[TUTO montage] On attaque ?
Publié : 21 janv. 2012 11:07
Bon, les filles, on attaque.
L'outillage n'est pas bien compliqué.
Pour ligaturer... un banc de ligaturage :
Et les outils qui vont bien :
Une boucle de nylon ou de tresse (pour arrêter les ligatures), un brunissoir (pour tasser et aplanir les ligatures), une paire de ciseaux et/ou scalpel (lame de rasoir), colle thermofusible (pour maintenir les anneaux à ligaturer) et l'indispensable briquet (edit Lemoutch : briquet top kawaï, bonus +25pts).
Au niveau outillage et fournitures, on aura également besoin de :
Colle deux composants (epoxy, pour collage poignée, porte-moulinet et tête de scion), Reamer (plus fin que pour les cannes spinning/casting le plus souvent, pour ajuster la poignée au blank), petite lime ou pierre (pour limer la patte des anneaux, perso je dégrossis souvent à la Dremel) et scotch de peintre (callage porte-moulinet et fixation anneaux pour tests).
Et pour la finition :
Tour à vernir, vernis deux composants (epoxy), coupelle pour le mélange, pinceaux pour l'application et briquet pour chauffer (s'il y a lieu).
Comme on oublie toujours un truc, il manque pour être complet de l'acétone pour nettoyer les blank et les outils, voire les bavures de colle ou de vernis (quand c'est encore frais).
On a tout ce qu'il nous faut, il ne manque plus que les composants :
- Blank.
- Porte-moulinet.
- Poignée (quasiment toujours en liège (edit Lemoutch : les cannes à mouches à poignée mousse sont un motif de bannissement à vie ), préformée le plus couramment mais rien ne vous empêche de la tourner vous-même après avoir assemblé des rondelles de liège).
- Enjoliveur ou bague de finition si vous préférez (Winding Check).
- Accroche mouche (personellement je n'en monte pas).
- Fil à ligature (taille A).
- Anneaux, à ce niveau, ca diffère sensiblement de ce que vous avez l'habitude d'utiliser (spinning ou casting).
Pour la tête de scion c'est assez simple (voir basique) :
Au passage celui-ci (pris dans mon stock) me semble bien long au niveau du tube (et sera donc sûrement raccourci si je l'utilise).
Les anneaux de corps sont traditionnellement des serpentiformes chromés dur, mais de plus en plus on utilise des monopattes (perso je n'utilise plus que cela, et le plus souvent en finition TiCh moins brillante) pour les même raisons qu'en spinning : gain de poids car une seule ligature et donc moins de vernis.
Enfin on utilise un dernier type pour les anneaux de départ :
Les stripers, c'est à dire des bi- ou tri-pattes type casting. En général on en utilise deux de taille dégressive (le plus souvent 10 et 12) parfois un seul et plus rarement trois (cannes fortes type Mer)
On a tout, y a plus qu'à
Bon la première chose que je fais sur un blank multibrins, l'appairage des sections.
Je pose le brin en appui sur deux arrêtes, le tabouret est creux (creusé dirons les mauvaises langues), donc le brin repose sur les bords du siège et se positionne toujours de la même manière :
Qu'il suffit de répérer :
On répète pour chaque brin :
Puis on emmanche grâce aux repères (sur le même axe) et on contrôle que le blank est droit, ou plutôt qu'il n'est pas en zig-zag (il est exceptionnel d'avoir un blank droit).
Si vous voyez des zig-zag vous essayez de rattraper en jouant sur le ou les brins qui pose(nt) problème (mais généralement avec cette méthode ca tombe pas trop mal).
Le but, c'est d'avoir toutes les courbes des différent brins sur le même axe (straightest axis).
Ensuite on va rechercher l'épine.
On pose le talon du blank sur une surface lisse (par terre) puis on soutient le bout du scion d'une main :
Et de l'autre on appuie plus bas sur le blank :
Et là on constate que le blank cherche toujours à se mettre dans la même position (en pression). Si on le fait tourner, ca fait un point dur qui a du mal à passer.
On retient cette position (marquage) :
Personnellement pour une canne a mouche, je monte mes anneaux sous cette courbe (sur le coté vers le sol).
Bon une fois cela fait j'en profite pour coller la tête de scion (à l'époxy rapide en ce qui me concerne) dans l'axe choisi :
Photo manquante a jouter
Ensuite je monte en général la poignée.
