F908 - Carbon Power

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

F908 - Carbon Power

Message par Fish4CL »

Bon, a y est je suis chaud chaud pour crafter une F908 MHX tout carbone , et balancer une commande par pigeon électronique vers la cabane à canne :D

Usages majoritaires prévus : Alose début de saison/niveaux hauts avec polyleaders ultra plongeants, soie inter et enclumes - Mulet dans la laisse de mer en automne, vent vent vent et big rouleaux - Mulet à l'imitation de ... tartine en été :D
Occasionnellement : des beaux streams bien lestés dans les rivières Slovènes, Huchons marmos et grosses arcs ciblées - un peu de broc si j'ai le temps - pourquoi pas si je m'y met un jours le saumon dans les rivières pas super grandes du sud manche. Et un jour peut être quand je serai grand, si la canne résiste jusque là, le bone sur les flats ...

Programme assez eclectique, mais c'est ça qu'est bien avec une #8 :P

Le blank vu les retours je pense pas me planter... Si dans votre grande bonté vous pouviez émettre un avis sur le train d'anneaux et PM :?: :)

Pour les anneaux je pensais partir là dessus :

Scion : http://www.rodhouse.fr/fr/anneaux-de-sc ... 08039.html en taille 5
anneaux de blank : http://www.rodhouse.fr/fr/serie-hsf-fly ... 07926.html 5 en #3 , 2 en #4 et 1 en #5,
Strippers : http://www.rodhouse.fr/fr/alps/2782-xtc ... &results=3 1 en #16 et 1 en #12

Bon en fait ce serait cool que ça soit pas trop déconnant, à part l'anneau de scion que j'ai en 4,5, j'ai tout le reste en stock :mrgreen: commandé initialement à la cabane à cannes pour un projet de réno/transformation que j'abandonne pour faire un build complet...
Je me pose quand même la question de #2 sur les anneaux de tête par rapport aux #3, pour une soie de 8 ?
Sachant que j'ai des raccords assez bourin type boucle dans boucle de polyleader à passer ?
Pour le PM, je pensais prendre ça, l'esthétique me plait bien par rapport au look que j'ai en tête : http://www.rodhouse.fr/fr/7-10-wt/1384- ... 13842.html

Compatibilité avec ça ?? http://www.rodhouse.fr/fr/butts-mouche/ ... 16324.html

je sais pas si j'en met un ou pas. L'intérêt que j'y vois, mettre un vrai talon de combat, sans amputer sur la longueur de canne, mais peut être que je chipotte... bon le tarif est pas non plus énorme, je crois que je vais en prendre un et que je verrai bien si ça colle.

Y'a des conneries, moyen de faire mieux, ou c'est proche du feu patate commande ?
Dernière modification par Fish4CL le 20 avr. 2016 18:26, modifié 1 fois.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F908 - Carbon Power

Message par Fish4CL »

En me relisant, je me dis que j'ai encore noyé mes questions dans le reste en voulant être trop précis et en en disant trop :oops:

Question principale que je me pose : taille 2 ou 3 pour les anneaux du tunnel ?

J'ai vu des posts où les 2 tailles étaient préconisées pour des soies de 8, avec quand même majoritairement du 3. Mais un message récent de le Moutch qui monte une 12wt avec des petits KT me met le doute.

Comme un C.. je me disais "dommage, j'ai pas de taille 2 sous la main pour comparer"... ben si, sur les cannes montées !! Un peu fatigué le garçon... (et fatiguant, je sais :mrgreen: )

Je viens de mesurer, en arrondissant les 1/100e , ID taille 1 = 5 mm, taille 2 = 5.4 mm, taille 3 = 6.4 mm, anneau de tête large = 7.8 mm.

Finalement pas tant d'écart entre un taille 1 et un 2, par contre entre 2 et 3 c'est plus important. Le raccord passe dans les 3 tailles, mais faudrait voir en vraie action sur un train complet, ça pour le coup j'ai pas sous la main.

Taille 2 et 3 font le même diamètre de fil acier, et sont annoncés à la même longueur : je me dit que le poids des ligatures sera identique, et que la résistance au passage causée par le fil de l'anneau sera peu ou prou la même. Les taille 1 sont plus fins de fil, et plus courts.

Poids mesuré des 5 taille 3 : 0.82g, pour un théorique de 0.68g. En extrapolant, 5 taille 2 feraient 0.7 g pour un théorique de 0.58g.

Sur un blank de cette puissance, les ligs devant faire le même poids, pour le coup je me dis que 0.12g répartis sur 5 anneaux, ça doit pas être perceptible !! sauf pour des mains de pianiste, c'est pas mon cas :?

J'ai vu que Ed a monté le même blank avec un train en 3, et qu'il en a l'air bien bien bien content.

