Blank pour la daurade au posé du bord

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
roquhelios
Messages : 8
Inscription : 28 août 2018 09:41

Blank pour la daurade au posé du bord

Message par roquhelios »

Bonjour à tous,
Je me présente : Stéphane 50 ans Hérault (34)

Cela fait quelques années que j'avais envie de monter une canne (la mienne, unique) mais hélas c’était très compliqué pour l'approvisionnement et voila que je trouve aujourd'hui Rodhouse sur internet. Cool
Une première question d'ordre pratique je vois qu'il existe des blanks de 2.43m monobrin ( ce qui doit être super a pécher) mais au niveau transport 2.43 d'un seul tenant dans la voiture c'est chaud non?

2ieme question , je pêche la daurade du bord aux appâts naturels dans l’Hérault (étang de Thau pour ceux qui connaissent) et je suis habitué à des cannes télescopiques de 3.50 de long. Ce que hélas je ne trouve pas sur le site ou alors hors budget pour moi.

En général j'envoie un plomb de 80g avec l’appât bibi, vers ou crabe

J'ai trouvé ce blank: RX4 BP1025F d'une longueur de 2.59m qu'n pensez vous? (c est plus court que ce que j'ai habituellement mais je ne desespere pas un jour d'avoir un bateau ;) )

Merci pour vos réponses :D

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1235
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par Pascal Af »

Salut Stéphane,
tu es effectivement sur une niche, comme pour les cannes feeder, surf casting c'est un peu la misère...
Pour 2,43 m en voiture, c'est bon, un tendeur entre les 2 appuis tête avant et le talon sur la plage arrière, c'est comme ça que voyage ma NFC809, qui d'ailleurs pour la dodo au crabe au posé (en bateau par contre) fait très bien le job.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par islou »

pour une pêche aux appâts, ça a l'air pas mal ton BP1025F :)

jeannot1200
Messages : 18
Inscription : 17 août 2018 18:32

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par jeannot1200 »

Salut voisin et bienvenu ! ;)

Le blank dont tu parles est déjà coupé en 2 brins égaux sur le site donc déjà aucun problème de transport :mrgreen:

Pour la dorade en revanche et surtout dans les canaux de Sète, une canne buscle est plutôt conseillée , et d'après le comparateur de blank, elle m'a l'air un peu raide du scion mais la puissance devrait bien aller.


Je pense un jour m'en monter une pour la dorade, mais j'ajouterai bien ce petit truc au bout https://www.rodhouse.fr/fr/verre-plein/ ... 08930.html
Sauf que je ne saurai pas comment faire ni comment un blank se comporterai avec ça au bout :roll:

Je suis ultra novice en rodbuilding puisque ma toute première commande d'outillage vient à peine d'être passé :lol:

Vfishing
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2016 14:38

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par Vfishing »

Bonjour,
Pour moi une canne de 2.6m pour la pêche au posé du bord s'est impensable. Si tu veux pouvoir lancer un bibi il te faut plus de longueur ( sauf si tu souhait lancer à une trentaine de metres du bord). Si tu n'a pas besoin de lancer loin ( pêche depuis les plages), à ta place je partirais sur un blank carpe en 3.75 lb (puissant en restant souple sur la pointe pour les touche). Dans l'hypothèse où tu souhaiterais pêcher à une distance supérieure à 100 m, tu va devoir passer sur une canne surfcasting en 100/200 ou 250 pour 4m20 ou 4m50. Autre option si tu pêche avec des plombs de 80g, les cannes beachledgering. Il s'agit de canne de surfcasting light d'une puissance comprise entre 50 et 150 g environ. Ces canne sont parfaites pour la détection des touches grace aux différents scions (fibre, carbone creux, carbone plein) et garde une puissance suffisante pour lancer jusqu'à une centaines de metres. Seul problème, çà manque de nerf sur les grosses dorades.
Si tu pars sur une cannes surf light ou classique je te conseil la marque yuki. Dans le cas contraire les blanks carpe sur rodhouse sont vraiment sympa.

roquhelios
Messages : 8
Inscription : 28 août 2018 09:41

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par roquhelios »

Pour moi la pêche au posé c'est sur une digue ou en canal. Même avec les Cannes de 3,50m je pense que j'atteind pas les 100m ou a peine. Je pêche pas du bord de plage non plus. pour moi l'important est le poids que je dois envoyer et la détection des touches.

Vfishing
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2016 14:38

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par Vfishing »

Ok je vois. Du coup si tu prends régulièrement des dorades de plus de 2 ou 3 kg prends plutôt une canne carpe pour la réserve de puissance. Dans le cas contraire je perso j'adore la détection des cannes beachledgering et les sensations lors des combats. Les modèles kenta et maseraty en beachledgering chez yuki sont top.

jeannot1200
Messages : 18
Inscription : 17 août 2018 18:32

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par jeannot1200 »

Canal et digue dans l'hérault et surtout à Sète, pas besoin de pêcher loin, mes plus grosses dorades ont été faites à moins de 10m du bord ... Elles ne sont pas forcément au milieu du canal ... ;)

Perso je pêche avec des cannes buscle bateau de 2,10 à 2,50 pas plus, scion fibre plein, puissance 100-120gr pour pêcher en 80gr.
Si tu ne pêches jamais en plage, aucune raison de s'encombrer d'une surfcasting light.

Une dorade de 3kg sur une 2,40m c'est beaucoup plus sympa que sur une canne carpe surpuissante prévue pour des poissons de +10kg
Je préfère prendre mon temps et profiter d'un beau combat, plutôt que la "treuiller" sur un matos surf ou carpe surdimensionné

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par Gregbhz »

Alors j’y connais rien à la peche de la dorade du bord au bibi!
Par contre si tu cherches une canne de 8’6 capable de lancer 80g assez loin tout en gardant du plaisir en peche tu as ça : https://www.rodhouse.fr/fr/american-tac ... 05830.html
Ça peu peut être coller à ton CDC . Ça balance très bien et c’est loin d’être très fast... c’est assez joueur de la pointe ..
Peut être le bon compromis : 2 brins en 2m60 ...puissance 30-130g plus 30-100g en lancer appuyé ...

Vfishing
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2016 14:38

Re: Blank pour la daurade au posé du bord

Message par Vfishing »

Le surfcasting n est pas une pêche ou tu treuille le poisson en place on pêche généralement avec des diamètres inférieurs à 20/100 donc faut bien travailler. La canne est puissante pour pouvoir propulser le plomb à grande distance. Parathese faite, sachant que tu compte lancer à moin de 50 m tu peux prendre une canne de 2m6. Personnellement je serais plus partie sur une canne carpe light ou éventuellement j'aurais remplacé le scion par une des buscle disponible sur Toulouse en carbone plein mais bon ce sont les goûts et couleurs de chacun.

Répondre