Canne jigs ,madaï et fireball pour kayak

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
YTO

Canne jigs ,madaï et fireball pour kayak

Message par YTO »

Bonjour et bonne année à tous.Après avoir monté des cannes pour pêcher de la côte, des cannes leurres pour le bateau et le kayak ,je me propose de monter une canne pour les pêches verticales en mer aux jigs ,madaï et fireball qui sera utilisée surtout en kayak ,éventuellement en bateau.Le blank retenu est un Spin Jig 604-1 SM.et l’option casting en montage spiral malgré le fait que je n’ai aucune expérience du casting (si ce n’est en surfcasting).Et,du coup, je me pose plein de questions ;j’ai eu des réponses partielles en farfouillant sur le forum ;épine en casting spiral au dessus ou en dessous, répartition des anneaux (là j’ai l’impression que c’est de la bidouille) mais rien sur la longueur de la poignée.Sur les vidéos beaucoup semblent tenir leur canne sous l’aisselle, mais en kayak est-ce la bonne solution? Cette position impose une grande distance butt/moulinet. Alors c’est poignée pleine ou kit long ? Et si je retiens le split grip est-ce que c’est confortable ? Je ne compte pas monter une canne pour le kayak et une pour le bateau alors je voudrai la meilleure solution.

islou
Team RodHouse

Re: Canne jigs ,madaï et fireball pour kayak

Message par islou »

Bonjour,
La 604SM est effectivement un très bon choix. Même si la 606SM pourrait se justifier selon les grammages que tu utilises.
Concernant la position des anneaux, c'est pas du tout de la bidouille et c'est très logique avec les montages conventionnels. Les anneaux du tunnel (les KT) sont dans la courbure naturelle du blank comme toute canne spinning.

Pour la longueur du talon, tu confonds un peu les différentes pêches selon moi. Le talon très long, sauf si je me trompe, c'est pour le slow jig (confort d'animation) mais pas forcément pour le madaï ou au autre inschiku que tu n'animes pas … Pour le kayak, un talon loong ne sera clairement pas pratique. Mais tu peux aller jusqu'à 40cm pour avoir un bon compromis entre utilisation bateau et kayak. La seule difficulté sera pour ramener le poisson au kayak si tu es petit. Si tu es grand, ça ne pose pas de problème.

Aucun inconvénient à faire un montage split grip. Au contraire.

YTO

Message par YTO »

Merci pour ta réponse.Sur le choix du blank j'ai hésité entre 604 et 606 .Je pêche généralement dans des fonds de moins de 20 m et souvent d'une dizaine de mètres seulement.Le courant peut être assez fort ,j'utilise des jigs de 30 à 50g mais ça peut être juste certains jours,Je pêche aussi avec des BM 12 avec tp offshore, des crazy 18 ou 22 .Au vu des prises de dorades ,pagres...J'ai aussi testé le madaï avec succès et je testerai le firewall dès que possible.Je n'ai qu'une seule année d'expérience en kayak et seulement avec des cannes de 2,13m spinning et talon court;du coup je n'ai aucune idée de la position de pêche et du confort d'une canne courte en casting .La longueur me pose problème (avec 2,13 je fais le tour ) avec la 604 ? mais sur le blog certains y arrivent alors je veux bien voir et de toute façon je n'ai pas vu plus long .Pour la position des anneaux je suis moins inquiet, je ferai ma synthèse du sujet déjà traité sur le forum.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Dans ce cas, je pense que la 604SM est bien adaptée effectivement.
Pour la poignée, fais autour de 35-37cm, ça me parait être vraiment un bon compromis !

YTO

Message par YTO »

Sur mes autres cannes kayak j'ai 38 cm et ça va assez bien,mais je testerai avec le moulinet casting avant le collage définitif de la poignée et du porte moulinet.Pour les anneaux si certains d'entre vous on déjà des montages spirales sur ce blank (et je sais qu'il y en a) je suis preneur pour leurs côtes.

bixto
Team RodHouse

Message par bixto »

Bonjours et meilleurs vœux à toi aussi. Je te confirme la sj 604 sm est un bon choix pour ton programme sinon un peu plus long tu as l’armata lite qui collerait très bien à ton programme éventuellement. Le casting tu verras pour ce genre de pêche et devenu indispensable pour moi un coup sur la gâchette t’es toujours en contact ou a gratter le fond, meilleurs sensibilité du au pouce qui est toujours en contact avec ma tresse enfin bref tu vas adhérer je pense. C’est un peu déroutant au début en combat avec un fish ( sensations d’avoir un jouet pour enfants entre les mains avec ces moulin :lol: ) mais tu verras on s’y fait vite et le montage spirale en amenant de la stabilité gomme un peu cette sensation. Pour la poignée avec ma morphologie moi je suis sur une longueur 37cm qui me convient parfaitement. Pour l’annimation Islou à raison les longues poignées sont surtout étudiées pour du slow jigging , là vu ton programme ( quasiment pas d’annimation) tu tiendras ta canne sous l’avant bras. Par contre en combat on a vite fait de la positionné sous l’aisselle. Donc à voir lors de tes essais mais une longueur entre 35 et 40cm me paraît très bien.

ARPAL29
Team RodHouse

Message par ARPAL29 »

Pour la spé, moi je pars sur ce qui est préconisé sur le fiche produit des packs spirale casting--> https://www.rodhouse.fr/fr/l-5-15-lbs/3 ... -alco.html
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

bixto
Team RodHouse

Message par bixto »

ARPAL29 a écrit :Pour la spé, moi je pars sur ce qui est préconisé sur le fiche produit des packs spirale casting--> https://www.rodhouse.fr/fr/l-5-15-lbs/3 ... -alco.html
+ 1 je fais pareil, est pour les angles de la spirale je pars dans le sens de ma rotation 30 degrés, puis 90, 135, 180, pour un moulin avec guide fil ça va super bien.

Répondre