Bon ben c'est clair. Merci à vous !
Effectivement, je n'avais pas pensé au moment d'inertie.
Petit tour sur wiki du matin: "Le moment d'inertie est une grandeur physique qui caractérise la géométrie des masses d'un solide. Il quantifie également la résistance à une mise en rotation de ce solide, et a pour dimension M·L²"
Comme j'aime bien faire des calculs

(et que je suis un peu fou

), j'ai regardé ce que ça donnerait sur une canne montée (etef 905) si elle avait eu un down lock. L'équilibre horizontal serait atteint avec un moulinet 16% plus light, 20gramme seulement, soit pas grand chose sur le poids total canne moulin soie en statique.
Mais l'énergie nécessaire à fournir pour lancer puis arrêter une rotation de lancer serait supérieure de 20% pour ce qui concerne la partie poignée.
Donc y'a pas photo.
Mais ! car il y a un mais. Si l'on tient compte du moment d'inertie du reste de la canne hors poignée, pifomètrée en pesant les 3 autres brins (approche quick and dirty, comme si la canne était un bâton rigide), le delta d'énergie tombe à moins de 2%
Comme souvent en rodbuilding, de bonnes prises de tête finissent en "ben je vais faire comme j'ai envie"!
Et c'est vrai qu'on fouette mieux ou de façon plus agréable avec la main basse sur la poignée.
piouf ... 10h déjà .... le seul truc tangible dans tout ça, c'est que je me suis mis à la bourre.