On repère (à l'aide du porte-moulinet) l'endroit où la poignée doit se placer (marquage au scotch là où doit se trouver l'extrémité inférieure) :
On enfile la poignée sur le blank et on voit qu'il va falloir enlever un peu de matière pour qu'elle puisse descendre jusqu'à notre marque :
On attrape le reamer pour corriger cela :
L'avantage du reamer c'est qu'il est peu conique et guide bien, donc en y allant doucement, on reste bien centré et on élargit bien progressivement ce qui favorisera un bon contact poignée/blank et le collage sera fiable.
On remarque au passage que la base de la poignée est évidée afin d’accueillir le haut du porte-moulinet. Parfois il faut un peu l'agrandir, voire faire l'évidement soi même (ce qui n'est pas toujours simple, mais bon ca se fait quand même en étant un minimum attentif et délicat, (edit Lemoutch : et surtout en prenant son temps)).
Voilà, ça va très vite :
Restera plus qu'à la coller, une fois l'ajustement et le calage du porte-moulinet effectué.
Bon après avoir meulé la patte des anneaux on va pourvoir ligaturer
Comme d'habitude pour positionner mon anneaux, colle thermofusible :
On démarre au plus prêt de la patte de l’anneau puis on s'arrête un peu avant la fin de la ligature :
Et on fixe notre boucle (tresse en ce qui me concerne) qui permettra d'arrêter la ligature) :
On poursuit par dessus la boucle jusqu’à la fin, on coupe le fil, on le passe dans la boucle et on tire sur cette dernière jusqu’à bloquer le fil libre contre la dernière spire :
On coupe le fil libre le plus court possible :
Puis on finit de tirer sur la boucle pour la dégager et coincer par la même occasion le fil sous les spire (ça évite de voir un bout de fil ressortir ce qui est toujours pénible au vernissage).
Une petit coup de brunissoir pour tasser égaliser :
Un petit coup de briquet rapide pour bruler les bouloches et voila :
Reste a répéter avec les autres anneaux en contrôlant l'alignement (et en le reprennant s'il y a lieu).
Et à faire une ligature de renfort sur chaque partie femelle des emmenchements.
Idem une petite ligature de chaque côté du sticker portant les références du blank.
Au final une fois marquée et vernie :
Le marquage verni :
Poignée :
Porte-moulinet collé :
Et l'anneaux de départ :
L'outillage n'est pas bien compliqué.
Pour ligaturer... un banc de ligaturage :
Et les outils qui vont bien :
Une boucle de nylon ou de tresse (pour arrêter les ligatures), un brunissoir (pour tasser et aplanir les ligatures), une paire de ciseaux et/ou scalpel (lame de rasoir), colle thermofusible (pour maintenir les anneaux à ligaturer) et l'indispensable briquet (edit Lemoutch : briquet top kawaï, bonus +25pts).
Au niveau outillage et fournitures, on aura également besoin de :
Colle deux composants (epoxy, pour collage poignée, porte-moulinet et tête de scion), Reamer (plus fin que pour les cannes spinning/casting le plus souvent, pour ajuster la poignée au blank), petite lime ou pierre (pour limer la patte des anneaux, perso je dégrossis souvent à la Dremel) et scotch de peintre (callage porte-moulinet et fixation anneaux pour tests).
Et pour la finition :
Tour à vernir, vernis deux composants (epoxy), coupelle pour le mélange, pinceaux pour l'application et briquet pour chauffer (s'il y a lieu).
Comme on oublie toujours un truc, il manque pour être complet de l'acétone pour nettoyer les blank et les outils, voire les bavures de colle ou de vernis (quand c'est encore frais).
On a tout ce qu'il nous faut, il ne manque plus que les composants :
- Blank.
- Porte-moulinet.
- Poignée (quasiment toujours en liège (edit Lemoutch : les cannes à mouches à poignée mousse sont un motif de bannissement à vie ), préformée le plus couramment mais rien ne vous empêche de la tourner vous-même après avoir assemblé des rondelles de liège).
- Enjoliveur ou bague de finition si vous préférez (Winding Check).
- Accroche mouche (personellement je n'en monte pas).
- Fil à ligature (taille A).
- Anneaux, à ce niveau, ca diffère sensiblement de ce que vous avez l'habitude d'utiliser (spinning ou casting).
Pour la tête de scion c'est assez simple (voir basique) :
Au passage celui-ci (pris dans mon stock) me semble bien long au niveau du tube (et sera donc sûrement raccourci si je l'utilise).
