Projet canne casting Big-Bait léger

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Clem_GNST

Projet canne casting Big-Bait léger

Message par Clem_GNST »

Bonjour à tous :D ,
Suite au salon de Clermont où la team Rodhouse fut formidable, me voilà converti et motivé à me lancer dans mon tout premier projet (même si je le débuterai surement que dans plusieurs mois).
Me voilà donc face à tout un tas de blank, anneaux, poignées, ... et je suis un peu perdus....
Mon projet serai une canne big bait léger, une 30-100g (ce serai un idéal) qui me permettrai de pécher avec des leurres de type jerkbait (buster, salmo slider, ...) mais aussi avec de gros jigs ou texans agrémentés d'un ls de 6-7 pouces voire avec autres spinerbait, chatterbait. Je pêche principalement en float tube, je n'ai donc pas besoin d'une distance de lancer hallucinante, ma pêche se faisant en prospectant les bordures encombrées. Je suis plutôt a la recherche d'une action modérate (je n'en peut plus des triques) mais qui supportera quand même les 100 g sans broncher au lancer et qui me permettra de brider un gros pike ou un silure ( pris par hasard bien entendu).
Ce serai une canne montée en casting. Au niveau des tarifs, je serai sur un budget de 150 pour le blank et moins de 220 pour la canne totale (sachant que si mon bonheur est moins cher, ce n'est bien entendu pas un problème ;) )
En ce qui concerne les anneaux, je suis la aussi dans le flou.... un montage classique ? un montage en spirale ? quelle marque ?
Au niveau des poignées, je suis partisan des choses épurées et minimaliste, mais une poigné de type skeleton est elle envisageable ou trop inconfortable pour ce type de pêche ?
Bref, I need your help !

lesfilmu
Team RodHouse

Re: Projet canne casting Big-Bait léger

Message par lesfilmu »

C'est un programme pour Mama Buster.

Si tu veux un peu plus long, REVC-68-H sans le couper (on le coupe pour le Buster). Mais il sera moins à l'aise sur les jig et spinners, Mama Buster offre un peu plus de souplesse et tête, qui aidera pour ces usages.

La spirale c'est comme tu veux, on te guidera si tu veux te lancer, c'est pas compliqué.

Le skeleton est envisageable, mais uniquement avec l'insert Matagi et un montage renforcé. Je t'expliquerai la méthode, j'ai monté ce blank pour un copain en SKS avec l'insert, pour le moment ça n'a pas bougé.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Flobaud44
Team RodHouse

Message par Flobaud44 »

Tu as une longueur précise en tête ?
Car tu as le MB 669 IM de chez nfc qui peut convenir, de plus il est léger et de part sa longueur, très maniable en float mais 20€ au dessus de ton budget, ou alors tu peux le choisir en carbone SM et là le blank est à 120€. Apparemment le 669 est un super blank et il est étonnement fin et pourtant ce débrouille comme un chef.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Je ne connais pas le 669 mais c’est un programme pour la mama buster ca.... ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Flobaud44
Team RodHouse

Message par Flobaud44 »

alteclansing49 a écrit :Je ne connais pas le 669 mais c’est un programme pour la mama buster ca.... ;)
Moi non plus, mais quand on lit les retours de Jérôme poiret sur ce blank que Dragan lui a monté...
Tu peux regarder Jérôme poiret sur Facebook si tu veux en savoir plus.
C'est une option en plus de la mama buster qui oui d'après les gars doit bien coller.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Pour l'avoir tripoté à Clermont, le 669 ira aussi je pense.

Un peu plus fin de tip, un peu plus long et plus cher, vs Mama Buster il sera peut-être un peu plus à l'aise sur les shads et un peu moins sur les Buster, à voir en terme de priorité ;)

En tout cas les trois évoqués seront adaptés, c'est affaire de choix et de priorité ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Clem_GNST

Message par Clem_GNST »

