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Customisation de cannes
Publié : 02 oct. 2013 18:33
par Parahucho
Bonjour je souhaite customiser deux cannes : une micro 4.6" et une UL 5" poignée et anneaux, mais j'aimerai enlever le vernis sur les scions respectifs, car le vernis n'a qu'un seul avantage, embellir, pour le reste il est "néfaste" à la plénitude de l'action.Quel produit "décapant" puis-je utiliser sans altérer le carbone, vu le diamètre des scions ?
Re: Customisation de cannes
Publié : 02 oct. 2013 19:20
par ANR
À ma connaissance le meilleur est l'huile de coude.
Si tu parcours un peu ce forum tu verras que plusieurs l'on déjà fait
Re: Customisation de cannes
Publié : 02 oct. 2013 20:20
par Fred85 56
Effectivement, ce sera une action mécanique.
Soit la méthode douce : abrasif (grain 250 à 400 pour commencer) puis affiner en fonction de la finition souhaitée (ex : grain 1000 à l'eau).
Soit la méthode dure : lame de cutter en tirant dessus puis abrasif.
Re: Customisation de cannes
Publié : 02 oct. 2013 22:29
par Parahucho
J'ai pensé à cette solution mais la pointe des scions est fine respectivement tubes des guides top de 1,2mm et 1,4mm, risque d'inégalité de ponçage, affaiblissement du blank etc.. je possède des abrasifs jusqu'au grain 600 après je n'ai jamais regardé si des plus fins type 1000 existaient dans les shops que je fréquente. Je souhaiterai obtenir un aspect hyper lisse donc c'est pour ça que je m'orientai vers le chimique. Car même si je ponce dans le sens de la construction ( sens des aiguilles en allant en avant) j'ai peur du résultat et pour la 4.6" micro impossible dans retrouver une autre en cas de catastrophe.
Re: Customisation de cannes
Publié : 05 oct. 2013 19:15
par edlepecheur
Parahucho a écrit : c'est pour ça que je m'orientai vers le chimique.
j'ai retiré la peinture de mon 62L avec un cutter en y allant tout doux tout doux et j'ai fini avec un papier de verre 600 = resultat tip top
ce qui me fait peur ds le "chimique" c'est la reaction avec le carbone
tu voudrais utiliser quoi comme "arme" chimique
Re: Customisation de cannes
Publié : 07 oct. 2013 19:19
par Parahucho
Salut, j'étais en Savoie fermeture 1 cat. oblige. Dans la foulée je me suis fabriqué un tréteau de customeur mais avec des petites roulettes( industrie) en gomme tendre montées sur roulements à aiguilles en lieu et place des gorges ( en fait j'en ai faites mais très petites) feutrées. J'ai attaqué directement avec ma 4'6'' (même pas peur) le porte scion, saloperies de verni et d'indications peintes, grâce aux roulements+friction rapide sur la poignée et main/papier sur le blank avec un grain 240 ça à fait, ensuite j'ai affiner avec du 400. Le scion je l'ai passer directement au 400 mais à la main friction pouce index gauches et main droite/ papier qui insert le blank. résultat provisoire satisfaisant.
J'ai du 600 en stock,mais je voudrais essayer avec du 1000 à l'eau comme préconiser par un pro sur le forum, de toute façon mes Pacbay nano spin(je vais en mettre trois de plus qu'à l'origine,courbe parfaite)est mon liège ne sont pas encore sortis du bourbier.
Putain, comme ça m'excite s'taffaire là!! Je crois que j'ai une 10' dans le viseur, ses Recoils commencent à me courir...Mais d'abord la 4'6'' ensuite la 5' avec ses saloperies de bagues(brevetées) pyrénéennes dignes d'une stand up, le comble pour une UL. Un petit siège ERGONOMIQUE va bientôt y remédier.
Donc pour ENFIN ( qu'es-ce qui cause, une vraie gueule de salmoides, le comble pour un anadrome!) répondre à ta question je pensais à du trichloréthylène, j'en ai stock (produit en voie de disparition normes européennes obligent!) mais avec le recul même pas sur du résultat, sauf peut-être sur mes narines!!
P.S. c'est dangereux ce virus :la customite aiguë!
Re: Customisation de cannes
Publié : 07 oct. 2013 21:21
par LeMoutch
Parahucho a écrit :P.S. c'est dangereux ce virus :la customite aiguë!
très. on prévient tous les arrivants.
et attends de voir ce qui se passe quand on monte une canne A-Z... en général, personne ne s'en remet
Re: Customisation de cannes
Publié : 07 oct. 2013 21:25
par ANR
Parahucho a écrit :Je crois que j'ai une 10' dans le viseur, ses Recoils commencent à me courir...
On se sent moins seul d'un coup
Re: Customisation de cannes
Publié : 24 oct. 2013 23:57
par Parahucho
Salut à tous j'ai fini ma 5' qui n'en est plus une j'ai raccourci de 2'' le talon en incorporant le siège ergonomique et +LÉGER que les monstruosités de Pyrénéo. J'ai également raccourci le scion de 3''1/2 elle manquait de peps sur les+de 30 à + de 15 mètres, en conservant le diamètre du top mais en passant à un tube de 1,4mm. ( j'ai une jpeg mais elle n'est pas acceptée).
Sinon j'ai fait la poignée MAISON de la 4'6'', le talon est en tulipe finissant par une corolle diam ext. du talon15mm, diam. ext. de la poignée 21mm, j'ai du enmancher par en haut et coller le butt en cork/liège et le mettre à la cote désirée après. J'ai conserver les bagues en graphite car ultra légères, pas Pyrénéo, grâce à un ponçage milimétrique elles ne glisseront plus intempestivement.
Aujourd'hui, je lui ai fait les ligatures type(couleurs) GLX de la première génération. Je me suis fait ch... sur les nanos voici ma formule [8,6,4court,3n,3x2n+top de 2] le scion ressemble à une anglaise 3 guides de + que origine, mais je suis sur de mon coup par rapport au blank, vivement l'étiage estival! Initialemnt je voulais monté des nano de 1 mais j'ai pas trouvé le top correspondant. Il faut que j'achète le lite coat ( des sugestions sur quel produit et pourquoi?) sinon ce week end je vais bidouiller une platine pour mon moteur de barbeuk.. tout un programme.
Je vais laisser de côté les Recoils de ma 10' pour le moment, je vais m'attaquer à une vielle Japoniwa truite de mer 2 mains de environ 9' pas envie de calculer...c'est une bombarde pour envoyé des ondulantes de 20gr à + de 70mètres et elle a une action très "soft" sur les truites(zèbrées) de 6 livres et +, c'est pour ça que je vais changer les guides car futur utlisation de tresse ( gain de quelques mètres),raccourcir le talon de peu et le monter à l'américaine et... enlever le vernis, A+.