Bon je suis trop chaud, je reste taille 3 pour assurer le coup , et feu patate commande dans la journée :)
Dernière modification par Fish4CL le 20 avr. 2016 18:27, modifié 1 fois.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: F908 - ???

Message par LeMoutch »

Si tu veux passer un raccord sans souci, taille trois et te bile pas...
Feu patate !
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F908 - Carbon Power

Message par Fish4CL »

Thank you Sir for confirmation :)

A l'heure qu'il est la patate a été au feu, elle est cuite et mangée, je devrais avoir dans quelques jours un beau Toblerone en dessert :D
Dernière modification par Fish4CL le 20 avr. 2016 18:27, modifié 1 fois.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F908 - Carbon Power

Message par Fish4CL »

Ah y est, le dessert est arrivé ce midi, un beau toblerone géant, toujours aussi bien emballé.

Rod House doit être le seul qui pourrait envoyer des oeufs par la poste sans les casser. Goulven, achète des poules :D

J'ai pas pu résister, emboitage du blank... pfouh, ça sent la puissance à plein nez, une vraie trique (je parle du blank :mrgreen: ). Pas de vibrations parasites, elle est pas encore montée que je me sens déjà bien copain avec la future Rod. Je pense que les Aloses vont pas avoir le dernier mot. Ah si j'avais la chance de croiser la route d'un gros huchon :P

Le PM, et ben une super bonne"surprise" : encore plus beau en vrai qu'en photo. Et un des plus légers que j'ai eu en main, bien qu'il soit conseillé pour soies 7 à 10, et annocé à 30g. . Verdict sur la balance : 24g sans bague, 26g avec la bague de raccord pour butt. Faut absolument corriger ça sur le site, ainsi que la petite coquille sur "l'insert en bois", alors qu'il est bien en inox ou alu anodisé brillant de toute beauté :) .

En plus, ce PM est livré avec 2 options : une bague de raccord pour talon de combat, et un bouchon standard si on ne met pas de talon de combat. J'ai collé un petit moulin dessus, ça le maintient sans pb. Voila un beau PM un peu looké qui ira bien aussi sur des cannes beaucoup plus light vu le poids. Pour ceux qui veulent, un coup délicat de Dremel pour raccourcir le filetage, et ce sera un des plus light !! Son équivalent Fresh water au look plus traditionnel doit être pas mal non plus http://www.rodhouse.fr/fr/4-7-wt/1383-p ... 13835.html

Comme un âne j'ai pas lu l'ID chez RodHouse :oops: , j'ai lu ce qui est indiqué sur un catalogue Batson que j'avais téléchargé, qui indiquait un ID de 10.16 mm, du coup pas acheté de shim vu le diamètre du blank :(
et ben RH a encore raison, l'ID est plus grand. J'aurais aussi du un peu réfléchir, un ID de 10 sur un truc pour des rods jusqu'à #10, ça colle pas. J'ai pu qu'a me faire un shim dans une chute de mousse pour poignée...

L'insert pour butt amovible est beau et d'une belle qualité, mais je pense que je vais pas l'utiliser sur cette Rod. Il faudrait l'usiner un poil pour qu'il rentre dans le PM, et surtout m'en doutais un peu il ne va pas rentrer dans le talon de la canne. Faudrait soit que je raccourcisse un peu le blank, j'ai pas envie sur une bête comme ça, soit que j'accepte d'avoir le dernier brin plus long. Avec le butt, à vue de nez je serais pas loin d'une 9'6, à priori c'est pas le but. Quoi que, vu que j'ai une autre 908, ça peut être sympa aussi... la nuit porte conseil, on verra demain. Et puis ça va rajouter du poids, certes au talon, mais bon...

S'il y a un avis sur le sujet, je suis preneur.

Hâte de démarrer le montage, pour le moment j'ai un peu de retard dans le planning, poignée et butt sont pas finis. Mais ils sont en train de tourner :twisted:
Du coup, une petit ajout de photos va arriver sur le fil dédié poignées http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5774

Et il me reste à trouver un nom à la Rod pour remplacer mes ???...
Dernière modification par Fish4CL le 20 avr. 2016 18:27, modifié 1 fois.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: F908 - ???

Message par islou »

cool 8-) vivement la suite ! Je m'installe ^^

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F908 - ???

Message par Fish4CL »

Merci Louis, mais prépare le stock de bières :lol:

j'ai pas encore fini la poignée et le butt... Mais si tu vas voir sur le fil dédié, ça avance bien :)

D'ici 1 ou 2 jours ça devrait être une affaire réglée, je vais pouvoir remettre le banc de montage à la place du matos de stratification/résinage, et attaquer la suite.
Sauf que samedi, c'est l'ouverture anticipée de l'Alose pour les moucheux, IMMPOSSIBLE que je rate ça, et faudrait quand même bien avant que je zieute mon stock de mouches :?

