Wrap 3 D chevron
Publié : 20 août 2013 09:34
La première phase, sélectionner un motif, c'est la prise de tête assurée, difficile de se décider.
C'est plus facile de choisir lorsque l'on peut visualiser le wrap terminé, pour cela il y a de très bons sites sur le web avec des galeries de photos.
l'utilisation d'un logiciel (visual wrap) permet de réaliser ses propres créations ou d'utiliser ceux de la "pattern library" libre d'accès ou vous allez récupérer le script.
Le bouquin de billy est un excellent support. (après traduction)
J'oriente mon choix vers un wrap facile à réaliser, un wrap à effet 3D chevron.
Comme j'ai le logiciel, autant l'utiliser, mais c'est très facile avec le bouquin de Billy, page 26.
Je visualise le wrap avec les couleurs de mon choix.
Je peux afficher les phases de réalisation et la feuille de tracé qui intègre la gestion de la conicité.
J'ai choisi un fond gris, mais le blank est noir, deux solutions, soit un coup de peinture soit un underwrap.
C'est parti pour un underwrap, le PM et la bague seront mis en place après la réalisation du wrap.
Ponçage après vernissage de l'underwrap pour égaliser. (on ne remet pas de vernis)
Le traçage sur le blank à l'aide de papier collant, un à chaque extrémité du futur wrap faisant la longueur de la circonférence.
On met ces papiers à plat et on trace les axes, pour ce wrap 6 axes car le blank n'est pas très gros, sinon 8 axes.
Ensuite on replace les papiers sur le blank.
On remarque l'axe en blanc, qui est le prolongement de l'axe du pied du moulinet.
Comme le motif va monter, si je place le premier axe sur ce trait à la fin du wrap tous les motifs seront décalés vers le haut de la hauteur des fils.
Il faut que les motifs soient répartis de part et d'autre de cet axe, pour cela je décale le premier axe vers le bas de la moitié de la hauteur des fils au croisement des couleurs.
Reste à tracer les axes à l'aide du but wrap alignement en reliant les traits noirs des papiers.
Après mise en place de repères de distance sur les axes on met la trame noire en place, deux fils ensemble taille A ou 40.
Axes 1/3/5 traçage identique, axes 2/4/6 traçage identique
Premier fils rouges, à positionner comme sur la photo.
Ensuite fils noirs
On remarque de suite que le motif va monter.
Après mise en place de quelques fils on fait un peu de packing, surtout pour bien repositionner sur le tracé.
Pour monter les motifs, on places les rouges et ensuite les noirs et ainsi de suite jusqu'à la fin du wrap.
Le motif prend forme. On arrête lorsqu'il y a autant de fils de part et d'autre de l'axe principal.
Terminer le wrap par du fil noir sur le rouge pour faire ressortir les motifs.
Faire les demi ligatures d'extrémité et enduire le tout de color préserveur pour fixer les fils. (deux couches)
Une fois le tout bien sec l'on peut couper les fils et terminer les ligatures.
Le vernissage
Ne pas oublier la phase importante de l'ébullage à l'aide de la torche à alcool.
Entre chaque couche de vernis, je ponce pour égaliser, au total je mets trois couches de prokote high build dilué à l'acétone.
Voilà, c'est terminé
Facile celui là
C'est plus facile de choisir lorsque l'on peut visualiser le wrap terminé, pour cela il y a de très bons sites sur le web avec des galeries de photos.
l'utilisation d'un logiciel (visual wrap) permet de réaliser ses propres créations ou d'utiliser ceux de la "pattern library" libre d'accès ou vous allez récupérer le script.
Le bouquin de billy est un excellent support. (après traduction)
J'oriente mon choix vers un wrap facile à réaliser, un wrap à effet 3D chevron.
Comme j'ai le logiciel, autant l'utiliser, mais c'est très facile avec le bouquin de Billy, page 26.
Je visualise le wrap avec les couleurs de mon choix.
Je peux afficher les phases de réalisation et la feuille de tracé qui intègre la gestion de la conicité.
J'ai choisi un fond gris, mais le blank est noir, deux solutions, soit un coup de peinture soit un underwrap.
C'est parti pour un underwrap, le PM et la bague seront mis en place après la réalisation du wrap.
Ponçage après vernissage de l'underwrap pour égaliser. (on ne remet pas de vernis)
Le traçage sur le blank à l'aide de papier collant, un à chaque extrémité du futur wrap faisant la longueur de la circonférence.
On met ces papiers à plat et on trace les axes, pour ce wrap 6 axes car le blank n'est pas très gros, sinon 8 axes.
Ensuite on replace les papiers sur le blank.
On remarque l'axe en blanc, qui est le prolongement de l'axe du pied du moulinet.
Comme le motif va monter, si je place le premier axe sur ce trait à la fin du wrap tous les motifs seront décalés vers le haut de la hauteur des fils.
Il faut que les motifs soient répartis de part et d'autre de cet axe, pour cela je décale le premier axe vers le bas de la moitié de la hauteur des fils au croisement des couleurs.
Reste à tracer les axes à l'aide du but wrap alignement en reliant les traits noirs des papiers.
Après mise en place de repères de distance sur les axes on met la trame noire en place, deux fils ensemble taille A ou 40.
Axes 1/3/5 traçage identique, axes 2/4/6 traçage identique
Premier fils rouges, à positionner comme sur la photo.
Ensuite fils noirs
On remarque de suite que le motif va monter.
Après mise en place de quelques fils on fait un peu de packing, surtout pour bien repositionner sur le tracé.
Pour monter les motifs, on places les rouges et ensuite les noirs et ainsi de suite jusqu'à la fin du wrap.
Le motif prend forme. On arrête lorsqu'il y a autant de fils de part et d'autre de l'axe principal.
Terminer le wrap par du fil noir sur le rouge pour faire ressortir les motifs.
Faire les demi ligatures d'extrémité et enduire le tout de color préserveur pour fixer les fils. (deux couches)
Une fois le tout bien sec l'on peut couper les fils et terminer les ligatures.
Le vernissage
Ne pas oublier la phase importante de l'ébullage à l'aide de la torche à alcool.
Entre chaque couche de vernis, je ponce pour égaliser, au total je mets trois couches de prokote high build dilué à l'acétone.
Voilà, c'est terminé
Facile celui là