Recherche blank résonnant

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Recherche blank résonnant

Message par gilles34 »

Un vaste sujet que celui-ci, souvent évoqué sur ce forum mais jamais parfaitement défini car ce terme de "résonnance" est très subjectif. J'utilise peu ce terme, je préfère parler de retour d'information, c'est plus clair et, à mon avis, bien plus adapté . Et je rejoins parfaitement les propos de Magic ci dessus.
En évoquant uniquement la pêche aux LS :
- sentir vibrer la caudale d'un shad : Ok c'est super mais qu'est-ce que ça apporte de plus en pêche ? pour moi pas grand chose, et encore moins quand je pêche avec des LS sans battoir caudal
- Le contact avec le fond : là, c'est la base et c'est des infos plus que nécessaire en pêche. On est sur un fond de vase, de sable, de galets, de roche. Ce retour d'info permet d'analyser la nature du fond sur lequel on pêche mais aussi de se situer dans la hauteur d'eau les carnas n'étant pas systématiquement collés au fond.
- La touche : moment magique d'une micro seconde mais qu'on est capable d'attendre pendant des heures. Sauf qu'en fonction des carnas recherchés et de leur humeur de jour (surtout pour ces satanés sandres !!!) les touchent peuvent être bien différentes, une grosse tirée , un toc bien franc, une lourdeur anormale et même parfois juste la tresse qui se détend ou se déplace.
Donc, et cela n'engage que moi bien sur , les qualité de retour d'infos d'un blank sont intimement liées à sa conception, l'action étant secondaire sur ce point et surtout bien plus importante dans notre façon de pêcher ou d'animer les leurres.

Un élément peut évoqué est la façon dont on contrôle sa ligne, on peut disposer du blank le plus "résonnant de la planète", si la tension de la tresse est mal gérée, on passera à coté des touches ou même tout simplement on pensera ne pas en avoir eut. Pour l'anecdote, il y a 3 semaines je sors au sandre avec un pote, pêche du bord sur un cours d'eau en décrue, des conditions parfaites pour le sandre et ils étaient bien présents, pas bien gros mais nombreux et actifs. Et ben ce matin là, ils ne " frappaient " pas dans le leurre (au contraire des perches) mais ils le choppaient délicatement quand il était posé au fond et se déplaçaient de quelques dizaines de cm au plus, leurre dans la gueule. Sans tension de ligne bien gérée et plombée calée au poil de cul, la touche passait totalement inaperçue et était imperceptible, même avec un blank trés haut de gamme, ce qui était le cas de mon pote.

Pour revenir sur le 705, je n'ai jamais eut en main le HM mais j'ai monté 3 IM, et cette ref est déja terriblement parlante ;) et le blank de ma panoplie que je préfère dans ces pêche légères à gratter c'est un batson RX8 MHM d'action modérate fast .

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Recherche blank résonnant

Message par Matthieu SBA »

Un autre point à prendre en compte, c'est la vitesse de descente du leurre. Un pote à moi disait qu'il ne descendait pas parfaitement fil tendu pour accélérer la descente et donc amplifier le choc du leurre sur le fond, et ainsi mieux ressentir le toc. Alors que moi je considérai qu'il fallait absolument descendre le plus tendu possible... Mais quand on y pense, il a pas complètement tort .. Fil tendu le leurre plane plus en descendant...

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par lesfilmu »

Matthieu SBA a écrit :Fil tendu le leurre plane plus en descendant...
Ce qui dans certains cas est crucial sur le résultat (percidés par exemple).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Recherche blank résonnant

Message par Matthieu SBA »

Oui tout à fait. Mais dans l'objectif de descendre et de toucher le fond, enfin surtout de savoir quand tu touches le fond, le raisonnement était pas con. Va falloir que je mette en pratique...

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par lesfilmu »

Toutafé, en mer il m'arrive de le faire aussi... derrière les piles de pont aussi, parfois, pour tenter de touche la base de la pile.. çà ne fonctionne pas souvent, mais parfois... BIM :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Recherche blank résonnant

Message par Thanh »

gilles34 a écrit : En évoquant uniquement la pêche aux LS :
- sentir vibrer la caudale d'un shad : Ok c'est super mais qu'est-ce que ça apporte de plus en pêche ? pour moi pas grand chose, et encore moins quand je pêche avec des LS sans battoir caudal
Pour la pêche à l'ascenseur en verticale, en traction et tout ce qui ressemble à du linéaire avec un shad, j'ai besoin de savoir comment mon leurre se comporte par la vibration de la caudale.

On ne peut pas se caler que sur la vitesse et le ratio du moulinet et sur les actions de la canne sans sentir la vibration de la caudale.

Cet appendice va m'informer si des courants antagonistes ou différents agissent sur le corps du leurre, surtout au moment de la renverse du courant lors des marées. En gros, savoir si mon shad nage bien sans décrocher ou nage mal en décrochant et en dérapant, l'une et l'autre de ces deux situations peut être payante.
Cette vibration sera un élément à prendre en compte quand le leurre sature et dérape, comment il s'appuie sur l'eau, comment il se présente et les angles que les courants induisent sur lui. Cela va déterminer mon angle de lancer en traction, pour présenter mon leurre autrement que dans le lit du courant et donc du substrat, pour qu'il soit plus visible au milieu des mouvements d'eau et du relief. Cela va modifier l'amplitude de l'action de la canne et si je vais accélérer mon mouvement en fin de traction.
En verticale sur les animations en linéaire, la vibration de la caudale est essentielle à percevoir dans mes techniques de pêche pour trouver la bonne vitesse, les accélérations, la bonne animation,le bon temps de pose "au rendez vous syncopal", qui vont déclencher et décider le poisson à engamer...

Comme quoi, chaque pêcheur a ses habitudes... Je ne privilégie pas la résonance mais la sensibilité de ma canne à me renvoyer l'information de la vibration et le comportement de la caudale.
A mon avis, beaucoup de cannes ont une bonne résonance, mais peu ont une bonne sensibilité pour renvoyer un excellent retour de caudale ;)...

Répondre