Rod buildeur et pêcheur, on a quand même pas une vie facile :lol: :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F908 - ???

Message par Fish4CL »

Bon j'aurai mis un peu plus de 2 jours à finir poignée et butt, ratage de la première finition.

Mais c'est fini !! ça se passe là pour les photos http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 194#p82194

Les brins du blank ont été appairés aujourd'hui avec le saladier géant. Lors de la recherche de l'épine, elle tombe pile poil sur les marques d'alignement faites sur le dessus des brins dans le saladier. J'aime bien quand ça fait ça, et pis pas besoin de refaire de marquage, c'est cool.

Prochaine étape : calcul/validation de répart, collage anneau de scion, et essais de ligatures . Comme c'est pas une Rod à priori pour la pêche à vue, je vais peut être faire un peu moins sobre. :D

Faut encore que je me fixe sur un nom pour faire le sticker. Et que j'attende la livraison du nouveau PM pour coller butt et poignée. J'ai eu mon premier accident de RB avec celui ci :cry: :x son sosie est en commande
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F908 - Carbon Power

Message par Fish4CL »

En répart finalement j'ai mis ça : 10.6 -12.4 - 14.4 - 16.4 - 18.4 - 20.4 - 22.6 - 25.0 - 27.5 - 30.5

La validation en statique me plaisait bien, direct ligatures. Pas d'essais de sortir de la soie cette fois ci, avec le temps pourri le scotch aurait pas tenu bien longtemps.

Comme pour les précédentes, je suis parti de la méthode Spatiale Le Moutch, que j'adapte ensuite pour faire tomber les anneaux à l'emmanchement. Vu que c'est une soie de 8, pour assurer j'ai mis un peu moins de 1D de lig avant le début de la patte de l'anneau, pour éviter que la patte génère une contrainte sur le tout début de l'emmanchement.

La distance Stripper - Butt est de 79, mais une fois qu'on a enlevé la longueur du butt, on tombe sur un 74.

Pour gagner du temps, maintenant une fois l'épine repérée et l'anneau de scion collé, j'emboite le blank et je mesure toutes les longueurs des emmanchements depuis l'anneau de scion. Je mesure les diamètres des brins pour avoir les longueurs de lig de renfort minimales/optimales, je mesure les longueurs des anneaux qui vont tomber sur l'emmanchement, pour avoir le recul mini. Et une fois tout ça collé dans un tableur, je modifie la répart initialement calculée pour avoir les anneaux qui tombent bien du premier coup. ça peut paraître compliqué mais en fait je gagne un temps fou.

Poignée et PM sont collés, toutes les ligs sont faites, anneaux alignés, sticker posé, la première couche de vernis est en train de tourner.

Si je foire pas le vernis, bientôt les photos finie, et les tests de lancer !!

Mais aux test en statique, et à la prise en main, ce blank me plait de plus en plus. Il va être pile poil équilibré à mon goût avec un moulin qui fait 185 g à vide. A vide, on a pas l'impression d'avoir une 908 en main.

Mais son petit nom est trouvé, vu ce qui se dégage du blank ce sera Carbon Power. et pis ça me fait marrer :)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: F908 - Carbon Power

Message par Fish4CL »

Ah y est, c'est fini.

Je l'ai sortie de l'étuve le temps de faire vite fait des photos pourraves, pas de lumière, aujourd'hui il faisait vraiment pas bo
Vue d'ensemble côté Est
Vue d'ensemble côté Est
Vue d'ensemble côté Ouest
Vue d'ensemble côté Ouest
Au final la canne sort à 125g. Je lui ai fait un plus gros butt, et c'est bien connu, quand y'a un gros butt ça pèse plus lourd :? bon en fait ça va pour une bestiole comme ça je trouve.

Le butt fait 4,5cm de long, 1cm de plus que les butt qu'on trouve habituellement sur cette taille de rod. Je lui ai fait un diamètre aussi un peu plus important de 31 mm. Le PM étant aussi un peu plus long, eh ben ça change tout, le moulin est parfaitement dégagé, c'est fou l'effet d'1cm de plus dans le butt !!

Comme je l'avais dit avant quand j'ai essayé à blanc, bien que le moulin soit du coup plus haut, elle est parfaitement équilibrée avec le calme et docile 3280 de 185g à vide que j'avais déjà pour une 10'#7, et qui colle pile poil en couleur avec le PM... bon, j'avoue, j'avais une petite idée derrière la tête quand j'ai acheté ce PM là.
Du coup le 3280 a gagné une bobine supplémentaire, avec plein de backing 30lbs, et une barrio GT90 #8.
Signature et liserés.
Signature et liserés.
je suis resté dans le mêmes tons noir et argent que moulin et pm, mais en beaucoup moins sobre et discret que sur mes rods plus light.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre