mécanique mécanique!

le rodbuilding appliqué à la PALM
Flavien
Messages : 8
Inscription : 13 déc. 2015 18:20
Localisation : Cherbourg Normandy
Contact :

mécanique mécanique!

Message par Flavien »

bonjour à tous, je ne poste pas beaucoup de post sur les forums en règle général,mais je vais faire une petite exception à la règle.
Quand le forum et top!
Je vais exprimé une hypothèse sur les caractéristiques technique des blanks de canne à mouche.
Sachant quand règle générale il est important de rechercher l’épine d'un blank afin de placé correctement les anneaux, la plus par des cannes sont montés sur le ventre de l'épine afin d'optimiser le blank lors de la tenu du poisson en traction, tous à l'inverse les lanceurs de casting recherchent la performance au lancer, ils ont tendances à monter les anneaux sur l'épine afin d'optimisé au maximum la puissance de la canne. Le pb est! comment peut on obtenir un bon compromis de ces deux écoles ? quand on est pêcheur et que l'on recherche le maximum des propriétés mécanique de la canne.
Si on place les anneaux sur le ventre on obtiens de bonne performance sur la traction mais pas au lancer,à l’inverse si on place les anneaux sur l'épine,la canne sera performante au lancé mais nul en traction car les anneaux vont avoir tendance à ce placé sur le coté lors de forte traction avec le poisson.
Mon hypothèse serais de recherché l'épine de la canne est de placer les anneaux à 45° de celle-ci afin d'optimiser les propriétés mécanique du blank lors de son utilisation. Pourquoi 45°? j'ai pu constaté que les blanks, sur les quels j'ai pu monter les anneaux sur l'épine, on tendance à tourner sur eux-même et de ce placer sur L'axe de ses 45° lors de la traction.
Il va de soit que cette hypothèse ne s’applique pas sur les blanks à deux ventres.
Je serai intéressé par vos suggestions sur le sujet et pourquoi?
La pire des journées de pêche est toujours meilleur que la meilleur des journées de travail.
Même dans la plus mauvaise des journées il y a toujours une seconde de bonheur.....
https://flyfishingnormandy.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: mécanique mécanique!

Message par broc_oliver »

je pense que tu ne peux pas comparer les 2 façons d'utiliser le blank: en casting, tu pars d'un poids que tu lances en une seule fois, la flexion du blank se fait à ce moment. Pour la mouche, tu utilises la flexion "sur le ventre" et "sur l'épine" pour lancer progressivement un poids réparti sur une longueur de soie. La sollicitation n'est pas la même. La base de ton raisonnement m'en semble d'autant faussée.
Une preuve en est l'utilisation des soies à profil très décentré, type Airflo Sniper, qui rende soudainement ta canne "performante" malgré un montage d'anneaux sur le ventre.

Flavien
Messages : 8
Inscription : 13 déc. 2015 18:20
Localisation : Cherbourg Normandy
Contact :

Re: mécanique mécanique!

Message par Flavien »

merci de ta réponse, mon résonnement était parti du lecture d'un livre de Lefty Kreh ,il expliqué dans cette article que le jet arrière servait plutôt à la stabilité de la soie et le jet avant à la propulsion. Partant de cette analyse je me suis mis à réfléchir sur le placement des anneaux pour obtenir le meilleur rapport propulsion de soie et tenu poisson.
Mais là! avec ton analyse sa va m'obligé à revoir ma copie! :D
La pire des journées de pêche est toujours meilleur que la meilleur des journées de travail.
Même dans la plus mauvaise des journées il y a toujours une seconde de bonheur.....
https://flyfishingnormandy.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mécanique mécanique!

Message par LeMoutch »

Hmmm. Voilà typiquement un sujet ultra compliqué et qui sème la polémique partout où on monte des fouets...
Voilà mes deux balles de théorie, fondée sur une douzaine de fouets montés et un bon paquet d'autres testés.

Je commencerai par me référer à McNeil, le patron de Swift qui produit les Epic. Il en parle sur son site, et en substance il dit... que c'est du gros branlage de nouille. C'est une théorie audacieuse, que j'ai entendue bien des fois chez toutes sortes de monteurs, y compris des pros qui cherchent l'épine juste pour faire plaisir au client.
La raison invoquée est que dans l'ensemble des forces qui s'applique sur le système canne + moulin dans un cycle de lancer, Le differentiel dû à l'épine est négligeable, et indétectable par le lanceur.
Autre argument : il est bien rare que dans ce cycle on utilise la canne à 100% dans le plan des anneaux. Pour peu que le moulin fasse un peu tourner la canne, toute la belle théorie est à l'eau.