Les anneaux de corps sont traditionnellement des serpentiformes chromés dur, mais de plus en plus on utilise des monopattes (perso je n'utilise plus que cela, et le plus souvent en finition TiCh moins brillante) pour les même raisons qu'en spinning : gain de poids car une seule ligature et donc moins de vernis.
Enfin on utilise un dernier type pour les anneaux de départ :
Les stripers, c'est à dire des bi- ou tri-pattes type casting. En général on en utilise deux de taille dégressive (le plus souvent 10 et 12) parfois un seul et plus rarement trois (cannes fortes type Mer)
On a tout, y a plus qu'à
Bon la première chose que je fais sur un blank multibrins, l'appairage des sections.
Je pose le brin en appui sur deux arrêtes, le tabouret est creux (creusé dirons les mauvaises langues), donc le brin repose sur les bords du siège et se positionne toujours de la même manière :
Qu'il suffit de répérer :
On répète pour chaque brin :
Puis on emmanche grâce aux repères (sur le même axe) et on contrôle que le blank est droit, ou plutôt qu'il n'est pas en zig-zag (il est exceptionnel d'avoir un blank droit).
Si vous voyez des zig-zag vous essayez de rattraper en jouant sur le ou les brins qui pose(nt) problème (mais généralement avec cette méthode ca tombe pas trop mal).
Le but, c'est d'avoir toutes les courbes des différent brins sur le même axe (straightest axis).
Ensuite on va rechercher l'épine.
On pose le talon du blank sur une surface lisse (par terre) puis on soutient le bout du scion d'une main :
Et de l'autre on appuie plus bas sur le blank :
Et là on constate que le blank cherche toujours à se mettre dans la même position (en pression). Si on le fait tourner, ca fait un point dur qui a du mal à passer.
On retient cette position (marquage) :
Personnellement pour une canne a mouche, je monte mes anneaux sous cette courbe (sur le coté vers le sol).
Bon une fois cela fait j'en profite pour coller la tête de scion (à l'époxy rapide en ce qui me concerne) dans l'axe choisi :
Photo manquante a jouter
Ensuite je monte en général la poignée.
On repère (à l'aide du porte-moulinet) l'endroit où la poignée doit se placer (marquage au scotch là où doit se trouver l'extrémité inférieure) :
On enfile la poignée sur le blank et on voit qu'il va falloir enlever un peu de matière pour qu'elle puisse descendre jusqu'à notre marque :
On attrape le reamer pour corriger cela :
L'avantage du reamer c'est qu'il est peu conique et guide bien, donc en y allant doucement, on reste bien centré et on élargit bien progressivement ce qui favorisera un bon contact poignée/blank et le collage sera fiable.
On remarque au passage que la base de la poignée est évidée afin d’accueillir le haut du porte-moulinet. Parfois il faut un peu l'agrandir, voire faire l'évidement soi même (ce qui n'est pas toujours simple, mais bon ca se fait quand même en étant un minimum attentif et délicat, (edit Lemoutch : et surtout en prenant son temps)).
Voilà, ça va très vite :
Restera plus qu'à la coller, une fois l'ajustement et le calage du porte-moulinet effectué.
Bon après avoir meulé la patte des anneaux on va pourvoir ligaturer
Comme d'habitude pour positionner mon anneaux, colle thermofusible :
On démarre au plus prêt de la patte de l’anneau puis on s'arrête un peu avant la fin de la ligature :
Et on fixe notre boucle (tresse en ce qui me concerne) qui permettra d'arrêter la ligature) :
On poursuit par dessus la boucle jusqu’à la fin, on coupe le fil, on le passe dans la boucle et on tire sur cette dernière jusqu’à bloquer le fil libre contre la dernière spire :
On coupe le fil libre le plus court possible :
Puis on finit de tirer sur la boucle pour la dégager et coincer par la même occasion le fil sous les spire (ça évite de voir un bout de fil ressortir ce qui est toujours pénible au vernissage).
Une petit coup de brunissoir pour tasser égaliser :
Un petit coup de briquet rapide pour bruler les bouloches et voila :
Reste a répéter avec les autres anneaux en contrôlant l'alignement (et en le reprennant s'il y a lieu).
Et à faire une ligature de renfort sur chaque partie femelle des emmenchements.
Idem une petite ligature de chaque côté du sticker portant les références du blank.
Au final une fois marquée et vernie :
Le marquage verni :
Poignée :
Porte-moulinet collé :
Et l'anneaux de départ :