Que choisir en 1er ?

le rodbuilding appliqué à la PALM
Avatar de l’utilisateur
Single49
Messages : 172
Inscription : 29 mai 2016 08:38

Que choisir en 1er ?

Message par Single49 »

Bonjour,

Je m'interesse à la PALM depuis quelques temps et après le montage de ma TR74 Super Mebaru-L (j'attends mon banc de montage pour commencer), je me mettrai à l'étude d'une canne. Par contre, sachant qu'il n'y a pas de vrai 1ère catégorie en Maine et Loire, est ce que je commence par une canne dédiée Aspe, Perche et chevesnes où je peux passer directement au brochet ? n'hésitez pas à me conseiller des blanks par la même occasion.
Merci d'avance.

Laurent.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Que choisir en 1er ?

Message par LeMoutch »

Salut !
En gros, tu as deux pistes pour démarrer : le chevesne qui te fera vivre la mouche très proche de ce qu'on fait à la truite, les mouches donc le matos sont assez similaires.
Ou le broc. Là le matos est complètement différent, les techniques aussi, c'est vraiment autre chose.
L'une n'est pas plus simple que l'autre. C'est une difference d'ambiance. D'un côté c'est finesse à vue. De l'autre c'est en puissance, tu pêches les postes. Mais tu peux faire un métré...

La perche c'est plus anecdotique, et l'aspe c'est plus compliqué.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Single49
Messages : 172
Inscription : 29 mai 2016 08:38

Re: Que choisir en 1er ?

Message par Single49 »

La quelle de ces 2 pêches me permettrait de taquiner le bar à l'occasion,

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Que choisir en 1er ?

Message par Hugues »

Je pense qu'une canne à brochets se rapproche plus d'une canne à bars que une canne pour le chevesne.
Brochets soie 9/10
Bars plutôt 9
Chevesnes 4/5
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
Single49
Messages : 172
Inscription : 29 mai 2016 08:38

Re: Que choisir en 1er ?

Message par Single49 »

Me faut-il prendre des cours ou je peux me lancer seul ?
Y a t'il des PALMERS à 2 h de route d'Angers qui pourraient m'aider?
Je me suis commandé :L'apprentissage De La Peche A La Mouche de J.P.Comby, je parcours quelques sites (le Mouching) et des forums.
Concernant le matériel, qui peut me guider ?
J'ai énormément de question à poser ?

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Team RodHouse
Messages : 1917
Inscription : 23 déc. 2011 20:44
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Que choisir en 1er ?

Message par Hugues »

Pour apprendre je pense que des cours c'est le top pour pas prendre de mauvais geste dès le début.
Pour le reste vaut mieux voir avec Le moutch, ed, ANR etc.. pcq moi je commence juste aussi..
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Que choisir en 1er ?

Message par broc_oliver »

Commence par les chevesnes et trouve quelqu'un qui peut te donner quelques leçons de lancer, club ou autres.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Que choisir en 1er ?

Message par LeMoutch »

Comme dit Olivier, c'est peut être mieux de démarrer light. Même si tu peux aussi partir sur le lourd, c'est tout autre chose.
Le bar et le broc sont bien sûr plus proches, même si ça reste bien différent. Le broc se pêche avec des mega streamers, alors que ceux pour le bar sont raisonnables en général. Le geste est assez différent du coup.
Les anims au broc sont généralement lentes et planantes alors qu'au bar tu speedes comme un timbré...
Bref, c'est tout un monde.
Pour trouver de l'aide, le plus simple est de chercher un l'un dans ton coin. Ça se trouve assez facilement.
Tu peux apprendre avec internet, mais va falloir être très rigoureux si tu veux pas choper une douzaine de défauts graves.
Pour le broc, le souci c'est que tu pêches avec un matos vraiment balaise. Si tu fais pas gaffe c'est tendinite à la clef. Faut vraiment travailler à l'économie, bon geste et tout en douceur (pas évident avec une 10wt)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Single49
Messages : 172
Inscription : 29 mai 2016 08:38

Re: Que choisir en 1er ?

Message par Single49 »

Donc, il faut que je débute avec le chevesne.
Que me conseillez vous le moulinet (marque, modèle , type,...)?
Quelle type/marque de soie ?
Est ce que ça vaut le coût de monter ma canne pour débuter?
Si oui, quel blank choisir,

Avatar de l’utilisateur
broc_oliver
Messages : 535
Inscription : 05 mars 2013 10:18
Contact :

Re: Que choisir en 1er ?

Message par broc_oliver »

En tout cas, c'est ce que je te conseille: tu pourras apprendre le geste et par la suite prendre une canne plus lourde pour le brochet dont la pêche, le lancer n'ont que peu à voir avec celle de la truite (par exemple).
Une soie de 5, c'est passe-partout pour débuter. La canne, faut peut-être en essayer une ou deux avant d'acheter ou te lancer dans le RB, histoire de savoir si tu es plus à l'aise avec du mod fast, fast ou que sais-je encore. Le moulin ... à voir selon la canne?

Répondre