A ce propos, Carlos Azpilicueta en Espagne, et Marc Fauvet dans les Pyrénées, deux lanceurs de calibre international (Casting Masters) pensent et ont écrit que tant que le moulin ne pend pas sous la canne pendant le geste, c'est qu'on est crispé et c'est mauvais. Mais dans ce cas, c'est mort pour l'épine.
Sans parler des rolls et des speys qui de toutes façons sont impossibles dans le plan de la canne.

Restent deux contre arguments.
Un. Même si ça change rien, je préfère bien bosser. C'est valide, à mon avis, tant que c'est compatible avec une canne bien droite (ou à courbure constante).
Deux. En combat c'est important de tenir correctement le poisson. J'avoue que jusque là je n'ai pas encore éprouvé ce genre d'instabilité, et ceux qui pêchent Sage (presque toujours montées à 45) ne semblent pas trop avoir remarqué. Mais je reconnais que l'argument prend du poids à mesure qu'on monte en puissance. Sur ma Boca 12wt, que je compte bien atteler à un requin taupe énorme (hein Flavien), à des thons basques et des silures, j'ai fait assez attention au sens naturel de travail du blank.

Pour info : celui qui affirme que la différence est détectable devrait pouvoir, face à 10 blanks identiques dont 5 sur l'épine et 5 à contre épine, pouvoir faire mieux que 6 identifications correctes, et au fond devrait pouvoir faire 10/10. Je suis très sceptique sur un sans faute, repétable qui plus est autant de fois qu'on veut... mais bien sûr, c'est pas demain la veille que les conditions du test seront réunies, alors on peut toujours se lâcher dans un sens comme dans l'autre...
:mrgreen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: mécanique mécanique!

Message par Hugues »

LeMoutch a écrit : Carlos Azpilicueta en Espagne, et Marc Fauvet dans les Pyrénées, deux lanceurs de calibre international (Casting Masters) pensent et ont écrit que tant que le moulin ne pend pas sous la canne pendant le geste, c'est qu'on la tient crispé est c'est mauvais.
Pareil, je pense aussi que quand ca pend pas sous la gaule c'est qu'on la tiens crispé et que c'est mauvais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mécanique mécanique!

Message par LeMoutch »

Fais le barbeau toi, on verra ce que raconte ta double traction la semaine pro
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: mécanique mécanique!

Message par Fish4CL »

LeMoutch a écrit :alors on peut toujours se lâcher dans un sens comme dans l'autre...
Ah oui, là tu t'es bien lâché :D
Quand j'ai vu le sujet sortir me suis dit aussitôt " ça c'est un sujet pour la mascotte " . J'avoue que j'attendais ta réponse avec impatience, je suis pas déçu 8-)

J'ai moins d'expérience et de références bibliographiques, mais je ne peux que plussoyer pour toutes les raisons que tu indiques.
Je suis aussi à peu près sûr que même si on réunissait les conditions de test à l'aveugle, à part 2 ou 3 extraterrestres dont je ne fais pas partie, personne ne serait capable à l'usage de faire la différence entre un blank monté sur, sous ou nawak l'épine.

Sauf peut être sur du blank light avec une épine ultra prononcée, mais là faut changer de blank :mrgreen:
LeMoutch a écrit :Fais le barbeau toi, on verra ce que raconte ta double traction la semaine pro
Eh ben la double traction je sais pas, mais la semaine dernière et ben le vilain y s'est crispé : ça a fait un aller , crispation, pas eu le temps de faire le retour que c'était ressorti et que ça pendait tout mou :shock:





Je parle bien sûr de l'hameçon et de sa soie :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Flavien
Messages : 8
Inscription : 13 déc. 2015 18:20
Localisation : Cherbourg Normandy
Contact :

Re: mécanique mécanique!

Message par Flavien »

Alors là les mecs vous vous lâchez! J'adore sa!
Pour les taupes il y en a plein mon jardin :lol: la Boca fera très bien aussi comme tuteur :D
petit message pour Laurent. En cours de préparation pour la nouvelle saisons,discutions ce matin même avec mon frère ;)
La pire des journées de pêche est toujours meilleur que la meilleur des journées de travail.
Même dans la plus mauvaise des journées il y a toujours une seconde de bonheur.....
https://flyfishingnormandy.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: mécanique mécanique!

Message par LeMoutch »

:twisted:

La 888 sera pas mal aussi pour les tomates ^_^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: mécanique mécanique!

Message par Hugues »

il y en a déjà eu des taupes de faites les gars !
Pas à la mouche mais juste au bord !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Répondre