Merci à tous pour cette avalanche de réponse si rapidement !!
Alors j'ai pu aller voir tout ce que vous m'avez conseillé, le mama buster semble très bien convenir au niveau du grammage mais peut être un peu court sur le papier ( a voir a l'usage). Mais au vu du nombre de fois qu'il est ressorti ca semble être un bon blank pour ce que je cherche a faire.
Le REVC 68 H est plus dans la longueur que je recherche mais l'annonce du grammage constructeur et celle constatée sont un petit peu en dessous de mes attentes et ne voudrait pas forcer trop sur le blank. Enfin le MB 669 1 IM pourrait être pas mal, un bon compromis avec un légèreté de dingue mais au dessus du budget. Il y a aussi la version SM mais je vous avoue que je n'ai pas trop compris la différence entre les deux.
Apres niveau priorité, c'est compliqué mais c'est vraiment du 50/50 être les jerks et les autres types de leurre décrit. Mais cela reste des courtes session de jerk donc si je perd un petit peu en confort, du moment que je n'abime pas le blank, je suis prêt à faire des compromis !!
Pour ce qui est du montage spirale ça me tente bien, je pense que je démonterai une me mes vielles cannes du commerce que je remonterai comme ca pour m'entrainer avant de passer sur la vrai canne. Je suis preneur de tout conseil et explication. Pour ce qui est de la poignée, est ce que vous pouvez m'en dire un peu plus, en quoi consiste un montage renforcé, quel est ce fameux insert et quel est son rôle, .... Lesfilmu, le montage que tu a réalisé est il confortable a l'usage ou un autre type de poignée, toujours avec contact direct ave le blank est elle plus appropriée ?
Merci a tous en tout cas !! :D :D

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Perso, comme tu vas pêcher en float et ne pas chercher la distance, j'axerai mon montage sur une canne plus typée jerk que le reste. A la lecture du CDC, le mama buster est je pense vraiment le blank qu'il te faut. Mais comme déjà évoqué, c'est toi qui choise ;)

La différence entre IM et SM c'est le module de carbone. Il existe trois modules de carbone : Haut module, Module intermédiare, Slow module. Plus le module de ton carbone est élevé, plus tu as une canne sonore mais fragile. Une canne de carbone intermédiaire ou slow est tout à fait adaptée à l'utilisation de poisson nageurs. En fait, on choisi idéalement le module de carbone en fonction de l'usage que l'on souhaite faire de la canne.

Le renfort skeleton c'est ça : https://www.rodhouse.fr/fr/427-skbt-16 Il vient figer et solidariser les deux parties du skeleton pour eviter qu'avec le temps le montage bouge. Perso, pour ces cannes assez fortes, je préfère un porte moulinet classique type IPS ou ACSM, mais c'est un choix personnel.

Voilà pour les premières réponses!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

MucusAddict

Message par MucusAddict »

Salut. J'ai monté le mama buster pour un programme assez identique. Je passe surtout des buster, zalt 17 cm et spin glider 115 donc entre 55 et 80grammes. Ca lance et ça peche vraiment bien. Je l'ai pas encore essayé en float ( trop frileux ).J'ai pas essayé avec des spinner ou chatter.
Je lui met aussi des shads castaic jerky swim 7" avec des tp de 10 à 20 grammes et ça le fait aussi. Faut pas espérer sentir les fonds mou mais les pierres et les herbiers on s'en rend bien compte. En linéaire on sent la caudale de ces gros shad et ça me convient carrément.
En bref ce blank est vraiment top et devrait convenir a ton programme.
Pour la spirale, dit toi que ça fait 3 anneaux de moins à aligner. :mrgreen:

Clem_GNST

Message par Clem_GNST »

Effectivement, je pense que le MAMA Buster sera le choix le plus judicieux, et avec un montage avec un talon court, la longueur de 6' ne sera pas trop gênante ( et j'espère sera un atout pour skipper en float tube ). Et puis un poids de 62 g, le rêve ! :D 8-)
C'est vrai que le porte moulinet vas être mis a rude épreuve sur cette canne et il n'est pas idiot de réfléchir a une alternative pour concilier esthétisme et praticité.
Avez vous quelques exemple de poignées un peu "minimaliste" que je puisse me faire une idée de design avec un porte moulinet casting autre que skeleton ? ;)
Reste à voir quelle gamme d'anneau choisir, j'aimerai rester quand une logique de légèreté sans pour autant tuer le budget, un millieu de gamme je pense... Je pense partir sur un montage spirale, cela ne modifie en rien le choix des anneaux ?

Mucus addict, j'aime bien cette vision des choses !! :lol: :lol:

Répondre