la couche suivante. Ponçage au 1000 à l'eau à la fin, pour avoir un bel aspect satiné.

Une fois les emmanchements refaits ça donne ça, avec le bol, que dis je saladier qui contient la peinture et l'apprêt supprimés :
Emmanchements refaits, et saladier de peinture
Emmanchements refaits, et saladier de peinture
Appairement des brins avec mon saladier géant, marquage de l'épine sur le blank emboité, au passage elle est à 90° de la marque faite au saladier. Le PM est fourré de son shim, la poignée est reamée , tout ça est collé sur le blank.

Premiers essais de signature, ça va pas rester comme ça, et de ligatures avec un nouveau fil. Là c'est l'anneau le plus près du scion, le fil est très fin. Mais la macro pardonne pas, il reste un peu de brunissoir à passer.
poignée, essai de signature et de ligature
poignée, essai de signature et de ligature
Sur cette Rod pas mal de trucs vont faire dans l'expérimental : la poignée pour commencer, les ligatures des anneaux sur le brin du haut, et une nouvelle méthode pour le sticker. Le blank est fin, la mêthode de mes rods précédentes le grossi trop à mon goût, et le papier transparent encore plus.
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islou
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Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par islou »

ça va faire une sacrée bombe Christophe ! la suite la suite la suite :)
En tout cas, ta technicité m'impressionne :roll: ;)

Alex45
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Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par Alex45 »

Une tuerie cette rod! Pas une pareille dans la galaxie ;)
@+

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Fish4CL
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Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par Fish4CL »

La suite ;)
merci Louis c'est très sympa, mais boah technicité c'est un bien grand mot :oops:

Bon la signature, ça va être un peu long :oops: :

Après plusieurs essais (en fait un petit paquet :? ), j'ai fini par trouver le truc pour faire une couche très fine : j'utilise du papier Tatoo. La difficulté avec ce truc, c'est qu'outre le fait que ce soit fin et fragile une fois séparé du support, c'est aussi très élastique. Illusoire de compter coller ça droit comme ça. Par contre ce truc imprime un noir bien profond et pas maronasse, ça c'est cool.

La seule méthode qui a fonctionné pour moi : prendre un vrai bon scotch de masquage, le coller sur le tatoo imprimé, découper tout ça, décoller le tatoo de son support, coller l'ensemble scotch et tatoo, alors bien rigides sur le blank, et une fois appliqué redécoller le scotch.
Le seul scotch qui fonctionne bien à tous les coups suite à mes essais, c'est le scotch de masquage bleu de chez 3M, attention le fin pour supports lisses. C'est plus cher que les autres, mais pour avoir du refaire un plafond parce que le scotch jaune à peine moins cher du roi magicien avait déteint, ou une porte à repeindre parce que les travaux ayant duré plus longtemps que prévu, la colle du scotch utilisé avait mal réagi avec la peinture, c'est vite amorti. Et au passage ce truc est top en petites bandelettes pour fixer provisoirement des anneaux, ne laisse aucun résidus et repositionnable facilement ;)

Mes astuces :

- le tatoo est très fin, je fais donc le tour complet du blank avec un recouvrement de 2 mm, qui ne se verra plus une fois vernis. ça évite d'avoir une zone de couleur différente, ou de se prendre la tête à essayer de faire pile le diamètre du tronc de cône
- pour assurer le coup le scotch est préalablement collé, redécollé plusieurs fois sur une feuille de papier, qu'il colle un peu moins,
- je découpe le sticker dans un premier temps uniquement sur ses grand côtés, je laisse les extrémités sur lesquelles j'ai imprimé une petite marque de centrage,
- je colle le scotch sur le tatoo, et je coupe aux ciseaux en laissant dépasser un peu de scotch de chaque côté, ce sera plus facile à retirer.
- avec une règle et un crayon je trace un trait sur le scotch avec les repères vus par transparence, le centrage ensuite est facilité, puis je découpe les extrémités,
- pour décoller le tatoo du support, j'utilse une aiguille, que je passe délicatement entre entre les 2. une fois les 2 premiers mm décollés, avec une pince à épiler, ou ses ongles, ça vient bien, le scotch aide à ça,
- je centre, puis colle complètement le côté qui sera recouvert, et commence à retirer le scotch, puis fin du tour, recouvrement, fin d'enlevage du scotch.
- pour maroufler : du papier transparent de fleuriste, nettoyé avant, je le pose sur le tatoo, puis brunissopir, et c'est nickel sans abîmer. ça marche aussi pour les autres types d'autocollants et évite de faire des marques sur l'encre.
- par précaution je passe un fixatif sur le sticker une fois collé sur le blank, en masquant. Avant ça marche pas bien, le scotch redécolle des plaques de fixatif, pas beau. Ceci dit pas sûr que ce soit obligatoire... pas essayé sans.

- Obligatoire sous peine de pb : passer une couche fine de vraie super glue (eh oui encore) sur la zône qui sera ligaturée, pour durcir la surface. Sinon le fil va rentre dans le sticker, c'est la M... La super glue dans les flacons avec un pinceau est top pour ça.

- par précaution je passe aussi un petit coup sur la jointure de recouvrement, ça évite tout risque de décollement , ou de mauvaise réaction entre la colle sur le champ de l'autocollant et le vernis. ça fonctionne aussi pour les autres types d'autocollant.

Désolé, pas pris de photos de tout ça :oops: j'essaierai sur une prochaine .

Pour la sous couche, j'ai fait des essais en masquant puis au posca blanc et argenté, ça fonctionne très bien, la couche est fine, ça sèche vite, et rien à nettoyer. Le gris argent rend vraiment pas mal. Jusqu'à ce que je tombe sur du papier type papier pour recouvrir les cuillères, très fin, et à 2€ les 15m... Quitte à être transgressif par rapport aux standards de la mouche, eh ben je vais me faire une signature un peu brillante, mode holographique.

Ce papier là ne fait pas tout le tour, mais juste la zone des écritures. Il est aussi posé au scotch, là c'est juste pour pouvoir faire la marque de centrage. J'ai quand même atténué le côté un peu brillant en imprimant les écritures en gris léger, que ça reste discret.

Et à la fin ça donne ça, les photos sont un peu pourraves, ça rend mieux en vrai :
6 Signature finale.JPG
Le look final est donc choisi, le nom aussi, police d'écriture de ma saga préférée, et noir, argent et rouge, pas les codes habituels mais j'aime bien.
c'est hors du thème du moment, mais c'est une peu de la Rat Rod à la sauce lamborgini :twisted: : http://www.etv-sport.com/wp-content/upl ... -Rod-2.jpg
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Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par magic »

Là on est clairement dans le coté sombre...du carbon :D
The force en toi elle est :!:

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Hugues
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Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par Hugues »

:shock: on peut d'or et déjà qualifier ce projet de #caclaquesachatte !
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Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par edlepecheur »

Guk a écrit ::shock: on peut d'or et déjà qualifier ce projet de #caclaquesachatte !
je suis également pour !!!!! ;)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

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LeMoutch
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Re: ETEF 905 : DARK CARBON

Message par LeMoutch »

Faut voir, c'est un fouet : la preuve est dans la boucle.
Mais clairement ça renifle la chatte bien claquée.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

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