Montage d'une canne pour le broume

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
floflo13
Messages : 69
Inscription : 02 nov. 2016 19:55

Montage d'une canne pour le broume

Message par floflo13 »

Bonjours à tous, je compte me monter comme première canne, une canne pour le gros.

Le blank: american tackle Axst56xxhs 60-130 lb
Anneaux: 25-20-20-16-16-12-12

Voilà j'ai quelques questions au niveau des ligatures je contais faire des sous-lig en C , ligature en C et double ligature en Didier
Est ce que je suis dans le vrai ? Faut il que je fasse des sous lig sur touts les anneaux ?

Est ce que je peux faire un montage spiral sur ce genre de Cannes ou c'est plus adapter à des cannes au gros mais plus light ?

Une autre questions je n'ai pas pris de reargrip je voulais laisser le blank apparant entre le porte moulinet et le cardans , est-ce que sa craint pour les contraintes lors du départ dans les portes cannes ?

Et dernière question je vais essayer de faire un wrap, ya til une taille de fil à préconiser pour débuter ?

Merci à tous !

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: Montage d'une canne pour le broume

Message par lobo13 »

Concernant les sous ligatures, je pense qu'il est préférable de les faire en taille A car leur rôle est de gainer le blank au niveau des anneaux pour éviter que les pattes ne le blessent.
Ca évite de trop surcharger le blank à ce stade, et le résultat final avec ligatures et sur ligatures plus les successives couches de vernis, risque d'être disgracieux (trop épais).
Donc sous ligature en A, ligature D, sur ligature C ou A/C/C.
Compte tenu des poissons visés, il est préférable de faire les sous ligatures pour tous tes anneaux ( d'ou l'intérêt du A notamment pour les plus petits).

Je ne connais pas ce blank, mais je ne pense pas qu'un montage acid (spiral) soit contre indiqué.

Oui, laisser ton talon nu est à proscrire rear grip exo minimum ou slick butt.

Enfin, pour le wrap la taille A est généralement utilisée, mais il n'y pas de règles ou de limites, tu peux même mixer différentes tailles si tu le souhaites.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.....

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: Montage d'une canne pour le broume

Message par Jibesxm »

Hello
Perso j'utilise une canne de heavy jig montée en spinning pour le vif sur les gros thons jaunes et le marlin, et d'expérience :
- j'ai fait les sous ligatures et les ligatures en D et franchement sur ce type de section de blank, esthétiquement ça passe crème
- j'ai de l'EVA en rear grip et compte tenu que cette canne passe sa vie dans un porte canne, cest pas la meilleure solution car l'usure est vraiment marquée et lors d'un gros départ quand t'as déjà pas mal de frein, l'EVA à tendance à bloquer la canne dans le porte canne. Si c'était à refaire je ferais le rear grip en slick butt PVC tout basique. C'est pas le plus beau mais c'est solide et efficace.
Dernière modification par Jibesxm le 16 août 2017 20:25, modifié 1 fois.

floflo13
Messages : 69
Inscription : 02 nov. 2016 19:55

Re: Montage d'une canne pour le broume

Message par floflo13 »

Ok merci les gars je vais attendre d'autres avis pour me fixer sur ce que je vais faire , surtout que je monterai la canne d'ici une semaine donc j'ai le temps de lire et relire le forum car comme c'est une première j'ai pas envie d'avoir des surprises au premier tonton lol.
Sur une des 2 cannes que je vais monter je me suis tromper de blank en faites j'ai pris une référence de la canne d'un pote qui était en talon coudes pensant que le rodbuilder qu'il lui a faites avait recouper le blank, en faites non il fait 1m23 lol , je vais donc rajouter un talon droit alu pour rattraper ce qu'il me manque

lobo13
Messages : 245
Inscription : 29 oct. 2012 16:39

Re: Montage d'une canne pour le broume

Message par lobo13 »

Pour ce qui me concerne, je ne t'ai pas répondu "d'expérience", mais complètement au hasard. C'est vrai que je n'ai jamais monté de cannes......

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Montage d'une canne pour le broume

Message par Dédé »

floflo13 a écrit :Bonjours à tous, je compte me monter comme première canne, une canne pour le gros.

Le blank: american tackle Axst56xxhs 60-130 lb
Anneaux: 25-20-20-16-16-12-12

Voilà j'ai quelques questions au niveau des ligatures je contais faire des sous-lig en C , ligature en C et double ligature en Didier
Est ce que je suis dans le vrai ? Faut il que je fasse des sous lig sur touts les anneaux ?

Est ce que je peux faire un montage spiral sur ce genre de Cannes ou c'est plus adapter à des cannes au gros mais plus light ?

Une autre questions je n'ai pas pris de reargrip je voulais laisser le blank apparant entre le porte moulinet et le cardans , est-ce que sa craint pour les contraintes lors du départ dans les portes cannes ?

Et dernière question je vais essayer de faire un wrap, ya til une taille de fil à préconiser pour débuter ?

Merci à tous !
Salut Floflo

Sur ce genre de canne, pas d'hésitation tout en D sous ligatures et ligatures, et pour tous les anneaux.
Pour résister au porte canne une seule solution: https://www.rodhouse.fr/fr/rear-grip-dr ... -butt.html

Pour un wrap du A c'est très bien, mais c'est possible aussi en C ou en D.

Bon montage

floflo13
Messages : 69
Inscription : 02 nov. 2016 19:55

Re: Montage d'une canne pour le broume

Message par floflo13 »

Merci dédé, au sujet de la méthode je fais ma sous ligature je vernis jattend 10h je place mon anneaux ligature en D, je vernis 10h et je sur ligature en D c'est bon ? Ou il faudrait que jattende le sechage et ponçage pour chaque étape ? Pour le reargrip j'avais vu des postes ou tu le conseiller je vais prendre cette option.

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Montage d'une canne pour le broume

Message par Dédé »

floflo13 a écrit :Merci dédé, au sujet de la méthode je fais ma sous ligature je vernis jattend 10h je place mon anneaux ligature en D, je vernis 10h et je sur ligature en D c'est bon ? Ou il faudrait que jattende le sechage et ponçage pour chaque étape ? Pour le reargrip j'avais vu des postes ou tu le conseiller je vais prendre cette option.
Perso j'attends un peu plus que 10 h, environ 24h pour que le vernis soit dur à l'ongle sinon les spires de la ligature vont s'incruster dans le vernis.
Certains monteurs font ligature et double ligature en faisant un aller et retour, j'ai même vu trois fois. Il faut un vernis bien fluide pour que ça pénètre et rien n'est garanti.
Je vernis chaque ligature avant de réaliser la double ligature, le ponçage n'est pas obligatoire, s'il y a des aspérités on peut les enlever au cutter.

floflo13
Messages : 69
Inscription : 02 nov. 2016 19:55

Re: Montage d'une canne pour le broume

Message par floflo13 »

Ok je vais suivre ta méthode dede, au top de pouvoir conter sur ton expérience sur le fofo:)
Ma répartition d'anneaux serait comme ceci:
25 20 20 16 16 12+tip 12

Pour une première je voulais copier la canne du collègue au niveau de la répartition en passant juste en montage brésilien au lieu de casting .
Est ce que sa change la distance entre les anneaux ou je peux garder la même répartition et juste changer les angles sur les 3 ou 4 premiers anneaux ?
Ps: je n'arrive pas à poster la photo de la canne du collègue il ya une manip ?

Répondre